CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CYPHER

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
16 juillet 2005 à 19:45:25

Ouais, j´ai vraiment bien aimé également. Vincenzo Natali est vraiment un réalisateur intéressant, beaucoup pensaient qu´après Cube, soit il aurait pas de carrière, soit il referait un truc du style mais non.
Matez Nothing, son dernier film, vous m´en direz des nouvelles. Je l´ai trouvé génialissime.

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
17 décembre 2005 à 01:04:26

Je viens de le voir et je n’ai pas aimé.
Cette histoire de confiance et machination je l´ai trouvé beaucoup trop tiré par les cheveux, et par conséquent je n´ai pas vraiment accroché.
Tiens, c´est la première fois sur ce forum que j´émets un avis négatif. C´est une bonne première ça.

Manu132
Manu132
Niveau 10
17 décembre 2005 à 11:33:10

j´ai vu ce film il y un paquet de temps et j´ai bien aimé, seulement quand

SPOILER

quand il va a la banque récupérer ses donées, le truc qui sort du sol....herm on dirais n god... :hum:

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
21 décembre 2005 à 15:14:39

Je partage l´avis de Hojo sur ce film, j´ai beaucoup aimé Cube mais celui-là reste une grande déception.. L´Histoire ne tient pas debout..

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
21 décembre 2005 à 20:23:13

Ah bon et pourquoi?

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
22 décembre 2005 à 19:22:17

Tu veux des arguments valides ? ( je vais essayé :gêné: )

Peut-être parce que j´ai été un peu blasé par le jeu-vidéo sorti en PC il y a quelques années, Deus Ex.
Je ne sais pas, mais je n´ai pas du tout été "transporté" par ce film, les rebondissement me paraissaient assez prévisibles et je n´avais pas ce sentiment de confusion que j´aurai eu si le film m´aurai paru plus crédible.

Ceci dit le film est loin d´être mauvais quand je pense à ce qui se fait actuellement.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
22 décembre 2005 à 21:04:15

Oui c´est sûr, y´a pire :malade:
Et puis la réalisation est originale!

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
22 décembre 2005 à 21:29:18

Ah ben j´avais pas donné mon avis sur ce film que j´ai adoré et qui selon montre que Vincenzo Natali est franchement un réalisateur à suivre.
Une histoire d´espionnage classique de prime abord mais que le scénario complexifie intelligemment avec ces histoires d´identité. Franchement excellent.
Matez Nothing, c´est un ordre.

Va manger ton sombrero sale espingouin.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
22 décembre 2005 à 21:43:16

Il date de quand Nothing ?? C´est quoi l´histoire ?

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
22 décembre 2005 à 22:22:58

Il fait terre l´allemand, et arrête de mangez mon sombrero sale bête :nah:

Je note Nothing ipso facto, merci.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
23 décembre 2005 à 11:56:40

Pas entendu parler de ce film

c0met
c0met
Niveau 5
08 mai 2007 à 14:13:33

Super Film

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
31 juillet 2013 à 19:24:25

Je me rends compte que j'avais pas posté mon avis sur ce vieux topic, ce sera maintenant chose faite :hap:

En 2002, 5 ans après son premier film, le claustrophobique "Cube", Vincenzo Natali poursuit ses expérimentations dans le domaine du cinéma indépendant avec "Cypher", une autre histoire labyrinthique se déroulant cette fois dans un futur proche, ou la prison n'est plus faite de murs et de portes métalliques, mais bien de gens, de sociétés et de bureaux.

Cette fois, le budget beaucoup plus important a permis à Natali d'élargir ses ambitions, et le résultat est une vision assez impressionnante d'une dystopie en pleine expansion.

:spoiler:

Ainsi, le film nous présente le personnage de Morgan Sullivan, un homme embauché par une mystérieuse société, "Digicorp", pour devenir un espion industriel, on comprend assez aisément les motivations de notre héros: apporter une certaine excitation à une vie autrement fade. Voyageant d'un état à un autre sous le pseudonyme de Jack Thursby, Sullivan se réinvente rapidement, semblant être contrôlé petit à petit par une autre personne, il commence à fumer, boit du Whisky pur Malt, et drague les charmantes jeunes femmes présentes à ses réunions, mais ses missions s'avèrent ternes et lassantes, les affaires sont sans incident, et très vite Sullivan retombe dans une monotonie du quotidien. Puis une femme étrange et plutôt attirante appelé Rita révèle que Digicorp a utilisé ces conférences pour laver le cerveau de Morgan en lui faisant croire qu'il est vraiment Jack Thursby, elle le convainc, pour se sortir de cette situation, de s'engager à faire du contre-espionnage pour Sunways, feignant de croire qu'il est bien Jack Thursby et fournissant des données bidon à Digicorp. Emporté par le flot des événements, par les motivations peu claires des deux sociétés, et par les interventions d'un obscur trafiquant d'informations du nom de Sebastian Rooks, Morgan commence à perdre son emprise sur qui il est, ce qu'il veut, ainsi que sur le sens de ses motivations.

:spoiler:

Avec ses alter ego, agents doubles (et triples), «Cypher» combine l'espionnage industriel avec la réalité alternative, le tout dans un esprit très "K. Dick" (à son meilleur niveau qui plus est). Chaque geste, chaque pensée, chaque événement présenté semble clair et limpide, mais une nouvelle tournure vous oblige à chaque séquence à réévaluer radicalement tout ce qui s'est déroulé sous vos yeux, à la fin du film, vous vous surprendrez à rejouer tous les événements dans votre esprit, vous demandant comment tout cela peut s'enchainer de manière ordonnée, et si la fin est vraiment aussi optimiste qu'elle en à l'air. Malgré sa durée relativement courte d'un peu plus d'1H30, l'intrigue diablement énigmatique vous réserve un bon démêlage de neurones pour quelques jours.

La science-fiction dystopique emprunte souvent le cadre du film noir - une tradition qu'on retrouve dans nombres de très grands films, de "Blade Runner" à "Brazil", ou encore "Gattaca" et "Minority Report".

"Cypher" adhère totalement à cette convention autant au niveau de la forme (visuellement notamment, avec sa couleur artificiellement modérée) que du fond, avec ce concept très proche de "Cube", la recherche d'issue dans un monde qui semble totalement se refermer sur nous-même, un monde ou rien ne sert de chercher de sens à nos actes, un monde déshumanisé et dirigé mécaniquement, ou personne ne semble digne de confiance, ou notre propre esprit semble jouer contre nous, et finalement, ou seuls les innocents sortiront leur doigt de l'engrenage.

Je parlerai encore de la performance de Lucy Liu, qui nous livre une bonne prestation dans le rôle d'une femme intouchable, au caractère ambigu et aux multiples facettes, ainsi que de Jeremy Northam, qui est vraiment extraordinaire dans son double rôle à la fois du confus et blasé Morgan Sullivan et de Jack Thursby, l'agent suave, charmeur et sûr de lui (intéressant paradoxe dans le monde présenté dans ce film)

Pour finir je dirais que Cypher, film plutôt méconnu du grand public, est un autre pavé à ajouter aux grands films de dystopie, un genre qui peut nous fournir, j'en suis sûr, pléthore de grandes œuvres SF pour les années à venir, en même temps quand on s'inspire de K. Dick, on a de bonnes chances de faire du bon, du très bon même :cool:

Kobaa_
Kobaa_
Niveau 10
28 décembre 2019 à 17:41:32

film assez correct

la couleur est bien travaillé , y a quelques mouvements de camera sympa

par contre film a petit budget , les effets speciaux sont a vomir ( nottament l'hélico ) , par contre le coup du double agent , c'est un peu gros tout ca ... mais bon y a des bonne choses

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment