blazcow
Un c/c d'une partie message que j'avais fait le mois dernier...
Au début du film le directeur dit à Jack que l'hotel Overlook est censé être bâti au-dessus d'un cimetière Indien et que les constructeurs avaient du repousser des attaques d'Indiens.Cette rivière de sang fait référence à ça tout bêtement. Alors oui,c'est plutôt bizarre,mais cela participe beaucoup à l'ambiance étrange.
Il y a également un petit détail sur les indiens (et surement encore plusieurs) que Kubrick a subtilement introduit. A un moment quand Dick fait la visite de l’hôtel à la famille de Jack,il les invite dans la conserve alimentaire. Et un journaliste (je vais pas dire que c'est moi quand même) a remarqué qu'il y a une boite de levure "Calumet" qui fait écho au génocide Amérindien. Dans génocide on voit extermination,donc du sang (coucou l'ascenseur).
Enfin voilà quoi,la rivière de sang n'est pas là au hasard ou juste pour l'ambiance.
Pour la fin dans le labyrinthe (je parlais surtout de ça) :
Dans la dernière partie du film on remarque que sous la folie de Jack,l’hôtel se réveille et par conséquent devient aussi dangereux que lui. L’hôtel - personnage principal du film - a donné à Torrance comme DERNIÈRE mission (sinon t'es mort) de tuer sa femme et son fils,en lui retournant lentement le cerveau. Comme tu le sais,il a lamentablement échoué,et on peut en déduire que le labyrinthe s'est refermé sur lui et qu'il ne pouvait donc plus en sortir.
J'ai remarqué un détail,qui selon moi prouve encore plus que le labyrinthe fait partie intégrante de l’hôtel. C'est la maquette qui se trouve dans l'Overlook ! Dans le film,il y a un plan où dans un premier temps on voit Wendy et Danny à l'intérieur,comme si l’hôtel voulait toujours avoir une emprise sur eux.
A la base je répondais à quelqu'un donc c'est peut-être moins clair...
PS : Bon je t'apprends peut-être rien mais j'explique quand même.