Bon ben voilà le palmarès :
Palme d´or: ELEPHANT, Gus Van Sant ( USA)
Grand Prix: UZAK, Nujri Bilge Ceylan ( Turquie)
Prix d´interprétation féminine: Marie-Josée Croze pour LES INVASIONS BARBARES
Prix d´interprétation masculine: Muzaffer Ozdemir et Mehmet Emin Toprak ex-aequo pour UZAK
Prix de la mise en scène: ELEPHANT, Gus van Sant ( USA)
Prix du scénario: LES INVASIONS BARBARES, Denys Arcand ( Canada)
Prix du jury: À CINQ HEURES DE L´APRÈS-MIDI, Samira Makhmalbaf ( Iran)
Caméra d´or: RECONSTRUCTION, Christopher Boe ( Danemark)
Palme d´or du court métrage: CRACKER BAG, Glendyn Ivin ( Australie)
Prix du jury du court métrage : L´HOMME SANS TÊTE, Juan Solanas ( France)
On peut noter que à l´image du score vierge des films français ( qui représentaient quand même 1/4 des nominés) , l´Europe ne remporte qu´un seul prix.
Perso, le festival m´a un peu déçu. Je ne sais pas si la sélection a été ratée ou bien si le niveau moyen du cinéma mondial a baissé mais il y a peu de films qui me tentent vraiment. Généralement il y a un ou deux films qui déchaînent les passions et rien cette année. " Dogville", le film dont on a le plus parlé repart sans aucune récompense.