CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous n'avez pas aimé Matrix 2 ?

Wankh
Wankh
Niveau 10
17 mai 2003 à 10:56:09

( attention à ne pas lire si vous n´avez pas vu le film, ya du spoiler dans l´air)

Mhm voilà, que ce soit ici ou ailleurs, nombre de personnes ( pourtant parfois cinéphiles) crachent vertement sur Matrix Reloaded, le qualifiant de " daube commerciale", de pitoyable resucée,et enfin ( et c´est le pire), de film d´action au scénario pourri reposant entièrement sur le génie du premier opus ( car souvent, ceux qui font une critique aussi sanglante de matrix 2 avaient adoré son prédecesseur, ce qui les place merveilleusement dans le trip " c´était mieux avaaaaaant" ) .

Bon, bon. Voyons voir...je pense qu´on peut ne pas aimer les scènes d´action à outrance ( à certains moments, ça m´a saoulé, notamment la baston contre les 100 Smith). Je pense aussi qu´on peut trouver parfois assez foirée l´esthétique du film ( Zion en société tribalo-technologique m´a pas convaincue, la partouze géante pieds nus dans la caverne non plus).
Enfin, pourquoi pas, on peut trouver énervants les nouveaux personnages ( Enfin moi j´ai bien aimé le Mérovingien ( malgré le nom débile), mais la scène du baiser de belucci m´a carrément impressionée par sa nullité à pleurer, ça c´était vraiment pour faire mouiller les minettes, ma parole que c´était con, enfin bref).

Mais par contre, que l´on puisse critiquer le scénario de Matrix Reloaded,et surtout dire qu´il est inexistant, la franchement je ne pense pas que cela soit possible, ou alors c´est que vous n´avez rien compris au film ( désolé ^^ ) .
Le premier opus était déjà exceptionnel sur le plan scénaristique: simple, mais efficace et fascinant. La question quasi existentielle évoquée dans le premier Matrix, nous nous la étions tous en effet déjà posé.
Cependant, malgré ça, il faut avouer que le scénario était un peu pauvre. Ce qui était passionnant, c´était l´idée de départ ( "Le monde que tu crois réel est en fait virtuel, etc..." et à partir de là tout s´enchaîne assez logiquement, sans beaucoup de rebondissements).
Dans le second au contraire, le scénario est mille fois plus complexe, mais surtout, on ne résoud rien! Les frères wachowski ouvrent un nombre de portes faramineux, et à la fin du film, on ne sait pas la " vérité"! On ne peut que faire des hypothèses, tenter des déductions...et en vérité, ce film est un vrai coup de génie des réalisateurs. Pourquoi?
Simple: On commencait le premier Matrix avec la question essentielle: " Qu´est ce que la Matrice?"
A la fin du premier, on pensait l´avoir compris, et la suite semblait aller de soi ( néo libère les humains et basta).
Mais pendant tout le deuxième volet, le film s´acharne à détruire tout ce que l´on croyait savoir sur l´univers de matrix. Beaucoup de choses que l´on pensait impossible se produisent, et on a droit à énormément de " demi-révélations" qui nous mettent l´eau à la bouche.
Quelle est la question que nous nous poserons en allant voir Matrix Revolution: Tout simplement, " What is the Matrix ? ".

En vrac, je vous cite ce qui constitue pour moi les éléments " clefs" de cette nouvelle interrogation:

-le fait que des programmes de la matrice puissent acquérir une indépendance de volonté....l´oracle, les smith ( et là une question se pose: si les machines sont capables d´avoir une volonté et un but propre, qu´est ce qui les différencie encore des humains? et ca, ca ouvre un nombre de porte énorme).

- La rencontre avec l´architecte: on apprend que la matrice est beaucoup plus large& englobante que ce que l´on croyait. On apprend aussi que Neo semble être un phénomène " prévu" même si à première vue il échappe à tout contrôle ( mais cela sera remis en cause un peu plus tard ! ) .

- Les nouveaux personnages, comme le mérovingien ou perséphone. Qui sont ils? Le mérovingien dit avoir survécu aux " prédecesseurs" de Neo, mais on apprend de la bouche de perséphone qu´il était autrefois " différent", et " tout à fait comme vous" dit elle à Neo. Le mérovingien est il un ancien " élu" de la matrice, qui se serait rangé au côté des machines? Un simple programme comme l´oracle? Ou peut être les deux à la fois ( tatsan...).
Et si perséphone et le mérovingien sont deux programmes, alors on se rend compte que les sentiments sotn aussi à la portée des machines ( perséphone dit avoir éprouvé de l´amour autrefois).
Pareil, on peut se poser des questions sur les jumeaux ( mais là c´est encore plus vague).

-Enfin, LE truc qui ouvre une porte, c´est le moment ou, dans le monde réel, Neo arrête des sentinelles de la même façon qu´il arrête des balles dans la matrice.
D´ou question: le monde réel ne serait il pas simplement une autre matrice? seulement, on croyait que Neo se contentait d´être l´élu de la " première matrice": or il semble avoir des pouvoirs également dans la seconde, dans celle que nous pensiosn être la réalité.
Neo serait il donc doublement l´élu, le " véritable élu" en quelque sorte ( et à ce moment la, la redondance de la prophétie qui, semblait il, avait plus ou moins détruit l´espoir et la frontière/homme machine, s´en trouverait annulée).

Bref, franchement, le scénario est tout sauf pauvre. Si Matrix Reloaded n´est pas un accomplissement, ni un catharsis ( je n´en suis pas resorti complètement groggy comme lors du 1), il constitue une formidable passerelle entre le premier opus et matrix revolution.

Bien sûr, tout ceci n´est qu´un avis... ; -)

blattos
blattos
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:09:17

lu et approuvé
; )

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:10:21

JE vois pas en quoi c´est genial que dans reloaded on bousille le un. Matrix avait crée un vrai univers, mais franchement le 2 le bousille en deux ou trois bavardages. En gros on passe son temps a te dire " mais en fait ct pas vrai...", c´est trop facile un scenario comme ca et on peut faire des milliards de fois le " mais en fait ct pas vrai...". Pour moi ce sont des solutions de facilités qui se révèlent peu importantes et qui bousillent Matrix. Alors evidemment peut etre que dans revolutions ils vont nous faire encore un " mais en fait ct pas vrai" et me changer l´avis de Reloaded mais a ce moment la je trouve ca debile de le faire en deux episodes. De plus toutes ces allusions à l´ethique autour de l´IA ne montrent que peu d´interet car soient elles sont clairement enoncées, genre gros lourd qui n´a pas d´imagination, dans tous ces monologues et bavardages soit ce sont des allusions d´une seconde et demi... Je ne peux pas dire qu´il est vide le scenario mais il me semble s´etre tourné vers la facilité et je pense que j´aurais prefere un seconde episode qui aurait ete plus un temps mort entre le 1 et le 3 ou yaurait une petite histoire et pas directe " la fin de la guerre blabla...". Je vais pas te ressortir l´integralité de la critique du film car je l´ai deja postée dans " enieme critique de matrix reloaded".

crying_angel
crying_angel
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:14:05

Et ce serait pas possible que la matrice ait ete concue par les humains eux meme ya longtemp pour se proteger dun truc ou avaoir une belle vie et ils auraient donné tout ca a gerer aux machine mais ke Morpheus na rien compris et veu liberer tout les humains ki y vivent par la volontee de leur ancetre ?
Et ke par exemple Lambert Wilson , Smith et tout ca sont des humain mais des genres de " gardien " charges de garder leur congeneres humain dans la matrice et empecher ceux qui veulent tout detruire parce ki on rien piger au principe ?

( oula ! jespere ke jai ete assez clair lol ! )

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:15:49

ca colle pas parcequ´ils n´ont pas forcement la belle vie, et la belle vie c´est forcement la pire car sans bas les haut deviennent ennuyeux : )

crying_angel
crying_angel
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:17:04

mais c justement pour eviter de vivre dans le deseert du monde reel . .. ils prefere rester dans un monde virtuel ki est plus " beau "

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:21:45

ah peut-etre mais bon je suis pas trop convaincu par cette these.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
17 mai 2003 à 11:22:41

Je pense que les gens ne sont pas convaincu de vivre dans le paradis artificiel, je ne pense pas que les gens accepeteraient vraiment une situation comme celle-ci.

Ender_zero
Ender_zero
Niveau 5
17 mai 2003 à 12:33:23

En quoi est-ce que c´est " trop facile" de renverser cet univers que l´on croyait avoir définis avec le 1er épisode ? Il me semble plutôt que c´est la preuve ultime que les frères W ont évité de sombrer dans le conformisme et le commercial.

Le 1er épisode modifiait notre perception de la réalité ; le second modifie notre perception de la Matrice. En cela l´orientation de Reloaded s´inscrit dans l´esprit du 1er épisode, qui n´est pas une banale histoire d´Elu mais plutôt une philosophie de la remise en cause.

Acidparadouze, je pense que tu aurais été l´un des premiers à dénoncer Realoaded si celui-ci s´était appuyé sur un scénario convenu n´apportant aucune réflexion...

Damn_it
Damn_it
Niveau 6
17 mai 2003 à 16:25:26

Ouais ta these est vraiment bien foutu Crying_Angel!!!

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
17 mai 2003 à 16:46:17

Bien vu, Wankh, c´est une belle analyse qui confirme ce que je pensais.

Bon film, bonnes idées, révélations qui remettent en question ce que Matrix nous avait fait croire ( Une deuxième matrice dont serai issue la première? ) , en somme un tres bon divertissement que je retournerai voir la semaine prochaine.

Chris_Dream_SOA
Chris_Dream_SOA
Niveau 10
17 mai 2003 à 18:15:51

le maitre de la matrice,le vieux barbue,a dit qu´il y a eu 5 matrice,et que celle de Neo est la 6eme,mais si la these de Wankh comme koi il y aurrait 2 matrices(celle d´ou vient Neo et celle soit disant qui est le monde reel)est vrai,ben peut etre que les matrices se supperposent!a chaque fois qu´une nouvelle matrice est créé,ben le soit disant " monde reel" est en fait la matrice précédente,et la nouvelle matrice,ben c la nouvelle matrice!c peut etre pour ca que le monde reel est en si piteuse etat,car il ne sert plus a rien pour les humains,qui sont dans la nouvelle matrice,tout en etant retenu dans l´ancienne,par les machines!

donc ou que soit l´elu,il a des pouvoirs,il doit seulement pouvoir les decouvrir et les metriser!

j´ai été clair? lol

Alekss
Alekss
Niveau 10
17 mai 2003 à 18:16:58

Ah...ben voilà:-)

Moi qui pensais être le seul avec Ysen a avoir aimé ce film....

Merci wankh!

Vous avez remarqué comme ce film sucite de belles critiques(bonnes ou mauvaises) ca fait plaisir!

J´vais vite aller revoir le film cette semaine qui vient!

See ya:-)

Chris_Dream_SOA
Chris_Dream_SOA
Niveau 10
17 mai 2003 à 18:20:02

moi je penses que ceux qui le critiquent en disant le scenar est a chier,ect... sont en fait frustrés car ils ont rien compris au scénar!

kermitlecrapo
kermitlecrapo
Niveau 5
17 mai 2003 à 20:59:56

J´aavais relevé tout ce que vous dites comme des détails qui font toutes la profondeur de ce " film" comme vous dites, et j´en ai même anticipé bon nombre ( le fait qu´il y ai eut plusieur matrice, soi disant, qu´il y ai une probable mise en abime etc...) mais cela n´a pas empeché que je me suis fait royalement chier! Je laisse donc ce film au gamin de 15 ans et vais me rematter Blade Runner...

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
17 mai 2003 à 21:04:57

moi je pense que t´es con parceque t´as compris un senario loin d´etre compliqué et tu te prends pour un genie. Bah oui si on utilise ce genre de formules on peut se révéler très vite agressif...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
17 mai 2003 à 21:24:21

Vrai, surtout quand ils disent qu´il n´y a pas de surprises:
La seconde matrice est surement la surprise du film ( pour moi en tout cas ) .

C´est vrai que ça peux paraitre compliquer, mais c´est justement des films comme ça qui font réfléchir ( enfin pas trop, c´est américain quand meme ) qui valent le coups, le spectateur n´est pas pris pour un deumeuré et doit faire sa part du travail pour apprécier le film.

kermitlecrapo
kermitlecrapo
Niveau 5
17 mai 2003 à 23:31:11

c´était gros comme une patate la seconde matrice, lisez plus de tragédie grec ( les wachowsky se vantent d´avoir pompé aussi la dedans) vous comprendez que le coup qu´ils ont fait est un classique...

kermitlecrapo
kermitlecrapo
Niveau 5
17 mai 2003 à 23:33:21

Et pour info, je ne me la pete pas d´avoir compris ce film, pour moi il n´y avait rien à comprendre, c´est l´histoire la plus bateau et cliché que j´ai vu depuis longtemps, il a juste le merite de reposer sur un excellent premier opus.

Jose_bove-4ever
Jose_bove-4ever
Niveau 9
17 mai 2003 à 23:36:50

C´est sur que Matrix 2 est fait pour qu l´on aille voir le 3. LE trois sera surement mythique et pour préparer ce myth, les freres W ont fait un 2 assez nul ( Attention sploiler) Mais que choisira donc Neo entre l´amour ou sauver le monde ? Mais Neo va t il embrasser l´autre ? Mais comment neo redonne vie a son ancienne copine ( elle a interet a crever dans le prochain episode elle ! !! enfin c´est pas possible sinon, les freres W m´épateraient ! )

Sinon moi je trouve que les effets spéciaux sont les même que dans . ...................... Max payne sortie il y a deux ans donc pas tres extraordianires...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment