Ca fait très longtemps que je n'ai pas revu Eye Wide Shut et j'ai pas eu la fascination que d'autres ont eu avec. Mais il y a des séquences vraiment très puissantes, une ambiance impeccable avec trois fois rien. J'avais revu à la télé quelques secondes d'une scène où Tom Cruise va voir chez je ne sais plus quelle femme, c'était vraiment très bien parce que tu sentais tout de suite que le film se démarque des autres et tu sens un cachet de qualité Kubrick.
Du coup ouais, j'aimerais bien le revoir comme plein de Kubrick que j'avais surtout vu quand je ne savais pas beaucoup ce qu'il y avait comme film à voir à part ceux de Kubrick
Eyes Wide Shut est le film le plus intéressant que j'ai pu voir sur le couple. Ça fait froid dans le dos. ![]()
Mouais, tous les couples ne sont pas comme dans Eye Wide Shut, loin de là.
1) Eternal Sunshine of the Spotless Mind
2) Les affranchis
3) Heat
4) The Dark Knight
5) L'impasse
6) Drive
7) Gladiator
8) The Place beyond the pines
9) The Irishman
10) Memories of Murder
Le 14 mars 2020 à 11:03:54 AllSunny a écrit :
Mouais, tous les couples ne sont pas comme dans Eye Wide Shut, loin de là.
La vérité c'est que le couple ne protège pas des fantasmes. Fantasmer c'est déjà tromper.
La femme n'est jamais acquise, c'est toujours une guerre perpétuelle pour rester avec.
Même avis que les vdd :
- L'ambiance est totalement hypnotique (et c'est quelque chose qui personnellement me touche beaucoup).
- Réalisation au poil.
- La dynamique du couple fonctionne à merveille (en partie parce que le couple d'acteurs était vraiment ensemble et au bord de la séparation à ce moment là) et la réflexion que le film fait dessus est pertinente et rarement abordée.
- En plus de ça il y a toute une symbolique ésotérique dans ce film, dans laquelle il est intéressant de se plonger.
- Et pour finir tous les liens avec le complotisme participent à en faire un véritable objet de fascination, c'est un imaginaire qui parle autant au sein même du film qu'au travers des bruits de couloir qui gravitent autour, on n'y croit pas forcément, mais ça intrigue toujours. ![]()
Le 14 mars 2020 à 04:53:46 Nicolas_98 a écrit :
Le 13 mars 2020 à 21:44:57 ArthurAdamov a écrit :
Le 13 mars 2020 à 20:35:00 Nicolas_98 a écrit :
Le 13 mars 2020 à 19:08:57 Buzzmeeks9 a écrit :
C'est aussi que tu degages me concernant un conformisme et un sentiment de mec sans personnalité.Par exemple le Pique c'est un debile profond, toi non, tu dis pas d'énormite absolue et t'as probablement lu 2 3 bouquins. Mais ta cinephilie a aucune spécificité. T'aimes ce qu'il est de bon ton d'aimer mais surtout, tu regardes ce qu'il est de bon ton de regarder.
Je t'ai jamais lu parler d'un film de kung-fu, d'un chambara, d'un spagh, d'un giallo, d'un film Ealing, d'un Hammer, d'un Amicus etc etc. Ta cinéphilie est toute propre, bien sur la route dans un petit costume bien seyant.
La je sais pas j'ai regardé " Un juge en danger " de Damiano Damiani (en 3 fois bicauz semaine horrible au boulot). C'est un flic pas très courageux joue par l'immense Gian Maria Volonte qui doit proteger un juge (Erland Josephson, un acteur fetiche de Bergman qui joue justement le clochard dans un de tes films favoris Nostalghia). Le juge pense avoir découvert un complot politique et se fait assassiner. S'en suit une confrontation psychologique parano entre Gian Maria Volonte et le successeur du juge que Volonte soupconne de faire partie du complot.
C'est un tres bon film, d'un real qui en a pondu d'autres comme El Chuncho. Et c'est totalement ignoré des encyclos du cinema, ce qui est bien triste parce que ca louvoie très bien entre du Polanski, les films paranos US de l'epoque genre Pakula/Polack et le cinéma politique italien genre Rosi/Petri.
Tu mourras sans avoir vu ce film parce qu'aucun magazine bobo n'en a parlé et n'en parlera. C'est ca mon point.
Peut-être mais tu serviras des frites à mes gosses.
J’ai réfléchi à ce que tu m’avais dit l’autre jour, à propos de ma peinture ; j’ai passé la moitié de la nuit à y réfléchir. Et puis j’ai eu un flash. Après je me suis paisiblement endormi, et depuis je n’ai pas pensé à toi. Tu sais ce que j’ai compris ? Tu n’es qu’un gosse. Tu parles sans avoir la moindre idée de ce dont tu parles. Tu n’es jamais sorti de Boston.
Si je te dis de me parler d’art, tu vas me balancer un condensé de tous les livres sur le sujet. Michel-Ange, tu sais plein de trucs sur lui. Sur son œuvre, sur ses choix politiques, sur lui et sur le pape, ses tendances sexuelles, tout le bazar quoi. Mais je parie que ce qu’on respire dans la Chapelle Sixtine, son odeur, tu connais pas. Tu ne peux pas savoir ce que c’est que de lever les yeux sur le magnifique plafond. Tu sais pas.
Si je te dis de me parler des femmes, tu vas m’offrir un topo sur les femmes que tu as le plus aimées, il t’ait peut-être même arrivé de baiser quelques fois, mais tu ne sauras pas me décrire ce que c’est que de se réveiller près d’une femme et de se sentir vraiment heureux.
Tu es un coriace ; si je te faisais parler de la guerre c’est probablement tout Shakespeare que tu me citerais « Une fois de plus sur la brèche, mes amis ! ». Mais tu n’as pas vécu la guerre. Tu n’as jamais tenu contre toi ton meilleur ami. Tu ne l’as pas vu haleter jusqu’au dernier souffle avec un regard qui implore.
Si je te fais parler d’amour, tu vas probablement me dire un sonnet. Mais tu n’as pas connu de femme devant qui tu t’es senti vulnérable. Une femme qui t’aie étalé d’un simple regard. Comme si Dieu avait envoyé un ange sur Terre pour toi. Pour t’arracher aux profondeurs de l’enfer. Et tu ne sais pas ce que c’est d’être son ange à elle. Et de savoir que l’amour que tu as pour elle est éternel. Et survivra à tout. Même au cancer. Et aux nuits passées assis dans une chambre d’hôpital pendant des mois en lui tenant la main, parce que les médecins ont lu dans tes yeux que tu n’avais pas l’intention de te plier aux heures de visite. Tu ignores ce que c’est que de perdre quelqu’un. Parce qu’on ne connaît ça que quand on sait aimer plus qu’on ne s’aime soi-même. Je doute que tu aies déjà osé aimer à ce point.
Quand je te regarde, ce n’est pas un homme intelligent et solide que je vois. Ce que je vois c’est un gosse, culotté, qui meurt de trouille. Mais tu es un génie Will, ça, personne ne le nie. Personne ne pourrait comprendre ce qui est au fond de toi. Mais toi tu présumes que tu sais tout de moi parce que tu as vu une toile que j’ai peinte et ça, ça te permet de disséquer ma vie. Tu es orphelin n’est-ce pas ? Tu crois que je sais quelque chose des difficultés que tu as rencontrées dans la vie, de ce que tu ressens, de ce que tu es, sous prétexte que j’ai lu Oliver Twist ? Est-ce que ça suffit à te résumer ?
Personnellement, j’en ai vraiment rien à foutre de tout ça, parce que je vais te dire, je n’ai rien à apprendre de toi que je n’apprendrai pas dans n’importe quel bouquin. À moins que tu veuilles me parler de toi. De qui tu es. Là ça m’intéresse. Là je suis à toi. Mais c’est pas ce que tu veux faire, hein Nicolas_98 ? Tu as trop peur de ce que tu pourrais dire. La balle est dans ton camp.
Le 14 mars 2020 à 01:01:00 MatthieuFeufeu a écrit :
Compliqué... mais on va essayer.1/ The Social Network
2/ Les Évadés
3/ Les Affranchis
4/ No Country for Old Men
5/ LSDA Le Retour du Roi
6/ Boogie Nights
7/ Seven
8/ Metropolis
9/ Les Temps Modernes
10/ Les Promesses de l'OmbreC’est des bons films. Le seul qui peut me poser un problème c’est le Darabont
T’as vu Papillon ? (Rien a voir à part le sujet mais tu m’y fais penser).
Le 14 mars 2020 à 02:24:31 SyntheticSoul a écrit :
Je trouve ça extrêmement difficile de pondre un top hiérarchisé, mais je vais quand même m'essayer à l'exercice du haut de ma petite culture.Sans trop y réfléchir, j'imagine que pour moi ça donnerait quelque chose de ce genre :
1 - L'année dernière à Marienbad - Resnais
2 - Mulholland Drive - Lynch
3 - Eyes Wide Shut - Kubrick
4 - The Neon Demon - Refn
5 - Perfect Blue - Satoshi Kon
6 - Taxi Driver - Scorcese
7 - La nuit - Antonioni
8 - Hana-bi - Kitano
9 - American Beauty - Mendes
10 - J'ai rencontré le diable - Kim Jee-WoonBeau top
Le 14 mars 2020 à 02:58:32 leonidananas a écrit :
1- Seven
2- Snatch
3- Amistad
4- old boy(le vrai pas le remake)
5- pacific rim
6- he got game
7- hurricane carter
8-ip man
9- man on fire
10- infernal affairs (la trilogie)Sans ordre de préférence, old boy étant peut être la plus grosse claque que j'ai prise en tombant par hasard sur ce film.
C’est si bien que ça Amistad ? J’avais pas aimé au collège, faudrait me le refaire
Je peut pas juger pour toi, mais moi ce film m'a beaucoup touché à l'époque.
Non mais Eye Wide Shut a des thématiques très passionnantes, mais Kubrick n'est pas vraiment la référence du couple et ce n'est pas vraiment le coeur du film. C'est le fantasme comme tu dis, le couple est plus traité comme quelque chose qui tourne autour du fantasme et non pas l'inverse.
C'est à peu près comme dire que Zombie est un des films les plus intéressants sur l'amitié, alors que ça reste tout de même une thématique qui découle de la thématique principale des zombies, de la consommation et du désordre.
Le 14 mars 2020 à 11:30:53 AllSunny a écrit :
Non mais Eye Wide Shut a des thématiques très passionnantes, mais Kubrick n'est pas vraiment la référence du couple et ce n'est pas vraiment le coeur du film. C'est le fantasme comme tu dis, le couple est plus traité comme quelque chose qui tourne autour du fantasme et non pas l'inverse.C'est à peu près comme dire que Zombie est un des films les plus intéressants sur l'amitié, alors que ça reste tout de même une thématique qui découle de la thématique principale des zombies, de la consommation et du désordre.
Je ne vois pas de meilleur film sur le couple pourtant. ![]()
Puis dire que ce n'est le cœur du film... mouais je ne comprends pas. Cruise est hanté par la révélation de sa femme du début à la fin, c'est ce qui le pousse à expérimenter et à s'enfoncer dans la nuit. Au début de la soirée, il voit même un autre couple qui confirme toutes ses craintes. Le film se termine sur un "fuck" de Nicole Kidman. La problématique qui s'étend sur tout le film vient du couple, tout comme sa résolution.
Mon top :
1. Shining
2. Il était une fois en Amérique
3. There Will Be Blood
4. Fenêtre sur Cour
5. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
6. L'aventure de Mme Muir
7. Old Boy (2003)
8. Memories of Murder
9. Das Boot
10. Mommy
C’est des bons films. Le seul qui peut me poser un problème c’est le Darabont
Danke ![]()
J'aime énormément Shawshank Redemption, c'est une magnifique histoire ![]()
Négatif, pas vu Papillon mais j'ai checké le plot, c'est un remake ou bien ? ![]()
Le 14 mars 2020 à 12:43:41 MatthieuFeufeu a écrit :
Danke
J'aime énormément Shawshank Redemption, c'est une magnifique histoire
Négatif, pas vu Papillon mais j'ai checké le plot, c'est un remake ou bien ?
Un remake des Évadés ? Non
Il partage juste l’envie d’évasion quoi
En regardant vos tops, je me dis que ça confirme bien une chose : alors qu'on la qualifie d'industrie, l'Amérique a gagné et s'est imposée sur le plan de l’historicité du cinéma.
J'ai lu que Sergio Leone disait quand on lui demandait pourquoi il ne fait de films italiens :
"Je trouve que, malheureusement, en Italie il y a seulement l’Italie, comme en France il y a seulement la France. Alors qu’en Amérique il y a le monde entier."
et Godard disait :
"Seuls trois ou quatre grands cinémas ont dominé le monde : l'Italie un moment, l'Allemagne, la France, et les Américains. Les autres ont eu des films, pas de cinéma. Les Anglais ne se sont pas reconnus dans le cinéma, ni les Japonais, ni les Suédois, alors qu'ils ont eu de grands metteurs en scène."
Seuls trois ou quatre grands cinémas ont dominé le monde : l'Italie un moment, l'Allemagne, la France, et les Américains. Les autres ont eu des films, pas de cinéma. Les Anglais ne se sont pas reconnus dans le cinéma, ni les Japonais, ni les Suédois, alors qu'ils ont eu de grands metteurs en scène.
Seuls trois ou quatre grands cinémas ont dominé le monde
->l'Allemagne
Les autres ont eu des films, pas de cinéma.
->ni les Japonais
Mais alors juste... wtf.
D'autant plus que y a pas eu d'Allemagne entre 1949 et 1989.
TheBattinson
J'ai toujours du mal à considérer ça comme un film de couple, c'est pas ce que je retiens le plus. Je retiens bien Tom Cruise et Nicole Kidman, leur relation, mais pas l'idée du couple. Plus celle du désir, fantasme.
Le 14 mars 2020 à 14:41:40 Nicolas_98 a écrit :
Danke
![]()
D'acc
J'essaierais à l'occasion, j'aime bien Hunnam et Malek.
Le 14 mars 2020 à 15:17:56 MatthieuFeufeu a écrit :
Danke
![]()
D'acc
![]()
PARDON ? ![]()
J'espère que tu troll mon ami parce que sinon ça va aller mal !
Si jamais tu ne troll pas et t'es vraiment ignorant. La version avec Hunnam et Malek est un remake tout pourri du chef d'oeuvre original avec Steve McQueen et Dustin Hoffman
Le 14 mars 2020 à 15:17:56 MatthieuFeufeu a écrit :
Danke
![]()
D'acc
![]()
Putain, tu m’as rappeler une bien triste réalité. Je parlais de la version de 73’ avec McQueen.
Le 14 mars 2020 à 14:58:57 JohnMcCabe a écrit :
En regardant vos tops, je me dis que ça confirme bien une chose : alors qu'on la qualifie d'industrie, l'Amérique a gagné et s'est imposée sur le plan de l’historicité du cinéma.
C’est vrai.
J'ai lu que Sergio Leone disait quand on lui demandait pourquoi il ne fait de films italiens :
"Je trouve que, malheureusement, en Italie il y a seulement l’Italie, comme en France il y a seulement la France. Alors qu’en Amérique il y a le monde entier."
C’est pas faux.
et Godard disait :
"Seuls trois ou quatre grands cinémas ont dominé le monde : l'Italie un moment, l'Allemagne, la France, et les Américains. Les autres ont eu des films, pas de cinéma. Les Anglais ne se sont pas reconnus dans le cinéma, ni les Japonais, ni les Suédois, alors qu'ils ont eu de grands metteurs en scène."
Pas d’accord avec ceci.
Après si on se met à étiqueter les films américains comme ceux des autres pays, on va vers nulle part.
C est comme ça qu on peut se retrouver avec des tops "télérama", parce qu'on met le film représentatif de tel ou tel pays en se basant sur tel avis de presse.
Et il est important de se rappeler que l'Europe de l Ouest n est pas le centre du monde.
Tu ne peux pas vraiment sortir ce genre d observation sur un topic de forum de JV français où les gens qui viennent poster leur top sont déjà filtrés. (Tu ne postes pas sur un forum de JV sans avoir été bercé dans la culture américaine d une manière ou d une autre)
Totalement subjectif, je passe du coq à l'âne mais ce sont ceux là qui m'ont le plus marqués (et non pas les meilleurs, même si la plupart restent parmis les meilleurs selon ce que j'ai vu).
Si vous avez des recommandations de films suivant la tendance de certains que j'ai mis en bas, n'hésitez pas ! ![]()
10 / Le Prestige
9 / L'île aux chiens
8 / Joker
7 / Le voyage de Chihiro
6 / Shining
5 / Parasite
4 / Le labyrinthe de Pan
3 / The Dark Knight
2 / Au revoir là-haut
1 / Interstellar