source : heu... ben là >>>
http://www.utc.fr/~macret/cine/realisateurs/leone/revolution.htm
Après l´immense succès d´Il était une fois dans l´Ouest, les producteurs voulaient que Leone continue dans le même genre de film, comme très souvent dans sa carrière. Il réalisa donc Giù la testa ( Duck you, Sucker en anglais ce qui veut dire quelque chose comme Baisse la Tête, Crétin) qui fut traduit par les distributeurs français par le racoleur et opportuniste Il était une fois la révolution.
Leone a du mal à s´impliquer dans ce film écrit par un autre réalisateur ( le scénario fut proposé à Sam Peckimpah et Peter Bogdanovich.) De plus, il n´arrive pas à s´entendre avec Rod Steiger.
Leone était déçu par le résultat final, il disait que son film était mal formé. Et pourtant, le succès est à nouveau présent. Et chose exceptionnelle, même la critique salue les qualités du film dès sa sortie.
Il était une fois la révolution marque un tournant dans la carrière de Leone. Le réalisateur est de plus en plus lyrique. Certaines scènes sont très fortes ( particulièrement quand Steiger découvre que ses enfants ont été tués ou les massacres organisés des révolutionnaires.)