CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Smoking/No smoking

dom370
dom370
Niveau 10
14 mars 2003 à 15:26:11

Pour ceux qui ont TPS, ne manquez pas ce soir Smoking/No smoking, deux fabuleux films-concept d´Alain Resnais, diffusés coup sur coup à 21h, puis à 23h15.

Un concept d´enfer, où les talents de Sabine Azéma et de Pierre Arditi explosent.
Bien sûr, il faut aimer le style "théâtre filmé".

denfu
denfu
Niveau 6
01 mai 2005 à 19:18:59

Je viens de découvrir No smoking, dans l´ensemble j´ai trouvé le film très bon meme s´il souffre de quelques longueurs. De plus la dernière demi-heure est poussive.

Le concept est génial et pose une question hautement interessante et assez philosophique, nos vies seraient-elle différentes si nous avions choisit ou non de faire tel ou tel acte à un moment ou à un autre de notre existence ?

C´est le premier scénar du couple Jaoui/Bacri, on peut dire qu´ils ont plutot réussit leur entrée en la matière, on retrouve tout le charme qui a fait le succés de Comme une image ou du Gout des autres. Les dialoques sont drôles, subtils, pétillants et parfois meme poétique. L´humour est omniprésent, l´esthétique des décors très soignée et j´ai adoré le choix du réal de situer l´action en Angleterre, avec les noms des personnages qui sonnent très british, ça rajoute un petit charme particulier au film.

Sabime Azéma et Pierre Arditi que je ne connaissais que très peu sont tous deux excellents dans les 6 ou 7 personnages qu´ils interpretent tout au long du film.

Avant de lire ton post Dom, je ne savais pas que le film etait divisé en 2 parties. Je vais essayer de me trouver la premiere partie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2015 à 20:55:31

Je parlerai du diptyque dans sa globalité ici, car au final, les films se ressemblent et se complètent plutôt bien. Je constate surtout qu'Alain Resnais dit adieu à tout son mysticisme, son esthétisme présent dans "Hiroshima" ou "Marienbad". C'est dommage car il semble que je préfère justement cette dernière partie de sa carrière il semblerait.

En effet, l'auteur réalise ici une sorte d'oeuvre marivaudienne, exploitant en quelque sorte l'idée du "livre dont vous êtes le héros", en réexploitant certaine scène en modifiant les choix des personnages. L'humour est très lassant. De même pour le côté dramatique, la répétition des scènes sonnent fausses et perdent assez facilement le spectateur, j'ai du mal à cerner les intentions du réalisateur. Néanmoins, il faut dire que les idées sont louables (on est devant du Resnais quand même), et les prestations d'acteurs sont impressionnantes. J'en demeure donc assez mitigé, appuyé par le fait que "no smoking" m'a semblé plus faible que l'autre. Un manque d'homogénéité à regretter donc

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2015 à 16:49:39

Tout comme toi. Certaines répliques sont très drôles, cyniques mais rapidement lassantes. C'est très moche. Me concept est réjouissant quand on le découvre, puis s'avère assez vain. Mais ce qui m'a le plus déçu c'est l'interprétation de Arditi, très grossier dans ses différents personnages, pas subtil du tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2015 à 16:58:28

Enfin le jeu fait très sitcom, les personnages sont pas profonds (à part Azema), on peut pas y croire.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 juin 2016 à 08:44:46

J'en garde un bon souvenir honnêtement. Même si la structure est lassante. (mais c'est quand même rondement mené, parce que j'avais pas remarqué comment c'était encore plus lassant à regarder sur le papier) Et ce "Ou bien" qu'on connaît par coeur, voilà quoi.

Enfin, ça me donne une bonne humeur quand je repense à la fin de la première partie avec l'appareil photo, le dîner entre Sylvia et Miles, etc. Même si j'avais vraiment envie de voir quelque chose de plus ambitieux et pas simplement que ce principe de structure reste fonctionnel.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment