Ben si la religion est omniprésente dans Matrix.Regarde les vêtements,c´est encore plus flagrant dans les photos de Matrix Reload ou l´on voit Néo en Soutane.Regarde les noms des persos:Néo(Renaissance,Renouveau),Trinity(La trinité:Le père,le fils et le saint esprit : N´est pas de la religion),j´ai oublié les autres noms mais c´est du même acabit , j´en suis sur.
La mort de Néo et sa résurrection qui est la révélation.Tiens , Bonjour , Jésus de Nazareth.
Je ne suis pas expert de Matrix mais le peu que j´en ai vu suinte de religion freulatée.
Selon toi , la thématique est l´ambiguite des réalités:Oui et non.
Non , parce qu´il n´y a strictement aucune ambiguité sur la réalité et l´irréel:La matrice=irréel.L´ambiguité ne concerne que les personnages d´arrière plan . Pour eux , la matrice est le monde réel.
Concernant les policiers,franchement,je ne vois qu´un acte gratuit et totalement amoral.Même si je
suis plus ou moins d´accord avec la pseudo raison que tu avances.Comme on dit , nul n´est censé ignorer la loi.On peut étendre en disant que nul n´est censé ignorer le monde dans lequel on vit et qui l´on sert.Si on raisonne comme cela.Les flics sont des pourris,c´est sur.
Enfin,c´est un faux débat.
Il n´y a pas grand chose à débattre dans Matrix.Pourquoi se prendre le chou,alors qu´il est plus facile de prendre Matrix pour ce qu´il est.Un film bourrin pour bourrin.