CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : The Shining

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 59»
Page suivanteFin
alex-asse alex-asse
MP
Niveau 10
03 novembre 2007 à 03:58:06

Que dire sur ce film???
Je ne sais par quoi commencer...

Mon père étant un fan de Kubrick, il ma fait regardé certains de ces films très jeune, ce qui pour certains etait peut etre une erreure car j´était a mon avis bcp trop jeune pour les appréciés et les comprendres (2001, Folamour, Barry Lindon), ce qui m´as tout d´abord laissé une image contrastée des films de kubrick au grand désaroi de mon paternel! ^^ Puis il y´a quelques années j´ai revu ces films plus d´autre comme Full Metal Jacket, Le baiser du tueur,L´ultime Razzia et Orange mécanique etc, et faut bien avouer que ma perception des films de Kubrick a bel et bien changé! Et je me suis rappelé que le seul film que n´avais pas de Kubrick mon père était tout simplement shining! La raison en était simple, c´était tout simplement le film qui l´avait fait le plus flippé de sa vie (jusqu´ici les films d´horreur l´avaient toujours fait rire)! Donc illico presto je l´ai acheté en dvd et faut avouer qu´après tout ce que m´en avais dit mon père j´était légèrement décu! Cela etait probablement du a mon attente formatée par les films d´horreurs d´aujourd´hui et aussi aux conditions dans lesquels a eu lieu ce premier visionnage ( c´est a dire en pleine journée ensoleillé avec le son peut etre pas assez fort et tout ceux qui l´ont vu savent le role primordial joué par la musique!). Puis après un second visionage et de nombreux autres dans l´osbcurité profonde et profitant pleinement de la musique q(ui est tout simplement génial) mon opinion a sensiblement changé! Les differentes explications que l´on peut tirer de ce film et sa liberté d´interpretation le rendent encore plus interressant! J´ai passé pas mal d´heures sur internet a lire différentes interprétations et analyses et il impossible de tirer une explication definitive et inébranlable et c´est ce qui fait en grande partie son charme! Alors oui ca n´est pas le film qui vous fera sauté a tout bout de chant, mais il vous installe lentement dans une tension qui ne retombera qu´à la scene finale de la photo! Nickolson est énorme! Bcp ont critiqué l´actrice jouant sa femme car elle paraissait trop niaise et pleurnicheuse mais c´est evidemment fait exprès :hum: .
Les scènes qui m´ont marquées outre celles de laffiche, de la poursuite dans le labyrinthe, et du sang coulant de l´ascenceur sont : le zoom lent sur le visage pale et blanchatre de nickolson(on dirait le diable en personne)
la scene de la baignoire avec la jeune femme qui sort lentement, avec ses grandes jambes elle a une démarche inhumaine, surnaturelle
et la scène ou wendy monte les escalier (avec le viel aristo qui se fait faire une pipe par un chien ou un sanglier je sais plus trop^^) a ce moment la musique atteint son paroxisme comme notre tension!^^
Sinon parmis toutes les explication existantes celles fournit en lien sur wikipedia parlant du chamanisme et indiens et vraiment très interressante et je vous conseille de vous y reporter car à mon avis kubrick avait cela comme idée dans la tête en tournant ce film!

sinon pour répondre à lui fisto:

LuFisto Posté le 02 novembre 2007 à 23:25:47 Je n´ais pas tout compris dans ce film...
Jack devient fou mais pourquoi ? A force d´être enfermé ou ça a voir avec l´hotel qui est construit sur un cimetière Indien ?
Donc sa femme aussi devient folle puisqu´a la fin elle voit des gens dans l´hotel, ainsi que le sang qui coule de l´ascenseur ?
Pour en finir à la fin on voit Jack sur une des photos de l´hotel qui date des années 1920, la je n´ais pas compris le rapport du tout...

:d) Jack devient fou car tout d´abord il ne trouve pas d´inspiration et cela le démange, puis par la suite wendy l´accuse d´avoir griffé leur fils,il pense qu´elle veut l´éloigner de son fils, puis wendy emet l´idée de quitter l´hotel ce qui pour jack est une facon de l´empecher d´ecrire, puis le fantome de l´ancien gardien lui que son fils veut faire venir quelqu´un de l´exterieur ce qui l´empechera egalement de se concentrer sur son livre et qui le conforte dans l´idée d´une sorte de complot contre lui! Tout cela lier au fait de tourner en rond dans l´hotel, d´etre isolé, et surtout le trytique :le veritable labyrinthe, l´hotel est un labyrinthe à lui tout seul, le labyrinthe intellectuel de jack! Evidemment les fantomes ne font qu´empirer tout cela!

Quant au fait que wendy et jack voient eux aussi les fantomes c´est qu´ils ont eux aussi une part de shining (qu´ils ont transmit à leur ce qui le rend peut etre encore plus sensible qu´eux) mais ils n´en sont pas conscient ou ne veulent pas l´accepter ( comme l´explique le cuisto au début)

pour ce qui est de la fin les autres ont fournis des explications tout a fait possibles et il ne faut pas oublier que c´est une convention dans le cinema fantastique ou alors on croit que tout est réglé et expliqué un rebondissment de fin survient et remet tout en cause et ainsi nous laisse à notre libre interprétation

Quant à tout ce qui touche aux indien va sur les liens donnés par wikipédia ou c´est vachement bien expliqué (le sang qui coule de l´ascenceur serait celui des morts indien enterrés dans l´ancien cimetière)
http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article80

En bref après ma première visualisation de se film je ne me doutait point qu´il me passionerait autant. Ce film est génial!

alex-asse alex-asse
MP
Niveau 10
03 novembre 2007 à 04:02:46

dsl pour les fautes il se fait tard! ^^

Avenger_Ducon Avenger_Ducon
MP
Niveau 5
03 novembre 2007 à 12:00:56

Pour le Shining je croyais plutôt que sa mère ne l´avait pas, et le moment où elle voit un fantome complète celui où la porte de la réserve s´ouvre, c´est à dire l´entrer dans le surnaturel qui ne permet plus d´explications.

Tiens une analyse un peu particulière mais interessante.
http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article80

alex-asse alex-asse
MP
Niveau 10
03 novembre 2007 à 12:08:26

Ba ca n´est que mon interpretation, elle est bien sur discutable mais elle me semble possible.
Quand au lien que tu met je l´ai dejà mit plus haut et en effet je trouve cete explication très interessante et à mon avis kubrick a certainement voulu faire passer ce message memoriel caché (bien caché meme quoique les indices sont bien visibles mais on est tellement pris par l´histoire qu´on y fait pas forcement attention).

drallil drallil
MP
Niveau 10
03 novembre 2007 à 16:10:52

Tu veux du café alex-asse ?

:)
Je lirai plus tard, là j´ai quelque chose sur le feu qui sonne à la porte, désolé.

alex-asse alex-asse
MP
Niveau 10
03 novembre 2007 à 16:13:12

non merci perso j´suis plutot thé ^^

drallil drallil
MP
Niveau 10
04 novembre 2007 à 14:55:22

Ayé j´ai lu ton roman ! Et puis j´ai revu le film hier soir, dans le noir, avec le volume assez fort, pour mieux l´avoir en tête.

En le revoyant, j´ai été frappé par tout ce qui se rapproche au double, notamment par l´intermédiare des miroirs et j´ai remarqué que seule Wendy n´a pas son double dans le film, ce qui la met completment de côté par rapport à Jack et Danny. C´est aussi la raison pour laquelle je me demande si Wendy a le don du Shining. La réponse est loin d´être évidente.

Il y aurait tant à dire sur ce film que je ne vais pas plus loin pour le moment, par peur d´être imprécis.

drallil drallil
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 17:13:35

Bon, j´ai revu Shining ce matin et je confirme mes dires : Wendy n´a pas de double dans le film et les moments où elle "voit" les fantômes sont filmé en champ/contre champ, on a donc pas de preuve qu´elle soit sans le même espace que ces fantômes, c´est juste un trucage du montage (cf : le montage interdit, de Bazin).
Tout cela porte à penser qu´elle n´a pas le Shining.

:)
Super film sinon !

drallil drallil
MP
Niveau 10
26 novembre 2007 à 18:22:30

Après Barry Lyndon, film épique et un peu pessimiste, Kubrick change de thème et nous réalise une bonne comédie familiale. Bientôt sur vos écrans, The Shining :
http://www.youtube.com/watch?v=QnigAID65IU&eurl=http://trelkubrations.canalblog.com/archives/cinema/index.html

Mustis Mustis
MP
Niveau 10
26 novembre 2007 à 18:51:40

"lorsque elle voit les fantomes sont filmé" ? me rappel pas de ce passage.

Chazy Chazy
MP
Niveau 7
26 novembre 2007 à 19:09:00

On oublie aussi souvent de dire que Jack n´a pas toujours été un mari quelconque. Il a un passé d´instituteur alcoolique qui avait tendance à être violent... Mais je crois que la scène où c´est expliqué à été coupée. C´est quand Wendy l´accuse à tord d´avoir frappé Danny que ses vieux démons le ratrappent : l´alcool et le gout pour la violence. S´il n´avait été qu´un simple mec tout s´qui a de plus banal, il ne se serait peut être jamais laissé prendre par les spectres de la maison ^^

Chazy Chazy
MP
Niveau 7
26 novembre 2007 à 19:10:25

Oh et de ce fait, je ne pense pas que Jack (ni Wendy) n´ai le Shining.

drallil drallil
MP
Niveau 10
26 novembre 2007 à 19:21:55

Mustis >> y´a un moment, vers la fin, quand Wendy court avec son couteau dans les couloirs de l´hôtel pour rejoindre Danny, où elle voit quelqu´un avec un masque faire une fellation à un type en costume de soirée.

Sinon, elle voit des fantômes de manière plus explicite (dans la salle de réception de l´hôtel) mais Kubrick l´a coupé pour la version européenne.

Je pense vraiment que Jack a le Shining. C´est d´ailleurs lui qui l´aurait transmis à son fils. Il ne faut pas oublier qu´il a des visions assez fortes. Mais le personnage de Jack est bien plus complexe. Il serait en fait capable de ressuciter et vivrait depuis longtemps dans l´hôtel (photo de lui à la fin du film).

Chazy Chazy
MP
Niveau 7
26 novembre 2007 à 19:31:06

Le fait qu´il soit sur la photo c´est pas plutôt qu´il ai intégré l´hôtel, l´histoire de l´hôtel? Je pense que c´est plus une photo fantomatique qu´autre chose. S´il avait le Shining, il n´aurait pas besoin des fantômes pour l´avertir de la venue du chef cuisinier. Quoique, il me semble que le cuisinier dit que certains ne savent pas ou nie leur don. Il dit aussi que sa grand-mère l´avait, mais il ne parle pas de ses parents. Le don peut sauter des générations.
Le doute plane, mais je pense seulement qu´il est méchant à la base et que les fantômes ont réussi a percer a travers de son mental faible et à l´investir. Wendy n´est malheureusement que spectatrice, elle voit les fantômes car elle est completement perturbée dans un milieu hostil.

drallil drallil
MP
Niveau 10
26 novembre 2007 à 20:05:34

La photo reste très énigmatique. Elle témoigne d´un temps arrêté dans le passé mais parallèlement embaume ce temps et redonne vie au Jack gelé dans le labyrinthe. Elle ressucite Jack et nous dit que cette histoire est un éternel recommencement.

[0z] [0z]
MP
Niveau 9
08 décembre 2007 à 00:53:42

moi jlai vu en vo
ancun interet la vf on remarque pas le jeu des acteurs
donc celui de nikoloson qui est impressionant
jamais vu un ossi bon role
puis le film en lui mm , super prenant
mais je pense qu´il faut pas chercher a comprendre la derniere photo , doit pas yavoir de coherence ...

EzE_Phobos EzE_Phobos
MP
Niveau 10
08 décembre 2007 à 10:04:25

Je viens de lire vos propos sur le shining et autre, et comme ça fait déjà pas mal d´années que je l´ai vu, j´ai l´impression qu´une foule de détailles m´ont échappés. Bref ça m´a donné envie de le revoir (et tiens pourquoi pas pour les fêtes :noel: )

drallil drallil
MP
Niveau 10
08 décembre 2007 à 18:52:39

T´as raison, il respire l´esprit de Noël ce film !

Nightmare_Edge Nightmare_Edge
MP
Niveau 10
08 décembre 2007 à 20:45:13

Erf je fais un TPE sur le film et le roman ( 1L oblige ), y´a tellement de trucs c´est truffé d´allusion et tout ça...
La morale de l´histoire, c´est qu´il ne faut jamais choisir une oeuvre aussi complexe qu´est Shining :(

drallil drallil
MP
Niveau 10
08 décembre 2007 à 20:50:37

Tu vas t´amuser, vu que Stephen King a renié le film de Kubrick...

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 59»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment