Ma note : 12,5/20.
Titre de la note : "Agréable, impressionnant, mais trop axé sur un seul objectif et peu mieux faire".
Argumentation de la note :
"Il faut sauver le soldat Ryan", film très réputé du talentueux réalisateur américain Steven Spielberg, est une oeuvre cinématographique d'une qualité visuelle assez remarquable : réalisme dans le sujet des effets techniques très respecté et peinture même de la réalité, aux couleurs grises et pluvieuses augmentant l'immersion générale, mobilité mouvementée et généreuse, et nous en passons dans ce domaine. Bref, rien qu'en lisant ces lignes et la terre promise par le cinéaste ainsi que les critiques de certaines presses, nous nous attendions à un très grand monument du cinéma dans le genre. Mais, après le constat décisif, nous nous contentons que ce fut un point, positif, mais plus négatif : il demeure beaucoup trop centré sur la photographie. Et après ? Malgré le talent des acteurs agréables et compréhensibles, le scénario et le script sont plats, un poil ridicules et pas assez assurés, le message final quasi-inexistant mis à part le traumatisme futur de la guerre ainsi que son atrocité ô combien de fois récité mais cette fois-ci pas assez pacifiste et trop patriotique et national...Et surtout l'équilibre global vraiment pas respecté. Bref, nous en ressortons vivants, mais déçu. Spielberg nous démontre pas la débilité affolante de la guerre. Passion légère et forte que sur un seul point, de même pour l'émotion, on aura vu beaucoup mieux, comme "Les Sentiers de la Gloire" ou encore "Voyage au bout de l'Enfer".