Les studios Xilam ? Plusieurs productions à leur actif, mais jamais au cinéma. On recense notamment " Les Zinzins de l´Espace" ( dont ils ont eux-même fait une adaptation vidéoludique) et " Oggy et les cafards". Des séries animées connues pour leur humour décalé. Chris Delaporte ? Ce réalisateur est issu du monde des jeux vidéo. Il a travaillé sur " Heart of Darkness", logiciel d´aventure très connu et apprécié des joueurs - dont je fais partie. " Kaena" se veut le chaînon jusqu´ici manquant entre cinéma et jeu vidéo. Eh bien, c´est raté, et c´est un joueur chevronné et amateur de cinéma qui vous le dit. Une production française en matière d´animation 3D, c´est bien beau, mais le résultat est, au final, atterrant. Vous saviez qu´il pouvait y avoir des ralentissements de l´image dans un FILM en images de synthèse ? Pour ma part, je l´ai appris en voyant " Kaena". Vous saviez que la standardisation de la durée des films " grand public" était telle qu´il fallait à tout prix concentrer l´action en une heure et demi, au détriment de l´efficacité de l´intrigue ? " Kaena" cumule à un rythme ahurissant toutes les grandes erreurs du cinéma. Bande-son désespérément attendue avec lamentables rythmes pseudo-symphoniques, charisme des personnages inexistant... Reste un scénario qui aurait pu être bon si les péripéties n´avaient pas été aussi concentrées. Moi qui m´attendais à un superbe film ! " Kaena" est une déception. Si vous souhaitez vraiment aller le voir, faites-le... mais dans l´optique d´apporter un soutien à l´industrie de l´animation française. Car elle en a bien besoin.