Ma premiere vision de Shinning remonte a quand j'avais 14 ans, et j'avais pas fort aime : j'avais lu le livre juste avant, et j'ai voulu voir le film comme une adaptation. Bref, deception.
Bon, depuis, j'ai vu pas mal de films, et j'ai oublie pas mal de details du bouquin. Et je le revoies hier, au cinoche, en essayant de ne pas penser au bouquin mais de le voir comme un film a part entiere. Resultat : il remonte dans mon estme, mais bon, je continue ne pas l'adorer.
Bref, le film est avant tout centre sur Jack, sa folie, ses relations avec sa famille, et ses relations avec l'hotel. Bref, Jack lui-meme est tres reussi, Jack Nicholson interprete vachment bien le personnage, aide par la grande expressivite de son visage. Sa folie est egalement tres bien montree a l'ecran (surtout grandement aidee par l'image du labyrinthe : aussi bien celui a l'exterieur, que les couloirs de l'hotel, et l'esprit meme de Jack : bref, ces labyrithes ont une chose en commun : Jack s'y est perdu, ce qui a provoque sa chute. En resume : le personnage de Jack creve l'ecran.
Sinon, un autre bon point est l'atmosphere de l'hotel, d'abord angoissant, mais de lus en plus envahit par ses fantomes, qui veulent "engloutir" la famille Torrance avec. L'angoisse est rendue par l'aspect labyrinthique de l'hotel, les apparitions des fantomes, et la musique. Bon, le probleme, est que, selon moi, les effets ont un peu vieillis, on a l'impression qu'on en fait trop pour la musique, et les effets (comme le sang qui se deverse) ont l'air un peu depasses de nos jours. Bref, l'angoisse ne prend pas tres bien.
Par contre, je trouve qu'il y a quelques lacunes, a savoir le scenario pas tres tres etoffe, avec par exemple, le role du "chef" (je sais pas pourquoi, il me faisait tout le tmeps penser au Chef de South Park), totalement accessoire (
il se resume a expliquer les pouvoirs magiques du gamin, a apporter une bagnole a la fin, et a se faire buter : un peu mince, pour sa presence a l'ecran ). De plus, compare au bouquin, le gamin est totalement sous-developpe. Il ressemble plus a un "vestige atrophie" du livre : alors que dans le livre, il etait le centre de l'histoire, on a l'impression que pour le scenario on a voulu reduire son poids dans l'histoire au maximum, mais sans pour autant reussir a le supprimer. Bref, au final, il ressemble plus a un gamin psychotique, totalement perturbe, dans le film.
Un peu dommage.
Mais malgre les petits defauts, le film reste un bon film a voir, mais je le considere comme le Kubrick le plus faible
(mais j'ai pas vu tous les Kubricks non plus)