=>Ds le topic les fins de films que vous ne comprennez pas...
lmarco12 Posté le 27 février 2003 à 20:38:46
la fin est complique c vrai....outre le theme de la renaissance, qq elements de reflexion...
le critique jacques goimard suit la piste d´une nvlle representation du drame oedipien, je vs soumet sa theorie....
=> il dit ceci( je resume) : le monolithe ne serait plus seulement le symbole de Dieu et de l´eternite, mais l´autorite en general, donc le pere , que l´enfant reve de tuer pr prendre sa place. Le vieil homme meurt et et le foetus astral lui succede, comme ds les societes primitives le roi doit etre tue pr permettre a son successeur d´occuper son trone. "2001" , a l´echelle cosmique repond alors au drame familial qui a tjrs preocuppe kubrick et dont il fera le theme et le centre de "shining"...
=> qq precisions + tard....
=>mcbacri Posté le 27 février 2003 à 21:04:02
Si on commence à donner notre interprétation du monolithe, ça risque de durer...et ça mérite probablement un topic.
Pour info, je vous rapporte ce que j´avais lu dans une interview de Kubrick lorsque le journaliste lui demande l´explication du monolithe.
En gros, ça donnait ça :
"J´ai reçu des milliers de lettre de spectateurs qui voulaient que je leur confirme que leur explication du monolithe est correcte...une seule de ces lettres provenant d´une adolescente australienne se rapprochait de la vérité...c´est au spectateur de trouver sa vérité..."
La réponse est donc partie avec Kubrick et nous ne pouvons émettre que des hypothèses.