CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic 'film noir'

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 17:38:39

=> vous aimez le film noir ou ne savez pas ce que c´est, venez-ici......

Quel est votre "film noir" prefere ( 1941-1958)?
moi je dirais "Laura"

Alekss
Alekss
Niveau 10
14 février 2003 à 18:43:27

je n´en ai malheureusement qu´une faible connaissance, mais je suis fan!
C´est surement mon genre préféré....
Histoire toujours bien tordue et compliquée
Hero ténébreux avec toujours son côté sombre et qui vous casse tout le monde avec ses répliques qui tuent.Il est toujours avec son chapeau...
Et toujours une femme fatale, toujours très ambigue....
J´adore...

Le meilleur de ceux que j´ai vu, si on reste dans la vraie période des films noirs, ou ils étaient encore tous en noir et blanc, c´est le faucon maltais de john Huston avec Bogey!
Parfait ce film, pis bogart...quel acteur!!

dans les nouveaux ChinaTown etait géant!

Si t´aime le genre Imarco12, as tu vu le film THE BARBER des frères cohen? magnifique hommage au genre et le dvd est cool! Tu peux voir le film ou en N/B ou en couleurs, ja´i refusé de le voir en Couleur, on est fan ou on ne l´est pas...;-)

See ya!

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 18:45:24

the barber est un bel hommage mais attention aux "limites" du film noir.... je pense que L.A confidential...films apres 1960 ne peuvent etre consideres comme films noir...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
14 février 2003 à 18:48:12

je te conseille le gd sommeil avec bogart ( existe en dvd zone2)ou qd la ville dort ( magnifique)
=>lis "panorama du film noir" de Borde et Chaumetin , un gd classique de1955....
ils inventent le terme "film noir"....
Vieux il est vrai mais indispensable et tjrs LA reference...cependant a completer par d´autres lectures......

Alekss
Alekss
Niveau 10
14 février 2003 à 19:04:56

Merci pour le nom du bouquin!
Bien sûr les films récents ne sont plus des noirs...
J´crois avoir lu le terme néo-noirs... Dans ce cas c´est toujours cool a voir, car si lescodes diffèrent, l´atmosphère est souvent bien rendue et identique aux vrai noirs...cf ChinaTown.... Enfin bon j´en ai pas vu assez pour vraiment savoir non plus.
Vive Bogey et ses clopes! lol

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 12:28:39

J´ai beaucoup aimé Les anges aux figures sales.
avec James Cagney.

L´histoire de deux amis d´enfance: l´un finira prêtre, l´autre sur truand.
c´est magnifique. Un sujet vu et revu depuis mais très bien traité.
je vous le conseille fortement.

par contre, il est peut-être sorti avant 41...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
15 février 2003 à 12:49:51

c un film de 1938 un film non pas "noir d´avant-guerre " comme on veut le fair croire, mais film de "gangsters"...
=> james cagney etait un personnage cree par la warner et present ds bcp films entre 31 et 49...
le pur gangster...outre le film de curtiz que tu cites il y a "the public enemy"...

je te conseilles la lecture de l´article "james cagney,gangster" par domique sipiere ( mon directeur de memoire, allez un peu de pub!)
ds le livre"le crime organise: de la prohibition a la guerre froide", editions du temps,ouvrage coordonne par john dean et jacques pothier

=> si vous cherchez bons films noir US je vous conseille "laura", "sunset blvd", "qd la ville dort", "le faucon maltais", "le gd sommeil",
"les griffes du passe"...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 13:02:52

et c´est quoi que tu appelles film noir alors?

Sinon, as-tu vu les anges aux figures sales au moins?

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 13:11:01

Sunset boulevard, un film noir???

ou alors, c´est ma mémoire qui flanche...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
15 février 2003 à 15:12:20

"sunset blvd" de wilder= "boulevard du crepuscule " en francais...
j´ai vu "angel with dirty faces" l´annee derniere....

=> concernant ta question sur le film noir, rien n´est plus complique que de definir un genre, surtt le "film noir" car cela fut invente par les critiques, aucun real ne revendiquait cela...
=> borde et chaumeton ont invente ( "coined" comme on dit en anglais) ce terme car ils ont vu des films US apres la guerre en meme tps et ont vu un lien meme s´ils avaient ete fait a des dates differentes....
Le "film noir" c le "dynamisme de la mort violente" disait nino franck...
c d´abord tt sauf un documentaire policier

=> en resume, qq caracteristiques meme si ca fait un peu fourre-tt....ceci concerne le film noir US
la periode va de 1941 ( faucon maltais) a 1958
( touch of evil) environ...

point de vue des criminels, description du milieu criminel, policciers corrompus, detective prive entre justice et crime,instabilite des rapports au sein criminels, le crime ne paie pas ( influence du code de censure tjrs la . ..), victimes a demi suspectes, heros qui n´est pas surhomme, femmes fatales , "erotisation violence", violence, deroulement insolite intrigue voire passages invraisemblables ou incomprehensibles, . ... en resume "creer un malaise specifique" comme disent borde et chaumeton

=> c aussi un cadrage particulier ( souvent "the frame shrinks"), contraste tres pronoce entre le noir et le blanc ( influence expressionisme alleman...), presence de l´absurde, pessimisme,
desenchantement, atmosphere sombre, noire, un certain existentiaslisme...

=> voila qq caract, mais ca fait un peu catalogue...tt de meme les ressemblances sont frappantes et la critique a tjrs ete d´accord pr dire que ces films avaient points communs ce qui aboutit a creation terme "film noir"

dom370
dom370
Niveau 10
15 février 2003 à 17:11:43

Le faucon Maltais

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 février 2003 à 20:10:30

merci de ta définition.

Sinon, Scarface de Hawks, même si ce n´est peut-être pas un film noir selon toi ( parce que c´est quand même assez restrictif ta définition)est un must en tant qu´archétype du film de gangsters.

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
16 février 2003 à 13:18:19

le pb c pas de savoir si je considere "scarface" comme un film noir...
le terme "film noir" a ete invente en 1946 pour des films faits pdt la guerre ( apres 1941) donc ca peut pas vraiment etre considere comme "film noir" au sens propre ( sans parler des caract du film noir non presentes ds ce film...)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
19 février 2003 à 17:40:49

Et L´impasse?

malgré le fait qu´il soit sorti en 93?

en tout cas noir ou pas, ce film est un chef d´oeuvre.

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
27 février 2003 à 19:11:13

c koi le titre original de "l´impasse" car je connais pas ce titre ( en vf en tt cas)

=> en realite bcp de films d´apres 1960 ont des caracteristiques qui les rapprochent du "film noir" mais cette denomination est utilisee pr designer un style de films a une epoque precise ds le temps, plus que pr designe un genre car finalement l´expression qui a rassemble ces films ( "film noir") a ete concu a posteriori....
le filmn noir reflete une epoque et les films d´apres 58 ne font que rendre hommage ou detourner les codes du genre...certains parlent d´une evolution du "film noir" ( genre disparu) vers "le polar-noir" ou alors un melange film noir/ avec epouvante ou sf ou autre...

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
27 février 2003 à 20:06:57

=>une phrase assez juste sur les genres cinematographiques aux usa ( la ou a l´epoque dite "classique" ts les films etaient de genre)

"toujours est-il que les cineastes americains actuels ne travaillent plus pour les genres, il les REVISITENT. ils ne perpetuent pas la tradition mais s´y confrontent. souvent avec bonheur,du reste. mais cela ne change rien au fait que le film de genre n´est plus une categorie valide pr analyser la production americaine , au sens ou l´on ne peut plus discerner la part de son influence sur l´esthetique et l´economie du cinema. "

jacquelines nacache

n.b. le mot en gras est en italique...

=> c tres interessant je trouve notamment pr le "film noir" car bcp jouent avec( freres coen...) ou lui rendent hommage...

Predtor
Predtor
Niveau 10
27 février 2003 à 20:14:34

si c le film avec pacino c Carlito´s way

Predtor
Predtor
Niveau 10
27 février 2003 à 20:19:20

mais je vois po pk tu l´impasse dans les film noir

tk c po un film noir la mais moi j´aime bien schindler´s list

lmarco12
lmarco12
Niveau 10
27 février 2003 à 20:53:38

ok le film de brian de palma.... c ca?
une fois de + un role de gangster joue superbement...mais j´ai plus trop de souvenirs de ce film qd meme, ca fait un moment que je l´ai vu....

je viens de lire il y a qq minutes ds un ouvrage assez interessant que le "kafka" de soderbergh rend hommage au film noir et a l´expressionisme allemand, faudra que je le vois....

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
14 mars 2003 à 16:09:41

j´ai récemment vu La griffe du passé avec Robert mitchum et Kirk Douglas..

et, là, c´est vrai qu´on se rend compte tout de suite qu´on a affaire à un film noir. tout y est.
Y compris les intrigues tarabiscotées d´autant plus difficiles à comprendre que tous les personnages secodaires se ressemblent avec leurs même costards et même chapeaux ( c´est en noir et blanc bien sûr...).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment