CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

impression SDA les 2 tours

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
23 décembre 2002 à 14:23:49

Impressions sur le SDA : LDT.

Le film est une adaptation du roman de Tolkien, et non une transcription, cela signifie que P. Jackson prend la liberté d adapter certaines scènes et certains personnages pour passer l œuvre sur grand écran. L essentiel étant de garder intact l esprit du SDA et de l œuvre de Tolkien, et en cela, je pense que P. Jackson a bien fait son job.

J ai relevé sur le net des critiques virulentes de fans lésés concernant certaines scènes de ce film. Par ex :

- La petitesse d Edoras, capitale du Rohan.
- Le caractère de Faramir, qui succombe comme son frère au pouvoir de l anneau.
- Les scènes d amour entre Aragorn et Arwen, la prétendu mort d Aragorn.
- A Osgiliath, le Nazgul voit l anneau.
- La fin du film est tronquée.

A première vue, certaines de ces remarques semblent fondées, pourtant, si on réfléchit 5 minutes, on constate qu elles s inscrivent parfaitement dans la logique cinématographique du SDA.

- 1e remarque, la taille d Edoras. Dans le livre, les Rohirims sont comptés aux alentours de 2000 environ. Sachant que, dans les sociétés guerrière médiévale ( type vikings) la taille d une armée est d environ 25 à 30% de la taille globale d une population, on peut estimer la population totale du Rohan à environ 8000 personnes. Compte tenu de la superficie du pays et de la caractéristique des gens du Rohan ( éleveurs et monteurs de chevaux) on peut en déduire que la société du Rohan est très décentralisée, composée de nombreux petits villages et que la communication entre ces différents centres se fait rapidement via les cavaliers. L organisation de ce peuple est complètement opposée a celle du Gondor, qui lui est centralisé autour de Minas Thirit, donc je pense que dans le 3e volet, on aura droit à une représentations de la citée blanche bien plus massive que celle d Edoras.
- 2e remarque, Caractère de Faramir : Je pense que Jackson à bien fait de modifier le caractère de Faramir par rapport au bouquin, et ce pour plusieurs raisons.
· C est le frère de Borormir, le même sang coule dans leur veines, il est normal que l anneau ait, de prime abord le même impact sur eux. Cependant, Faramir est moins instinctif que Boromir, ce qui lui permet de se rattraper à temps.
· Chez les humains, seul Aragorn résiste au pouvoir attractif de l anneau, ce qui le différencie des autres, voilà pourquoi c est lui le roi du Gondor, et non pas l intendant. Il fallait marquer cette différence de lignée, et P Jackson à choisi de le faire comme ça.
- 3e remarque, les scènes d amour : C est malheureusement un mal nécessaire dans les films, il fallait présenter le déchirement d Arwen entre son amour et son peuple, et pour pouvoir justifier ces scènes d amour, P.J fait quasiment mourir Aragorn, qui, dans son sommeil voit sa bien aimée.
- 4e remarque, le Nazgul voit l anneau. Non, je ne suis pas sur, que le nazgul ait vu l anneau, il l aurait réellement perçu que su Frodon l avait utilisé. Dans la communauté, à plusieurs reprise les Nazguls sont près de l anneau, pourtant, il ne le détectent que lorsque Frodon le passe au doigt.
- 5e remarque, la fin du film. C est vrai, mais les parties manquantes apparaîtront dans le 3e volet, Le livre des 2 tours est le plus massif de la trilogie, il se passe beaucoup plus de chose que dans la communauté ou le retour du roi, PJ à donc choisi de passer la fin du 2e bouquin ( la voix de Saroumane et l antre d arachne) au début du 3e film. Ca fera une bonne entrée en matière.

Des réactions ? ? Allez y, les forums sont faits pour ça !

Dark_Chris
Dark_Chris
Niveau 9
23 décembre 2002 à 15:10:53

Je susi entieremlent d accord avec toi

themoko
themoko
Niveau 3
23 décembre 2002 à 15:32:27

Ton interpretation de Faramir est assez logique mais dans le livre ce n´est pas comme ca. Faramir est l´opposé de Boromir. De plus il n´y avait pas de pbs à transposer le vrai caractere de Faramir du livre dans le film. Peter Jackson aurait du montrer la difference entre Aragorn et les autre hommes d´une autre facon et ne pas modifier le caractere de Faramir.

Ensuite le fait qu´il ait oublié qq chapitres du tome Les Deux Tours ne me choque pas vu qu´elles seront dans le Retour du Roi. Ce qui me derange c´est que ( a ce que j´ai pu lire) Peter Jackson ne va pas traiter les Havres-gris ni le nettoyage de la Comté dans le Retour du Roi faute certainement de temps. Donc j´aurais alors preferé qu´il mette les deux scenes avec Arachne et La voie de Saroumane dans le film Les Deux Tours et qu´ainsi il puisse mettre le nettoyage de la Comté et Les Havres-gris dans le Retour du Roi.

Pour finir les scenes d´amour entre Arwen et Aragorn sont utiles mais mal intégrées a mon gout car elles prennent trop de temps. Mais c´est une bonne chose que Peter Jackson nous fasse part des relations entre Aragorn et Arwen.

Sinon le film est magnifique et je l´ai adoré ( je suis d´ailleur allé le voir 2 fois) mais ces petites distances par rapport au livre sont un peu dommage ( surtout Faramir).

Mindless
Mindless
Niveau 7
24 décembre 2002 à 01:23:12

désolé themoko, mais l´interprétation du personnage de faramir est tout a fait correct, contrairement à ce bcp de personne pense, il suffit de relire le livre!!!!!!!!!!
dire que Faramir est l´opposé de boromir, n´ets pas faux, mais uniquement en se basant sur ce que l´on apprend sur lui dans ROTK, si l´on s´en tient au faramir qui capture frodon dans les deux tours, la transposition du perosnnage est tout a fait fidèle, et son caractère n´est pas modofié, bien qu´il aurait put etre plus nuancé, néanmoins le DVD devrait corrigé ces qq imperfections.

Les havres gris seront dans le retour du roi, pour la simple et bonne raison qu´il s´agit du passage favori de peter jackson sur l´enemble de a trilogie!!!!!!!
quand au Nettoyage de la compté il n´y est pas, et c´ets d´ailleurs tout a fait compréhensible tnat ce chapitre aurait étté une aberration du point de vue cinématographique( problèe d erythme dans le film, trop long etc)

je pense que les idées concerant le faramir du film vient d´une mauvaise connaissance du livre et d´une interprétation trop généralisée et stéréotypée du personnag, car il calir dan sle livre que sont coté " gentil" et non pas opposé à Boromir!dévellopé dans ROTK, mais je suis d´accord avec le fait que PJ aurait put le faire transparaitre un peu plus.
pour ce qui ets des scènes avec arwen, je les adore, PJ parvient à dévlloper cette histoire de manière sublime( la scène avec elrond et arwen est l´une des meilleures du film selon moi)

J´adore aussi l´attaue des Wargs, parcq´elle est parfaitement intégrée au film et qu´elle est tout simplement spectaculaire, en revanche, je n´aime pas du tout la mort présumée d´aragorn, meme si il s´agit d´un moyen de dévellopé bcp d´aspect d el´histoire:

-Aragorn et arwen
-L´amitié entre aragorn legolas et Gimli
-L´amour d´Eowyn pour aragorn
-La légère rivalité entre Theoden et aragorn
-le fait qu´aragorn puisse voir arriver l´armée de saroumane, ce qui est un des facteurs clefs d la suite et des préparatifs d ela bataille

NEANMOINS, je trouve cela d´une part assez ecessif et un peu ridicule.

la scène avec frodon et le nazgul est génaile, PJ trouve la une scène forte et touvblante pour représenter efficacement l´influence de l´anneau et l´amitié de frodon et sam, de plus cette scène ets visuellment sublime( de meme qu´Osgilliath en général) et parfaitement intégrée dans l´histoire.

sinon j´ai vraiment adoré ce film, égal au premier et je n´en peu plus d´attendre le troisième qui est pour moi le meilleur de la série( alors en plus avec Shelob et saroumane , raaah)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment