Pour comprendre le film, je trouve qu'avoir lu le livre avant, c'est pas de refus quand même ![]()
Shining a su me conquérir, car le scénario est similaire au roman. D’ailleurs, cette œuvre cinématographique fait partie des longs-métrages d’horreur les plus connus par les cinéphiles. La mise en scène est une réussite et certaines images m’ont vraiment fait peur. Si vous n’avez jamais vu cette œuvre, je vous invite à le découvrir.
La mise en scène est bien plus qu'une réussite même ![]()
L'ombre de hélico est du au recadrage de warner pour l'édition dvd et non a une erreur de kubrick, en salle personne ne voyait cette ombre. C'est juste du au changement de format effectuer bien après la mort De stanley K.
Il passe mardi soir dans le plus gros ciné de ma ville
Voir ce film sur grand écran ![]()
Ah, Shining. Oui enfin, je l'ai vu ! Ça doit probablement être l'un des films qui a fait le plus parler de lui dans l'histoire du cinéma, donc j'aurais pas la prétention de m'atteler à une critique habituelle, juste à un avis, probablement peu ordré par ailleurs.
Si je devais retenir une chose de ce film, ce serait sa réalisation. J'ai rarement vu de tel sans faute technique, surtout quand on prend en compte l'année de sortie du film. On voit de ces exploits visuels, combinés à une bande sonore de haut rang, et on jouit. Ce film contient vraiment des scènes mémorables, des plans séquences principalement, mais aussi des fulgurances d'écritures qui nous font comprendre pourquoi on catégorise ce film comme un film d'horreur.
D'ailleurs ça ne m'a pas fait vraiment peur, moi qui suis plutôt sensible de ce point de vue là (à condition que ce soit bien fait évidemment). Je le vois plus comme un thriller psychologique qu'un film d'horreur. Y a évidemment quelques jumpscares, mais ça fait partie intégrante du film et on sent bien que Kubrick n'a pas voulu jouer dans l'horreur au premier degré. Sinon, j'ai aussi senti un sérieux coup de mou dans le troisième quart du film. J'ai bien compris que l'ambiance se devait d'être reposée pour préparer un final prometteur. Mais l'action ralentit tellement que j'en suis presque sorti du film. J'ai donc finalement vécu la dernière partie de manière plus passive qu'active.
Mais bon je chipote, ce film reste un monument de cinéma, une œuvre à part entière, un film culte du genre. Ce qui m'a également impressionné, c'est aussi le cadrage et le découpage des séquences. Rien n'est laissé au hasard et chaque centimètre de l'écran est malicieusement occupé. Pour le coup, on a bel et bien une ambiance, et c'est aussi ce qui fait la force du film. Le contexte est tellement fort qu'on s'y attache, et qu'on veut progresser dans cet univers. C'est d'autant plus impressionnant quand on sait que Kubrick a réalisé des films vraiment différents les uns des autres.
Bref, j'en reste donc un petit peu sur ma fin étant donné que je suis un peu sorti du délire à la longue. Mais ça reste un inconditionnel à voir.
8/10
Salut est ce que Kubrick à déjà parler de la fin du film ?
Putain le téléfilm est tellement plus terrifiant que le film ![]()
Bon par contre le gamin il a une grosse tête de con. ![]()
J'ai enfin vu Shining (la version européenne parce que je ne savais pas qu'il y avait deux versions quand j'ai acheté le dvd) et je dois dire que je suis plutôt très content de mon visionnage. De Kubrick je n'ai malheureusement pas vu grand chose (et le peu que j'ai vu remonte un peu) mais je crois qu'on peut raisonnablement dire que c'est un virtuose de la mise en scène. Il l'est tout du moins sur ce film précis qui est avant tout une baffe tant technique qu'esthétique.
Tiré d'un bouquin de Stephen King (à ce sujet je juge ici le film et non l'adaptation puisque je n'ai pas lu l'oeuvre dont celui-ci est tiré),le scénario est en lui même plutôt minimaliste et banal mais qu'importe,l'intérêt est ailleurs. Kubrick réussit à instaurer une ambiance unique à l'aide de sa mise en scène. A ce titre il faut noter que la composition de certains plans est magnifique et -au risque de me répéter- le film est une merveille de mise en scène. Je pense que Shining est typiquement le genre de film qui alimente des débats autour de la qualité exceptionnelle d'un plan,de la musicalité du montage de telle scène,... et à raison ! Pour ma part il me semble difficile de faire une critique du film sans évoquer les longs travellings qui parsèment le film. Qu'ils prennent place au début du film alors que l'hôtel est encore habité ou plus tard alors que le jeune Eddy déambule sur son tricycle,je les trouve d'une fluidité exemplaire. Tant qu'on parle de mise en scène je trouve intéressant de commenter la scène d'introduction du film (très aérienne) qui fait figure d'exception puisque lors des autres scènes la caméra est comme attirée par l'Overlook qui est quasiment le personnage principal du film. Même durant les scènes comme celle du labyrinthe (de jour,la poursuite finale fait exception) la caméra se ramène à la maquette de celui-ci que Nicholson scrute à l'intérieur de l'hôtel.
Je l'ai déjà dit,l'ambiance du film est pour beaucoup dans sa réussite mais entendons-nous bien,le film ne fait pas "peur". Certes il y a bien quelques passages comme celui de la baignoire qui peuvent surprendre mais je n'ai pas eu l'impression que Kubrick cherchait nécessairement à flanquer la trouille à son public. Cette version européenne (honteusement amputée de 20 minutes par Kubrick lui-même) resserre davantage l'attention du spectateur sur le personnage de Nicholson au détriment des autres protagonistes de l'histoire comme sa femme ou même son enfant (et son espèce de double personnalité). En soi ce n'est pas la chose qui me dérange le plus dans cette version,je trouve même que se recentrer sur le personnage de Nicholson est quelque chose de bien. Le problème de cette version (et je dis ça sans savoir si la version originale résout ce problème) c'est qu'elle donne l'impression au spectateur d'avoir manqué une scène entre l'arrivée de Nicholson à l'Overlook et sa première grosse colère qui sort un peu de nulle part. Tant qu'on parle des points négatifs,il faut aussi toucher un mot de l'accompagnement sonore. Je n'ai rien contre la musique stridente qui se marie plutôt bien avec les scènes du film (elles s'y collent même merveilleusement bien parfois) mais je trouve que Kubrick est quelquefois tombé dans la facilité en utilisant beaucoup trop cet accompagnement alors qu'il prouve tout au long du film qu'il maîtrise sa caméra et qu'il peut instaurer une tension sans autre chose qu'un cadrage bien senti. A titre d'exemple la plus belle réussite de mariage plan/musique du film se situe au moment ou Nicholson fait rebondir une balle contre un des murs de l'hôtel à mesure que la caméra descend et se rapproche de lui. Ici pas de sons stridents mais uniquement le bruit régulier d'une balle contre un mur,ce qui suffit de mon point de vue à instaurer une tension (en plus de jouer -sciemment je pense- sur les interactions entre les personnages et le film dont il sont les protagonistes).
Les acteurs sont également très bons. Nicholson -que je connais finalement assez peu- est un acteur avec une aura très forte,il a une présence assez incroyable. Les deux autres acteurs sont aussi assez bons même si ils ne servent qu'à souligner la folie de Nicholson.
Pour conclure cet avis j'aimerais parler d'une autre scène que j'ai trouvé marquante,celle de l'enfermement de Nicholson dans la réserve d'aliments. Dans cette scène Kubrick alterne une vue en contreplongée sur un Nicholson enfermé et un plan sur sa femme de l'autre côté de la porte. Et pour moi il y a tout dans ces deux plans: la folie,la menace,tout! C'est fluide,c'est beau,c'est du putain de cinéma.
9.5/10
+1
Au passage, essaie de mettre la main sur le livre ! Mais pas sur sa suite par contre...
J'essaierai,c'est pas désagréable King
.
HERE'S JOHNNY!
"All work and no play makes Jack a dull boy"
![]()
Content que ça t'ait plu ![]()
Quand c'est bon je le revois reconnais
.
![]()
Cet amateurisme. ![]()
http://free.gqmagazine.fr/video/culture/videos/une-video-compile-tous-les-erreurs-du-shining-de-kubrick/2384
Jack Nicholson a même pas été nominé aux oscars pour Shining ![]()
Ils ont eu trop peur de lui ![]()
Non mais c'est de la daube les oscars hein ![]()
Parce que sa performance est monstrueuse.