CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Femme Fatale de DePalma

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 août 2016 à 22:16:13

Ah bah voilà tout s'explique, pendant tout le film un je ne sais quoi me faisait penser à Besson... Son directeur photo quoi

Bon moment passé, mais de la lourdeur sur la fin, même si c'est typiquement dans ses cordes, mais ça manque de puissance/grotesque ou d'effacement/satire. C'est à dire que c'est soit pas assez cocasse soit trop sérieux, on dirait.

Melaine
Melaine
Niveau 25
05 août 2016 à 22:35:24

Ah moi aussi j'ai pensé à Besson. :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 août 2016 à 22:45:52

Oui, ça se ressent autour du personnage féminin quoi. Après, ça peut être sympa, ça s'incruste très bien dans la date du film, c'est une femme de cinéma des années 2000.

Dommage qu'il y ait un problème de rythme à partir de la scène de baignoire et ce qui suit, même si c'était un régal à voir (parce que voilà quoi), je sentais quand même cette petite lourdeur. (mais je ne reproche rien au tour de passe-passe scénaristique Oh c'était un rêve ! , il l'a déjà fait plusieurs fois dans différentes variantes et ici ça reste correct)

StanleyVonLynch
StanleyVonLynch
Niveau 8
05 août 2016 à 22:53:43

Justement ,je trouve que ce tour de passe passe comme tu dit,est juste une manipulation supplémentaire liée à une distanciation . En gros ,ce film est un gros mindgame volontaire qui renforce la réflexion sur l'image de De Palma : il fout les vumetres dans le rouge et ,en plus d'être jouissif, ça a un côté didactique. Il fait dans la sur-stylisation,le sur De Palma et en joue , il n'y a qu'à voir comment Femme Fatale est une relecture de Body Double . J'ai même tendance à préféré ce film à Obsession,que je trouve finalement plus bancal .

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
05 août 2016 à 22:58:08

Ce n'est clairement pas un mauvais film - loin de là, même - mais la photographie peu inspirée et le casting en demi-teinte cachent un constat attristant sur un cinéaste à bout de souffle, au bout de son oeuvre (ce qui se confirmera par la suite, malheureusement). De Palma tente de remettre en image les obsessions et les tics visuels qui ont fait son succès, toujours de manière intelligente et cohérente, mais on sent que le coeur n'y est plus. Le doute, pourtant si stimulant auparavant, semble avoir laissé place à une non-croyance absolue et le cinéaste n'est peut-être plus en mesure de croire en ce qu'il raconte, car tout a déjà été dit, tout a déjà été fait, tout a déjà été vu.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 août 2016 à 23:02:22

Oui voilà, c'est ça, cette ficelle scénaristique (même si ce n'est pas aussi puissant qu'attendu).
Mais après sur la scène finale, on commence à perdre cette sur-stylisation, ça balbutie trop en quelque sorte. Et puis quand ça redémarre enfin dans le bon sens avec le dernier plan... ben... c'est le dernier plan quoi, c'est fini.

(Obsession reste dans un registre assez différent, il y a beaucoup moins cette volonté d'"étouffement" de cliché. Et surtout que c'est un film à ses "débuts" donc il ne relit pas son propre travail comme dans Femme Fatale ou c'est ça, en plus d'autres films)

+ Oui, je suis aussi d'accord par rapport à ce manque de doute. On sent le réalisateur qui voit son chemin tracé avec une certaine fragilité (contre-productive). Et aussi dans Passion, oùc'est ultime.

Message édité le 05 août 2016 à 23:05:11 par AllSunny
StanleyVonLynch
StanleyVonLynch
Niveau 8
05 août 2016 à 23:07:57

Je trouve que la fin joue tout autant avec la sur stylisation , notamment en ayant du recul sur le fameux "romantisme/lyrisme" De Palma-ien ( genre le collier) .
Et contrairement à toi Dave, je trouve que c'est justement un film où De Palma s'éclate , au contraire du Dahlia Noir (même si j'en ai des souvenirs très parcellaires ).

StanleyVonLynch
StanleyVonLynch
Niveau 8
05 août 2016 à 23:09:50

Par ailleurs,je trouve pas qu'il y est un manque de doute ,enfin pas plus que dans ses autres films . Il réaffirme juste son statut,noble, d'illusioniste ,de cinéaste .

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 août 2016 à 23:11:56

Oui merci de trouver les mots que je cherchais pour définir ses intentions dans cette scène
Mais pour ma part, il y a un truc insuffisant, ça manque une couche à rajouter, en bref je trouve ça trop convenu.

StanleyVonLynch
StanleyVonLynch
Niveau 8
05 août 2016 à 23:16:54

Je comprend tes reproches,mais je pense que c'est un film qui mérite revisionnage . Je l'ai également découvert récemment (la semaine dernière) et je pense qu'il faut le revoir pour l'appréhender dans sa globalité et voir si il y'a effectivement un manque ou si ce n'est que du mindgame (stade que je n'ai pas encore tout à fait éclairci ).

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
05 août 2016 à 23:22:38

Ah bah oui bien sûr, je le reverrai vite.

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
05 août 2016 à 23:27:59

Oui il s'éclate si tu veux, mais pas de la même manière qu'il a pu le faire sur Body Double par exemple. L'artificialité des personnages et des lieux se transforme ici un désincarnement total, comme vidé de sa consistance. Et la problématique n'est pas tellement ce manque de substance mais plutôt cette impression d'un cinéaste sapé de ses forces par un mal mystérieux, comme ses héros d'antan fatigués par leurs incessantes quêtes de vérité.

Et le doute n'est pas absent, bien entendu. Je parlais d'un glissement progressif du doute vers l'incroyance, qui tenderait encore un peu plus à rapprocher le cinéaste d'un personnage comme le Jake de Blow-Out. Mais peut-être est-ce une fin logique pour quelqu'un qui n'a cessé de questionner et de disséquer l'image et la fiction jusqu'à en donner la nausée à ses spectateurs.

Message édité le 05 août 2016 à 23:29:15 par Dave-Hirsch
StanleyVonLynch
StanleyVonLynch
Niveau 8
05 août 2016 à 23:50:15

Plus "qu'un cinéaste sapé de ses forces par un mal mystérieux" ,j'ai l'impression de voir un cinéaste qui a enfin compris qui il était et qui a voulu offrir un "De Palma ++ " tout en se moquant légèrement de son propre style,de ses propres obsessions d'où l'intro ,savoureuse, en plein festival de cannes qui conjugue l'érotisme de Palma ainsi que sa maîtrise du suspens et du spectacle comme dans Mission impossible. Une sorte de sur best-of , qui peut apparaître indigeste,kitsch voir débile ,mais qui complète bien la filmographie de de Palma ,et qui amorce peut-être Redacted même .

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
06 août 2016 à 00:09:37

L'introduction est effectivement excellente mais la suite n'est pas vraiment du même calibre. Quelques moments superbes parsèment le film par la suite, mais je ne peux m'enlever la désagréable impression que le cinéaste nous lance des miettes, peut-être la faute à une structure trop contraignante et que seul Lynch semble pouvoir maîtriser totalement.

Pour le reste, je souhaite que tu aies raison et peut-être qu'un revisionnage pourrait m'amener à reconsidérer mes impressions, mais je reste persuadé que le film marque un tournant dans la carrière du cinéaste, et pas forcément le tournant que l'on souhaite.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment