zack_0uter_o4
Posté le 03 juin 2003 à 22:19:22
Pour la défense de la scène dite de gangsta rap, je plaiderai qu´elle s´inscrit parfaitement dans l´opposition de l´homme
face à la machine, le message délivré par Morpheus est d´ailleurs clair à ce sujet, il faut s´opposer à la froideur mécanique
qui déferle un peu plus en hauteur, en revendiquant son appartenance au monde vivant et donc à ses origines animales,
tribales... Et puis, il faut savoir que lorsqu´un danger est imminent, l´humain, sans doute par instinct de survie, est
toujours pris d´une frénétique envie de faire l´amour, je vous renvoie ainsi à l´épique chapitre sur la Peste dans Le Temps
des Amours de Marcel Pagnol. Bref, cette scène est audacieuse, elle joue la provocation, surtout avec la belle scène
d´amour entre Neo et Trinity qui nous change des baisers miévreux habituels. Cette scène illustre selon moi l´humanité
des personnages dans leurs relations réelles, avec leurs regards qui se perdent et leurs mouvements déphasés, à l´opposé de
la Matrice au sein de laquelle ils sont condamnés à jouer les surhommes.
---> Mouais comme disait Aetius cette opposition hommes/machines aurait pu être exprimée différement. Je pense que comme pour tous les blockbusters, on a tendance a mettre une pincée de vulgarité pour donner du piment à la bande annonce...
Et puis s´il avait fallu montrer l´HUMANITE, pq ds la raves tous les êtres humains sont beaux/belles, où st les vieillards, les enfants, les pas-beaux et les pas-belles qui eux-aussi pourraient montrer LEUR HUMANITE face aux machines...
Où sont ils ?
L´Humanité est-elle aussi élitiste, on élimine celles et ceux qui ne sont pas présentables ?
Où bien + simplement faudrait-il chercher ici des raisons bien plus " MARKETING"...