CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'homme sans passé

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
17 novembre 2002 à 20:16:31

Je ne sais pas si L´homme sans passé va attirer beaucoup de monde mais moi, il m´a attiré.
Le prix du meilleur réalisateur il me semble pour Aki Kaurismaki et surtout une bande annonce assez géniale dans le second degré m´ont tou de suite tappé dans l´oeil.

ET je n´ai pas été déçu. Certes je vous l´accorde pour aimer ce film, il faut se laisser emporter par la réalisation atypique mais tellement intéressante et drôle, il faut entrer dans cette histoire à part qui n´a rien mais alors rien d´un blockbuster. Mais si cela n´est pas pour vous un problème, quel bonheur.

Car cette histoire d´un homme qui se fait agresser sauvagement et perd la mémoire n´a au final rien de triste. En effet, à travers différents lieux (bidonvilles...)et différentes rencontres (hannibal, un braqueur de banque) totalement surréalistes, le réalisateur construit tout simplement et paradoxalement une oeuvre optimiste, humaniste, à la manière de l´été de Kikujiro de Takeshi Kitano (la mise en scène présente d´ailleurs des similitudes).
Ainsi, aussi triste que soit l´histoire, on ne peut s´empêcher de sourire face aux personnages, à leurs mous, aux dialogues décapants et aux situations burlesques (hannibal le chien tueur). Et si on verse parfois une larme, c´est bien une larme de joie.

Au final, on ressort très heureux de ce voyage humaniste où l´homme est à lui seul, lorsqu´il le veut, source de bonheur!

ps : musique à télécharger : "paha vaanii" de marko haavisto

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 décembre 2003 à 22:43:38

eh Rudy, il est repassé sur Canal ton film et c vrai que le doublage français est chaud mais l´essentiel est sauf

ramiel
ramiel
Niveau 10
11 décembre 2003 à 22:45:54

ce film est tout simplement culte

je connaisait pas du tout le film et j´ai vu un extrait ( le braquage ou il explose la camera)a la tele j´ai ete le voir directement au cinema!!

( et je me suis bien marre en plus)

erystel
erystel
Niveau 10
11 décembre 2003 à 23:56:43

bah moi j ai pas aimé :(

je l ai vu en vo au ciné, j aime bien le realisateur, mais hormis le passage du braquage de banque, j ai trouvé le film un tantinet longuet...

Meme si je n attendais pas d eclat sur pareil histoire, j ai carrement preferé la poesie qui arrive dans le film, les virtuoses, plutot que celui ci. Juste peut etre pour cet eclat.

C est pas mal, mais sans plus. Je n y ai pas pris de plaisir.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
14 décembre 2004 à 19:36:51

Je le regarde ce soir :) ( up déguisé)

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
14 décembre 2004 à 20:48:21

Vraiment un très, très bon film, un des meilleurs de Aki Kaurismaki, un réalisateur pas assez connu du grand public ! J´y suis allé dans le cadre de " Lycéens au cinéma" et je n´ai pas été déçu du tout ! Bien sur, ce film ne plaira pas à tout le monde ( en ce qui concerne ma classe 2 sur 35 lol) mais franchement il vaut vraiment le coup ! Les plans sont parfois magnifiques, et certaines scènes vraiment hilarantes ( la scène de l´avocat m´a fait mourir de rire). De l´excellent cinéma !

kroupi
kroupi
Niveau 19
15 décembre 2004 à 11:33:12

La scène de l´avocat avec sa façon de parler si particulière et sa manière de réciter son droit est MITHYQUE .

je l´ai vu en VO ( en finlandais ) , je ne sais pas ce que ça donne en français .

les phrases à retenir :
" mais je parle le finnois , les méthèques apprennent vite "

qui en a d´autres ?

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
15 décembre 2004 à 13:30:00

" _ Je suis allé sur la lune hier.
_ C´était comment ?
_ Calme.
_ Tu as rencontré des gens ?
_ Non, c´était Dimanche.
_ C´est pour ça que tu es rentré ?
_ Oui... entre autre..."
( c´est à peu près ça)

:rire:

Chef d´oeuvre d´humour. Les acteurs sont excellents et les dialogues savoureux. Hilarant par moment, triste en fonc. La critique sociale est bien présente. Je ne savais pas que de tels bidonvilles existaient en Finlande.

Film qui gagnerait à être culte, il y a tellement de scènes désopilantes et de personnages bizarrement attachants.

Dark_Boboss
Dark_Boboss
Niveau 10
15 décembre 2004 à 13:37:04

Entièrement d´accord avec toi ! Pour moi, ce film est CULTE :-)

John_Murdoch
John_Murdoch
Niveau 9
15 décembre 2004 à 18:12:20

MERCI MERCI MERCI

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
15 décembre 2004 à 19:11:11

:question: :question: :question:

John_Murdoch
John_Murdoch
Niveau 9
15 décembre 2004 à 19:18:47

Non rien, j´ai découvert ce film grace à ce topic.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
16 mai 2005 à 20:43:32

A ne SURTOUT pas manquer ce soir sur Arte.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
16 mai 2005 à 21:53:07

ils auraient pas pu le passer un autre soir ! ce soir y a star wars, et en gtant que fan je n´ai pas le droit de ne pas l´enregistrer, et en plus j´ai bien envie de le voir l´homme sans passé :-(

resolution
resolution
Niveau 33
17 avril 2013 à 22:34:27

Je ne connais que trop mal le cinéma de Kaurismaki. Mais à ce que j'ai pu en voir (l'homme sans passé et le havre), on dirait un réalisme poétique en couleur. Et avec une très belle couleur. Autant là que dans Le Havre cette photographie qui rappelle les plus belles utilisation du technicolor me laisse vraiment sans voix. Elle confère au film un aspect atemporel, hors du temps (oui je me répète).

Et finalement j'aime bien ça. Ce côté universel à travers les âges, à travers les époques. Cette histoire qui n'a pas de date pourrait se dérouler n'importe quand et n'importe où.

Mais ce qui m'agace avec ce genre de film, c'est cette mélancolie, difficile de sortir du film sans avoir une petite pincée au coeur. Pas que ça se finisse mal. Mais parce que cette vie faite de tout et de rien, avec ses joies et ses peines elle n'est finalement pas si loin de la vie de chacun, de nos craintes, de nos espoirs. Le film bien qu'il ne soit pas triste renvoie une douce mélancolie et nous fait ressortir de là assez nostalgique.

J'aime bien la thématique du film, l'homme sans passé peut être qui il veut et j'ai trouvé ça bien exploité, sans jamais trop en faire.

On a vraiment un beau film, mais je dois dire que j'ai préféré Le Havre et que j'oublierai peut-être vite L'homme sans passé, mais j'ai passé un moment agréable, plein de poésie.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment