Film est un de mes films cultes.
Fan de film d´horreur, j´ai pourtant été terrorisé comme jamais ( fermage de porte à clef, regardage sous le lit).
J´en garde un souvenir impérissable, une montée de l´angoisse et du frisson inexorable, inéluctable.
C´est donc avec plus qu´impatience que je suis allé voir Dark Water, le nouveau Hideo Nakata.
ET je ne fus vraiment pas déçu. Encore une fois, le réalisateur s´impose comme le Shyamalan japonais, maître dans une mise en scène sublime, qui nous montre ce qu´il faut montrer de la manière dont il le faut.
Au final, des frissons nous parcours le corps, on les sens monter au début d´une scène pour finalement nous faire sursauter, nous faire fermer les yeux devant une chose qu´on ne veut pas voir, qui nous ferait trop peur.
De toutes façons, vous n´avez qu´à aller le voir, vous comprendrez.
Juste une chose à signaler, si le finale fait monter la pression et l´angoisse, il n´est pas à la hauteur d´un Ring et finit un peu trop bien à mon gout.
Mais encore une fois, avec très peu d ´effets spéciaux ( la scène du bassin d´eau est culte) et beaucoup d´effets "simples ( photo flous, ombres...), Nakata nous offre un petit bijou qui mérite vraiment qu´on aille le voir.
Merci Hideo.