Je vien de voir Roger Rabbit en DVD, et comme j´adore le ciné ( je veux y bosse) j´ai pris mon pied avec les heures de Bonus, Bien sur j´ai aussi pris mon pieds avec le film!
C´est incroyable comment on reconnait la patte de grands cinéastes: la qualité de la mise en scène et le traitement des histoires.
En renvoyant attentivement ces films et surtout Roger Rabbit donc, j´ai vraiment l´impression de revoir Retour vers le Futur, normale me direz vous c´est de Zemeckis, mais dans Roger on retrouve des scènes très ressamblante à Retour vers le futur:
la scène de la poursuite en voiture sous le tunel, ( le pont de Apparence)les scènes de bureau avec plongée et contre plongée:dominant/dominé : Pit Danen/Marty= Maron/ E.Valliant
Il faut aussi savoir que Zemeckis adore la frontière naturelle et surnaturelle entre deux mondes ici le réel et le monde des Toons, en fait c´est une mise en Abime...dans Apparence celui du monde des vivants et celui des morts, ( toujours éléments naturel comme l´eau) , comme dans La mort vous vas si bien, Frontière de l´espace et du temps dans Retour vers le Futur,Contact et d´une certaine manière Seul au Monde puisque le personnage de Tom Hanks est comme transformé en homme préhistorique: doit faire le feux, se nourrir, ramenant l´Homme a son propre passe, primitif.
J´aime beaucoup la musique de film, ici Alan Silvesti est "LE" compositeur attitré de Zemeckis. J´aime ce qu´il fait ( meme si parfois il reprends un peu trop certains son ou note tres Retour vers Futur ou Predator).
Bref Zemeckis est en fait un grand cinéaste.je crois que c´est mon prefferer avec Brian De Palma!