CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

***Mulholand Drive***

battletoads
battletoads
Niveau 9
06 avril 2003 à 18:20:27

J´ai regardé ce film hier soir et comme beaucoup de personnes j´ai eu beaucoup de difficulté a le comprendre.
Les noms se mélangent, les lieux aussi, les personnages nous mènent en bateau et au final on est perdu entre illusion et réalité.

Qu´elle est la signifiquation de la boîte bleue ?
Qui est Camillia Rhodes ?
Comment distinger le réel de l´iréel ?

Voila quelques questions tortueuses qui m´ont hanté toute la nuit, si vous en avez aussi n´hésitez pas on essayeras ensemble d´enlever quelques points d´interrogations qui entourent ce chef d´oeuvre de David Lynch.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 avril 2003 à 18:25:31

MOOGLY25 Posté le 29 janvier 2003 à 22:23:01
j ai tout relié enfin:

rappelle toi au tout debut apres le generique des danseurs,on voit a travers les yeux de qq1 un oreiller.c est diane qui s endort!

tout ce qu on voit ensuite est son reve loufoque.

ensuite rappelle toi quand dans le reve rita met la cle dans la boite;on voit le cow boy qui dit a diane de se reveiller.

on rejoint la la realité.elle se reveille.

en fait camilla l a plaquée pour le realisateur,et diane paye le tueur.
mais rentrée chez elle elle bad trip devant la clé qu il lui a donné et va se coucher(ce qu on voit au debut),elle reve loufoque,elle est reveillée par le cow boy(qui doit travailler pour le studio),elle acceuille la voisine qui recupere ses affaires,bad trip seule et se suicide prise de remords.

elle avait vu sa mort dans son reve avant de se suicider.

j ai tout compris sauf qui est l homme primitif qui joue avec la boite bleue.

Si tu as pas tout capté de ce que je t ai dit pose moi des questions.

apparemment tu viens que demain alors j attendrai.

MOOGLY25 Posté le 29 janvier 2003 à 22:41:18
cool si tu passes ce soir!
j ai telecharger "sixteen reasons" sur kazaa,c une des deux musiques du casting dans le film.

je pense faire un topic sur ce film(me pique pas l exclu hein!)

Somnians Posté le 30 janvier 2003 à 10:05:47
Desolé g eu 1 imponderable.
non c bon g compris, ca peut etre ca,voir c ca.
La seule enigme restante est celle du type effrayant... on devrait pouvoir le reconnaitre aux yeux si c 1 perso du film. Je sais pas, il doit symboliser qq chose.
Tu l´as encore regardé ? Et le type qui raconte son reve ? L se met en garde elle-meme ?

MOOGLY25 Posté le 30 janvier 2003 à 12:30:52
ouai elle bad trip en imaginant que le meurtre foire et melange ça a l idylle parfaite qu elle aurait voulu avoir avec camilla a travers les persos de rita et betty.

le type qui explique son reve est un peu la conscience de diane dans le reve.

c a travers lui que diane comprend qu elle reve en inventant des faits melangés avec la realité,
les deux histoirees parralelles dont il parle sont les elements reels et les elements inventé qu elle melange pour faire un reve.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 avril 2003 à 18:28:14

si il y a encore quelque chose que tu ne comprend pas pose moi tes questions c est un plaisir de parler de ce film et d eclairer les gens pour moi! ^_^

franchement c a la troisieme fois que j ai tout compris.

battletoads
battletoads
Niveau 9
06 avril 2003 à 18:50:34

Ca a le mérite d´eclaircir certains points meme si d´autre reste caréments obscurs.

Que se passe t il vraiment au club silencio ?
Que représente le personnage en chaise roulante ?

Et sinon pour l´homme primitif, je l´ai interpétré comme une sorte de mauvaise consciense, la mauvaise conscience de Diane qui deja la rappelle a la réalité a travers la boîte bleue ( dans son rêve des qu´elle ouvre la boite bleue Diane se reveille) et qui tel un bourreaux la pousseras a se suicider.
Quant a la clé bleue c´est justement le lien entre Diane et sa mauvaise conscience.
Le film est basé je pense sur toutes le formes de consciense, d´inconscience et la mauvaise conscience prends une place réellement importante dans le film, du moins aussi importante que les 2 autres.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
06 avril 2003 à 18:56:52

le club silencio t explique comment est fait le film tout n est q une illusion(=reve de diane),et la fille qui meurt est la representation du meurtre orchestrée par diane.

le gars en chaise roulante represente les gros producteurs vereux qui influent sur les jury pour choisir une star.

tu as raison pour l homme primitif c est ça.

Sambre
Sambre
Niveau 3
07 avril 2003 à 20:57:25

Voila une réponse que j´ai déja écrite sur un autre forum:

______________
La boîte bleue est probablement la conscience de Diane qui se prend pour Betty. Lorsque Rita insère la clé dans la boîte bleue, la vérité se libère et Diane(qui est en fait Betty) retourne à la réalité.

C´est simple en fait; les deux premières heures du film sont le fantasme de Diane. Ensuite, la dernière demi-heure est le retour à la réalité.

Diane après avoir été trompée et humiliée par Camilla, décide d´engager un tueur pour l´éliminer. Ceci fait, le tueur montre une clé bleue à Diane(différente de celle que Rita à dans son sac). Cette clé sera le symbole que lorsque le tueur aura terminé sa tâche, Diane retrouvera cette clé chez elle. En effet, la clé sera sur sa table et prise de remords, elle commencera a déraper vers une certaine crise hystérique et de folie. Elle s´inventera un fantasme où elle se nommera Betty et sera une grande star; tout le contraire d´elle finalement. Diane fait donc une surcharge d´egocentrisme ( d´où la scène de la masturbation) et s´imaginera un monde où même Camilla l´aimera.

Dans son fantasme d´ailleurs, Camilla devient Rita et est tout le contraire de l´originale; elle est innofensive, innocente, n´est pas bonne actrice ( on le voit bien quand elle fait répéter Betty pour une audition) et est totalement dépendante de Betty.

Seulement, les rêves finissent par déraper et Diane commence à manquer de contrôle sur ceux-ci. Elle apprend tout ça au club Silencio où l´on affirme d´ailleurs que "tout ceci n´est qu´une illusion" "il n´y a pas d´orchestre" Betty apprend la vérité et s´effondre en larmes.

Aussi, tout les personnages qui ont de l´impact pour Diane que l´on voit dans la dernière demi-heure, sont présents dans ses fantasmes. Le cowboy, Adam Kesher, les frère Castinalli, et même la blonde qui vient embrasser Camilla où Diane décidera de l´appeller Camilla dans ses propres rêves.

Enfin bon, il y aurait encore beaucoup d´autre chose à dire, mais je crois
qu´en gros ça peut donner des pistes pour mieux comprendre.
___________________

Malgré tout, ce n´est pas la compréhension du film qui est le plus important, mais bien ce qu´on ressent. Un Lynch ça se regarde comme une peinture.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
07 avril 2003 à 21:06:44

bien dit!
mais merci pour tes explications,c est tout ce que je pensais.

je vous le conseille a vous ceux qui ne l avez pas vu.

Cygale
Cygale
Niveau 7
08 avril 2003 à 18:05:02

Le film :

Parallèlement à cette histoire finalement assez claire, David Lynch nous montre en premier le rêve de Diane et ses fabulations. Elle imagine un monde dans lequel elle serait une bonne actrice, personnifiée par Betty. Elle est radieuse, super gentille, toujours heureuse, ingénue, elle fait un premier essai splendide.

Dans le rêve de Diane, une tierce personne joue le rôle de Camilla Rhodes. C’est une blonde, on la voit 3 fois : sur la photo des frères Castigliane, quand elle se présente aux essais d’Adam et qu’il dit : « this is the girl », et finalement dans la réalité durant la soirée lorsqu’elle embrasse la vraie Camilla.

Camilla, dans le rêve de Diane, devient amnésique et s’appelle Rita. Diane met Rita dans une situation sadique, elle la maltraite, la rabaisse : elle est blessée au front, apeurée, elle pleure tout le temps pour n’importe quelle raison, elle est demeurée quand coco lui demande qui elle est, elle joue comme une tarte quand elle donne la réplique à Betty. Le tueur interroge une prostituée, en lui demandant si elle a vu des nouvelles filles, une brune amochée : Diane place Rita dans une situation sordide en suggérant qu’elle ait pu sombrer dans la prostitution.
Lorsque Betty et Rita font leur macabre découverte, on s’aperçoit que Rita a très peur ( par rapport à Betty) et que le cadavre a les cheveux longs. Dans la scène suivante, on voit Rita en train de se couper les cheveux, alors qu’il n’y a aucune raison de faire cela, sauf que Rita le prend pour elle, elle s’identifie au cadavre et ne veut plus avoir les cheveux longs. Betty dit alors : « je sais ce que tu fais » et « laisse moi le faire ». Dans son rêve, Diane se plaît à faire peur à Rita, à la voir effrayée et paniquée, Diane se donne le beau rôle à travers Betty.
Betty transforme Rita à son image, en blonde, et Rita apparaît dans le miroir comme un mannequin en plastique, comme une poupée dont Betty peut faire ce qu’elle veut, à la fois la cajoler et lui infliger les pires supplices.
Diane, dans son rêve, rend également la vie impossible à Adam le réalisateur, elle se venge : il est présenté fauché, trompé, malmené, influencé …
Alors qu’il n’en est rien : dans la réalité, c’est tout le contraire. Même quand il est trompé, il gagne le procès.
Diane utilise des éléments de la réalité pour illustrer ses visions :
· Les personnages :

Coco, la mère d’Adam dans la réalité, devient la gérante ( Mme Lenoix) des appartements du Sunset Bd. La fille qui embrasse Camilla durant la soirée, que Diane déteste, devient dans son rêve Camilla Rhodes, la fille que tous les hommes veulent comme actrice principale, et qui est donc la pire ennemi de Betty. Diane suit des yeux cette fille, elle la maudit, et aperçoit au fond un homme qui passe avec un chapeau, qui devient le cow-boy dans son rêve, lui aussi force Adam a choisir Camilla Rhodes comme actrice principale.

Quand Diane fait part de son plan au tueur dans le restaurant Winkie’s, elle aperçoit un homme brun devant le comptoir, et c’est cet homme qui raconte son cauchemar au début du film ( Dan).

La voisine de Diane joue son propre rôle dans le rêve, elle est toujours aussi désagréable et de mauvaise humeur que dans la réalité. Lorsque la voisine vient récupérer ses affaires, on comprend qu’elle et Diane étaient amoureuses, elles habitaient ensemble au n°17, puis elles se sont séparées, et la voisine est partie emménager au n°12. Diane, dans son rêve, imagine cette histoire insensée d’échange d’appartements, ce qui n’a pas vraiment de sens, puisque dans ce genre de dwarfland, toutes les maisons sont rigoureusement identiques. ( elles ont été construites dans les années 20 pour les employés de Disney).

Le tueur aussi apparaît dans le rêve, et Diane l’imagine plutôt malchanceux et gaffeur dans sa basse besogne.

· Les autres éléments :

Diane sursaute quand la serveuse du Winkie’s fait tomber son plateau, elle est surprise et remarque son prénom sur le badge : Betty. Diane se donne donc ce prénom dans son rêve, et Rita se rappelle du nom de Diane quand elle aussi le voit écrit sur le badge de la même serveuse.

Sur la table du Winkie’s, devant le tueur, il y a un gros carnet noir. Diane le replace dans son rêve, c’est le fameux carnet noir d’Ed.

La situation que Diane a vécu dans la voiture qui s’arrête, Rita subie la même, Diane lui fait dire les mêmes dialogues : « qu’est ce que vous faites ? C’est pas là ! » sauf que Rita est menacée par un pistolet, puis elle a l’accident.

La vraie clé bleue normale que le tueur promet à Diane devient dans le rêve une clé toujours bleue mais triangulaire allant dans la boite.

Lors de la soirée, Diane entend des bribes d’une conversation d’Adam. Il raconte que sa femme l’a trompé avec le réparateur de la piscine, mais qu’il a gagné le procès, et qu’il a gardé la piscine et elle le réparateur. A partir de cela, Diane va réinventer cet épisode de tromperie dans son rêve, sauf que la fin diffère un peu, puisque Adam repart tout penaud, amoché et tacheté de rose, et qu’il se retrouve dans un hôtel miteux de L.A.

Durant cette même soirée, on découvre que Diane convoitait un rôle que Camilla a eu finalement. Le film s’appelait « l’histoire de Sylvia North », et c’est le nom du film que prépare Adam dans le rêve. Lors du casting, c’est effectivement Camilla Rhodes qui décroche le rôle, mais on sent qu’Adam aurait aimé choisir Betty.

Les scènes du rêve qui montrent que Diane se sent persécutée :

Tous les hommes veulent choisir Camilla Rhodes comme actrice principale. Les frères mafieux Castigliane en imposant sa photo aux producteurs, à Adam et à son agent ; Mr Roque, le nain moustachu, qui fait figure d’autorité symbolique sur son trône, et qui sanctionne les choix de Ryan Entertainment ; le cow-boy suggère également à Adam d’être sage et de choisir Camilla Rhodes.

La paranoïa et le sentiment de persécution de Diane se retrouvent dans son rêve d’une manière exacerbée, ici une force mafieuse, inconnue, occulte pousse tout le monde à ne voir que Camilla Rhodes, donc à ne laisser aucune chance à Betty, puisque tout est joué d’avance et arrangé en coulisse.

On retrouve plusieurs fois les deux hommes en voiture noire. Ils passent devant la maison de la tante Ruth, ils stationnent devant celle de Diane Selwyn. Ils se retrouvent toujours au bon endroit au bon moment.

Betty a réussi avec brio son premier test de comédienne, mais les deux garces ( elles sont habillées en noir ! ) la dégoûte du film pour lequel elle s’était présentée et qu’elle aimait, et elles l’entraînent sur un vrai plateau de cinéma. Là, Adam la remarque, il se retourne plusieurs fois, ils se croisent des yeux, il aimerait la rencontrer, mais Betty est obligée de partir car elle a rendez-vous avec Rita ( source de son malheur). A cause de Rita, Betty ne peut pas voir Adam, et il est dégoutté, il aurait aimer la choisir, mais il est contrait de dire : « this is the girl » quand arrive Camilla Rhodes ( sous les traits de la tierce personne).

Après avoir dit au revoir à Betty, les deux grands-parents sont dans une limousine noire, ils rigolent. Même les grands-parents sont dans le coup, ils font parti des gens en voiture noire qui lui veulent du mal, ils se moquent d’elle en pensant à sa perte, même les gens inoffensifs les plus gentils cachent des monstres, plus tard catalyseurs du suicide de Diane.

mana_slash
mana_slash
Niveau 10
08 avril 2003 à 22:38:07

Quand la voisine de Diane vient rechercher ses affaires, elle prend le cendrier puis sort. La scène d´après, le cendrier a réapparu sur la table. Je comprends pas ce que ça signifie.
Sinon sur le dvd, dans les quelques indices donnés pour comprendre, il est mit "faites attention lorsque vous voyez un abat-jour". La non plus j´ai pas capté...

Sinon bien joué les gars, je ne l´ai vu que 2 fois et j´avais pas vraiment compris, merci pour vos explications ; )

Sambre
Sambre
Niveau 3
08 avril 2003 à 23:03:46

Ce qu´il faut comprendre, c´est que la dernière demi-heure du film n´est pas du tout chronologique. Ainsi, lorsque le cendrier "réapparaît", c´est que justement, la voisine n´est pas venu le chercher encore.

Pour ce qui est des indices que Lynch a laissé dans le Dvd, et bien j´ai du mal à trouver une signification. C´est certain que l´abat-jour est associé à Diane, mais bon...Les autres indices ne permettent pas vraiment d´être plus avancé. Le plus amusant dans tout ça, c´est que seul Lynch connaît véritablement la signification de ce film. Alors ce qui peut paraître pour nous cohérent et étant la solution, ne l´est peut-être pas finalement!

Cela dit, je ne prendrai pas tout le crédit sur moi; pour en venir à cette compréhension du film, j´ai beaucoup discuté avec d´autres personnes et revu le film encore et encore...

Cygale
Cygale
Niveau 7
09 avril 2003 à 08:39:59

C´est clair qu´il n´y a pas une solution mais plusieurs, mais chacun s´approprie celle qui trouve la plus cohérente à ces yeux!
et je confirme qu´il faut le voir plusieurs fois ( ce qui n´est pas une torture) et en en paarler avec des amis ^^

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
12 septembre 2003 à 12:30:02

Sujet : je c ke vous en avez deja parle mais..

aeris82  
Posté le 11 septembre 2003 à 22:39:34
je viens de voir mulholand drive..kelle clak..j´en reviens pa...c...du gd art..vraiment..g adore!!

leprodiss  
Posté le 11 septembre 2003 à 22:49:27
Salut Aeris82,j´suis bien d´accord avec toi!
Ce film m´a scotché,une superbe esthétique,une histoire originale(enfin l´idée du film),et surtout une actrice que je connaissais pas avant,Naomi Bates(ou Watts je sais plus lol!)
Je le redis,c´est bien la première fois que je vois une aussi bonne interprétation,elle est tout simplement excellente dans ce rôle!
Voilà,c´est tout simplement un chef-d´oeuvre à mon avis!

Moogly25  
Posté le 11 septembre 2003 à 22:53:01
Salut aeris

Oui aeris on a de nombreuse fois parlé de ce film sur differents topics et tous donner notre avis sur ce film et les explications pour ceux qui en veulent.

Donc si tu veux des reponses va lire les topics,epargne nous des questions ici

ce film est fabuleux

dom370  
Posté le 12 septembre 2003 à 11:38:28
Et puis, la brune (  Linda Helena Harring, je crois) : quelle beauté!

aeris82  
Posté le 12 septembre 2003 à 11:58:48
pa de pb moogly^^

je voulais just dire o et fort cbien ce film est sublime..je blok dessus je c mais bon..mon prochain film est : requiem for a dream^^

Potee
Potee
Niveau 10
21 juillet 2006 à 03:30:54

je viens de le voir sur Canal+, et j´ai décidé de passer sur le forum pour voir si certains proposaient des pistes de compréhension. j´ai été servi :o))

en fait le film n´est pas si bordélique que ça si on se penche un peu dessus, étant donné le long exposé ultra cohérent présent sur ce topic, qui d´ailleurs correspond énormément à ce que j´avais imaginé.

celui-ci était mon 1er Lynch, ça m´a donné envie d´en voir d´autres parce que franchement niveau ambiance j´ai rarement vu une telle maitrise.

SPOILER !!

par contre il me reste une question...au début, quand le mec sort de la cafèt après avoir raconté son cauchemar, que représente la tete monstrueuse qui le fait s´évanouir ??

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
21 juillet 2006 à 03:36:13

http://perso.orange.fr/forban/md/index.htm

:spoiler:

Je pense que la bête représente la mort, chaque personne qui le voit meurt (Betty en fera les frais par la suite)

:spoiler:

jacksonrequiem
jacksonrequiem
Niveau 10
21 juillet 2006 à 03:37:19

Et si tu veux un Lynch avec une sacré ambiance je te conseille Twin Peaks : Fire Walk With Me, inoubliable ! (et aussi plus dur à élucider que Mulholland Drive)

Potee
Potee
Niveau 10
21 juillet 2006 à 03:39:57

oh mon dieu l´analyse de fou :ouch2:
je sais pas si je vais avoir le courage de tout lire...

sinon pour les autres Lynch, petit à petit je finirais par tous les voir (y en pas tant que ça en plus), un pote m´a recommandé "Lost Highway" donc je vais commencer par celui-là, pis les autres ensuite.

en tout cas il n´a pas usurpé sa réputation par rapport à tout ce que j´avais entendu sur lui :noel:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment