CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aux fans d' IRREVERSIBLE

dom370
dom370
Niveau 10
20 décembre 2002 à 15:51:28

Suite à mon sujet précédent sur Irreversible, je voudrais réagir sur les différentes réponses que j´ai reçu.

Les gars, je comprends votre point de vue. Moi-même, j´aurai pu aimer ce film s´il n´avait eu recours à ces fameuses scènes révoltantes. Je me suis arrêté à la scène de l´extincteur, choqué.
On m´a d´ailleurs reproché de juger le film sans l´avoir vu en entier, mais il m´est impossible de passer outre.

La violence peut être un formidable véhicule artistique, quand elle se prête à un contexte imaginaire. Quand elle s´inscrit dans un registre de réalisme jusqu-au-boutiste, je ne peux rester insensible et confortablement assis à ma place de spectateur passif.

Je crois que c´est Sam Peckinpah qui disait "on ne peut dénoncer la violence qu´en la montrant". Cet argument me parait un peu fallacieux, surtout quand il est partagé par le spectateur.
Il y a de part et d´autre un côté voyeur mal assumé.
On a tous ce côté voyeur, moi y compris.
Mais le cinéma vient à nouveau de franchir une barrière avec IRREVERSIBLE et colle désormais de trop près à la réalité.
Ce qui m´inquiète là-dedans, c´est quand je vois plus loin dans l´avenir.
Quand on se sera habitués à ce genre de traumatisme ( car ce film risque de faire école), on en aura tellement vu!...
Après cela, il ne restera plus beaucoup de barrières à franchir avant le snuff movie.
Je ne cautionne donc pas cette triste évolution du cinéma, qui est parfaitement capable de délivrer des messages poignants sans avoir forcément recours à de telles extrémités.

Cele
Cele
Niveau 10
20 décembre 2002 à 16:50:05

Et y faudrait faire quoi ? Ne jamais voir ce que ça fait de franchir la barrière ?

Ton point de vue est totalement compréhensible... Mais pense qu´il y en a peut-être d´autres moins sensibles.

Bon j´ai pas vu le film alors je peux rien dire m´enfin...

dom370
dom370
Niveau 10
20 décembre 2002 à 17:14:13

Moins sensibles.... Oui, effectivement, il y en a qui ont même trouvé ça "gentillet" ( Homer16). Je me demande quel est leur quotidien cinématographique...
Comme je ne veux pas faire de pub au film, je ne te dirai pas de le regarder, mais sache que j´aime assez les vraies expériences de cinéma, celles qui te bouleversent. Mais là, ils vont trop loin.
C´est mon opinion...

Rev3ngZ
Rev3ngZ
Niveau 9
20 décembre 2002 à 17:30:24

Perso´ ça m´a bouleversé. Après les scènes chocs, voir leur bonheur passé, qui est désormais détruit à tout jamais.

-LENOTRE-
-LENOTRE-
Niveau 5
20 décembre 2002 à 20:12:28

J´ai pas vu! C´est si choquant que ca???
On peut le comparer à quel autre film?

Snyders
Snyders
Niveau 9
20 décembre 2002 à 20:14:16

ben le pire cest kil est en sens invers et sa set encoooore plus flippent

dom370
dom370
Niveau 10
21 décembre 2002 à 00:11:06

On peut le comparer à memento pour le montage et certains éléments du scénar ( à ce que j´ai compris).
Mais j´ai l´impression de faire de la pub, là! C´est pas du tout l´effet escompté!
D´autant que maintenant que j´ai dit tout ça, ceux que ça va attirer vont être déçus, forcément!
Ça sert vraiment à rien, de vouloir choquer!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment