Ah c'est vraiment dommage. Voilà là un film formellement très intéressant mais qui pèche par son scénario. C'est malheureusement du vu et revu, pas très original, assez caricatural et manquant cruellement de nuances. En gros, c'est un énième film policier qui raconte toujours la même histoire: l'histoire du flic retraité qui doit reprendre du service pour résoudre une dernière affaire, qui s'avère être la disparition d'une petite fille. Dans le genre on a récemment eu Prisoners qui était très très bon, rappelant presque les films de Fincher. Mais The Pledge, c'est terriblement décevant. Ça a beau être excellemment réalisé, bien filmé, bien monté et compagnie, ça manque cruellement de rythme. C'est trop long. Pas forcement trop lent car le film a besoin d'un contexte posé, mais trop long. Pourtant ça avait à plutôt bien commencé, avec l'histoire du premier indien. Mais ensuite le film retrouve un classicisme effarant au fur et à mesure que ça avance. C'est terriblement dommage, surtout quand on voit la gueule du casting (Nicholson, Wright, Shepard, Rourke, Eckhart, Del Toro, Mirren), et la qualité de la réalisation de Sean Penn. Qu'est-ce que c'est beau et agréable à regarder ! Mais malheureusement ça s'arrête là car l'histoire en elle-même ne nous apportera rien de plus. Déçu.