Je viens de le mater pour la première fois aujourd'hui, et autant j'ai du mal avec les films moderne ultra speed, où ça cut toute les 5 secondes à la Oppenheimer
Autant avec 2001 j'avais l'impression d'être en stage d'observation sur le vaisseau avec eux tellement le film prend son temps ![]()
Ceci mis à part, j'ai pas bouder mon plaisir, le film est une claque visuel même encore aujourd'hui
Et la fin est intéressante dans le sens où on ne comprend rien parce qu'on est justement sensé ne rien comprendre, ça fait aucun sens mais en même temps ça fait tellement sens que ça en devient génial, je saurais pas trop comment l'expliquer
D'ailleurs ça m'a fait rire quand j'ai lu certains commentaires en mode "je suis trop con, j'ai rien compris" alors que c'est justement le but recherché
Bref, par contre c'est pas un film que j'irai me remater 50 milles fois, trop chiant même si c'est beau et tout, non merci
Le film change beaucoup trop d'ambiance/d'atmosphère, à chaque nouvelle partie du film j'avais l'impression de mater un film différent mais en même temps tout est relié ensemble, ça m'a un peu déstabilisé, j'aurai du mal à le revoir
Autant avec 2001 j'avais l'impression d'être en stage d'observation sur le vaisseau avec eux tellement le film prend son temps
Oui mais il faut être dans la contemplation de l'intelligence humaine. C'est un moment où tu prends le temps d'admirer l'humain, les vaisseaux et musiques classiques qu'on a créé à partir de rien.
Moi la seule scène que je trouve longuette c'est quand ils sortent réparer la pièce, mais encore une fois faut ressentir l'angoisse du vide infini. Mais après avoir vu Gravity et Interstellar c'est compliqué, mais 2001 c'est presque 10 ans avant star wars
Le 07 septembre 2024 à 15:02:26 :
Autant avec 2001 j'avais l'impression d'être en stage d'observation sur le vaisseau avec eux tellement le film prend son temps
Oui mais il faut être dans la contemplation de l'intelligence humaine. C'est un moment où tu prends le temps d'admirer l'humain, les vaisseaux et musiques classiques qu'on a créé à partir de rien.
Moi la seule scène que je trouve longuette c'est quand ils sortent réparer la pièce, mais encore une fois faut ressentir l'angoisse du vide infini. Mais après avoir vu Gravity et Interstellar c'est compliqué, mais 2001 c'est presque 10 ans avant star wars
Je comprend tout ça ne t'en fais pas, mais c'est pas facile, autant la musique et les images sont superbes, et le fait qu'ils aient voulu faire aussi réaliste que possible est ce qui rend le film vraiment génial
mais en même temps c'est dur d'aller au bout, à un moment j'ai du faire une pause au milieu du film tellement j'en pouvais plus
je viens de voir ce film culte
j'ai jamais vu un film aussi surcoté je crois
même le titanic c'était pas aussi catastrophique
cet avis résume plutôt bien le miens:
Le 07 novembre 2002 à 23:20:32 :
Mhm....tu trouves ce film chiant comme la pluie? Tu captes strictement rien à l´enchaînement d´images pourries sur ton petit écran? La vue d´une station spatiale en train de tourner sur du Vivaldi (au pif,je rapelles plus quelle musique c´est) te donnes envie de gerber?T´occupes! On te demande pas de dire si t´aimes ou si t´aimes pas,répète juste après moi:
2001 l´odyssée de l´espace est un film génial,intellectuellement stimulant,novateur,formidablement réalisé.
2001 l´odyssée de l´espace est un film génial,intellectuellement stimulant,novateur,formidablement réalisé.
Voilà.
PS: vous aurez compris,j´ai rien compris à 2001,et je n´aime pas ce film...non,c´est pas vraiment ça: En fait je me suis endormi au bout d´une heure oO
je comprends juste pas que ce film soit aussi culte et qu'il y ait des références partout à lui alors que c'est vraiment un navet
j'ai quand même ma petite interprétation de ce qui se passe:
les plaques noires sont une sorte de papa qui tiens par la main les être humains en les faisant évoluer
à la fin le foetus qu'on voit serait la prochaine étape de l'évolution renvoyée sur terre
mais le film reste un gros navet c'est incompréhensible que les gens le placent aussi haut vraiment à en faire des références partout alors qu'ils s'arretent en plus la plus par du temps sur Karl alors que ce n'est qu'une partie du scénario
le pire du film pour moi c'était le début avec des mecs costumés en singe c'était vraiment ultra cringe
Le 20 mars 2005 à 16:27:57 :
je viens de découvrir un site ou ils expliquent le film en animation flash.
Et c´est super bien fait, j´ais apris pas mal de chose dur le film .
Je vous conseil de le voir ca dure 20 minute et ca vaut le coup de le regarder si vous avez pas trop compris le sens de l´histoire car on tout est espliqué.le site : http://www.kubrick2001.com/
elle est bien l'animation mais le soucis c'est qu'elle est meilleure que le film
en 15 minutes donc on peut comprendre ce que le film n'arrive pas à nous faire comprendre en 2h30 avec des séquences interminables à rallonges à l'infini
mais ça ne choque surement pas les gens qui ont mis ce film sur un piédestal
regarde à quoi ressemblaient les films de SF avant 2001 pour mieux comprendre le tour de force de Kubrick et l'importance du film dans l'histoire du cinéma.
Dans le documentaire qui vient de sortir sur lui et sa série qui a révolutionné la série télé, David Chase cite 2001 comme inspiration majeure pour sa fin
Et des grands qui citent 2001 comme inspiration majeure, y en a à la pelle
J'aime pas ce film, mais je suis bien obligé de reconnaître son importance et surtout sur son influence sur plein d'oeuvres que j'adore
Je m'endors à chaque fois que je vois ce film et c'est pas faute de faire de bonnes nuit la veille
Sinon, je trouve les effets spéciaux vraiment beaux pour l'époque. Même aujourd'hui, il met une claque à certaines productions ![]()
Mais outre son importance dans l'Histoire du cinéma et son impact sur 1000 grands du cinoche, le film est plus simplement de la balle, une expérience visuelle et sonore encore démente. C'est chaud les avis plus haut. Quand je lis que l'autre a envie de gerber en matant la station tourner sur du Vivaldi (mdr), j'hallucine. C'est une scène que je peux mater en boucle tellement elle est folle (et mon Youtube peut en témoigner). Comme plein d'autres de ce film...
(et je dis sans le comprendre plus que vous je pense - et osef clairement, c'est pas le sujet)
Le 16 septembre 2024 à 18:51:47 :
Mais outre son importance dans l'Histoire du cinéma et son impact sur 1000 grands du cinoche, le film est plus simplement de la balle, une expérience visuelle et sonore encore démente. C'est chaud les avis plus haut. Quand je lis que l'autre a envie de gerber en matant la station tourner sur du Vivaldi (mdr), j'hallucine. C'est une scène que je peux mater en boucle tellement elle est folle (et mon Youtube peut en témoigner). Comme plein d'autres de ce film...(et je dis sans le comprendre plus que vous je pense - et osef clairement, c'est pas le sujet)
Plein de cinéphiles, détestent ce film, et Kubrick de manière générale, à partir de là on ne peut pas considérer ça délirant comme rejet
Toi y a pas des grands classiques que tu n'aimes pas ?
Mais outre son importance dans l'Histoire du cinéma et son impact sur 1000 grands du cinoche, le film est plus simplement de la balle, une expérience visuelle et sonore encore démente. C'est chaud les avis plus haut. Quand je lis que l'autre a envie de gerber en matant la station tourner sur du Vivaldi (mdr), j'hallucine. C'est une scène que je peux mater en boucle tellement elle est folle (et mon Youtube peut en témoigner). Comme plein d'autres de ce film...(et je dis sans le comprendre plus que vous je pense - et osef clairement, c'est pas le sujet)
peut-être que c'est le fait que j'ai vu gravity avant?
je sais pas en tout cas j'ai trouvé la mise en scènes des deux premiers actes vraiment catastrophique
la partie avec les singes ça crève les yeux que ce sont des comédiens déguisés qui font les marioles
la partie avec le voyage spatial terre-lune rien que le stylo qui s'envole ça ne peut juste pas passer, ça se voit que le stylo fait des demi tour, il avance, il recule, il n'est pas en apesanteur mais contrôlé par un marionnettiste qui ne comprends rien au mouvement cinétique perpétuel
d'autres scènes où on voit des morceaux de station spatiale ronde par exemple on voit le rail de la caméra au sol on sait exactement où le plan de travelling va commencer et s'arrêter
on voit aussi que les acteurs ne font aucun effort pour se pencher sur le côté alors que la gravité est sensé les faire pencher
puis je parlerai aussi des hôtesses de l'air avec leurs chaussures à scratch mais bon sang quelle horreur
les petits pas de canards avec un grand sourire, je vois pas comment on peut se galérer à marcher avec ça avec le nombre d'heures qu'elles doivent passer dans l'espace
le pire c'était quand elle est passée du sol au plafond, on voit qu'elle est sur une plateforme qui tourne et qu'elle marche tout doucement pour pas se casser la gueule
petite parenthèse aussi sur le moment où elle apporte deux plateaux repas aux pilotes, pourquoi elle et les pilotes soutiennent les plateaux par le bas comme si si ils étaient lourds et allaient tomber alors qu'ils sont en apesanteur? mystère
bref ça fait vraiment pas illusion pour moi mais sans doute ça le faisait pour quelqu'un sans aucune connaissance de l'espace en 1968
mais mettre la musique classique non stop pendant presque 30min sur ce cirque pour moi c'était malaisant car ça montre qu'ils en étaient fier alors qu'il n'y a plus de quoi aujourd'hui
en tout cas moi je vous dis aujourd'hui en 2024 si jamais un enfant voit ce film à aucun moment il va se dire que c'était filmé en 1968, il va penser que c'était filmé en 2001 vu que c'est dans le titre du film
Le 16 septembre 2024 à 20:24:45 :
Plein de cinéphiles, détestent ce film, et Kubrick de manière générale, à partir de là on ne peut pas considérer ça délirant comme rejet
Toi y a pas des grands classiques que tu n'aimes pas ?
Entre être un cinéphile accompli qui rejette un classique parce qu'il a la connaissance, la culture et les capacités d'analyse pour se le permettre, et être un peigne-cul qui a même pas fait l'effort de rechercher le compositeur utilisé pour la musique d'une scène d'ailleurs ça en dit vachement long sur lui bien plus que sur le film, c'est même pas comme si Kubrick avait sorti un morceau de musique classique ultra obscur , il y en a un que je peux un peu plus comprendre.
Puis quand je vois le post du dessus où il a rien de mieux à dire que de parler des costumes et des effets spéciaux dans un film de SF de 1968, avec bonus "je parle du réalisme parce que je sais de toute façon pas parler d'autre chose", j'ai ma petite idée de quelle catégorie on a, entre un cinéphile accompli, et un mec qui a juste vu un film qu'il n'aurait jamais du voir sans un peu de préparation intellectuelle pour porter un jugement.
ça vous fait mal d'admettre qu'il y a des films de cette époque et de bien avant qui fonctionnent beaucoup mieux que lui, il a mal vieillit c'est tout vous l'idolâtrez et ne voyez pas ce qu'il vaut aujourd'hui réellement
mais ça préfère attaquer les gens en faisant des suppositions sur eux et leur culture que de débattre d'argument autour du film
typique de la mentalité de certaines personnes je suis habitué
soit dit en passant par ailleurs quitte à parler de préparation je vous ferais signaler que ce sont toutes les références culturelles et les impactes de ce film sur les autres œuvres qui m'ont donnés de très grandes attentes quant à ce film
vous avez peut-être pas l'habitude de faire comme moi mais je ne fais pas 40 recherches et visionne 30 fois le trailer avant de lancer un film, je compte bien que le film se suffira à lui même pour me transporter et me raconter une histoire
malheureusement c'était vraiment la douche froide, je trouve ça incroyable que même des séries pour enfant comme Ulysse 31 arrivent à faire 100x mieux les doigts dans le nez
je m'attendais vraiment à voir la grande œuvre qui a inspiré toutes les autres et dont toutes les autres ne sont que des ombres, malheureusement c'est l'originale la moins bien
Le 17 septembre 2024 à 03:22:36 :
ça vous fait mal d'admettre qu'il y a des films de cette époque et de bien avant qui fonctionnent beaucoup mieux que lui, il a mal vieillit c'est tout vous l'idolâtrez et ne voyez pas ce qu'il vaut aujourd'hui réellement
mais ça préfère attaquer les gens en faisant des suppositions sur eux et leur culture que de débattre d'argument autour du film
typique de la mentalité de certaines personnes je suis habitué
Mais en même temps tu veux qu'on te traite comment ? Tu réagis à ce film avec un égocentrisme démesuré comme si Kubrick en avait quoi que ce soit à foutre de ce que les gens de 2024 allait penser de son film. Recontextualiser dans le temps et l'espace un film, un minimum, c'est quand même la foutue base, et t'es même pas capable de le faire, ne serait-ce que pour les effets spéciaux alors que c'est censé être le plus facile. Tu veux qu'on réponde quoi et qu'on fasse quelles considérations sur toi, à part que t'as aucune humilité sur ta propre culture ? Tu veux qu'on réponde quels arguments pour défendre le film alors que ton attaque est au plus bas de ce qu'on peut faire en la matière ? Tes critiques si on recoupe, ça se résume grosso merdo à "c'est chiant", "je comprend pas", "c'est vieux", et en compte-double dans la cagnotte, le "c'est pas réaliste", t'as vraiment sorti l'Exodia le Maudit de la critique pétée.
Mais aller, je te laisse une chance de me prouver qu'on a tort, et même si je sens que ça va être artistique, je serais quand même curieux de savoir quels sont tes films de
SF
(par pitié me sors pas du Leone sinon je vais me taper la tête contre un mur) sorti la même année, ou avant, qui ont mieux vieillit ou "qui fonctionnent beaucoup mieux", quoi que ça veuille dire.
malheureusement c'était vraiment la douche froide, je trouve ça incroyable que même des séries pour enfant comme Ulysse 31 arrivent à faire 100x mieux les doigts dans le nez
Ouais enfin bon, ça te vient peut-être pas à l'idée aussi que les mecs qui ont fait Ulysse 31 avait peut-être justement vu 2001 d'abord (en fait c'est même sûr, juste le design du vaisseau d'Ulysse), sorti 13 ans avant la diffusion de la série, et que ça a du quand même vachement les aider ?
C'est quand même génial de conchier un film, de prétendre ne pas voir ce qui fait qu'il est retenu comme un tel monument, puis de sortir sans même le réaliser un exemple prétendument "meilleur" bon j'aime bien Ulysse 31 hein, mais quand même restons sérieux qui est justement largement redevable à ce film.
tu nous a prouvé par toi-même ton incapacité d'analyse filmique. Nous n'avons rien à rajouter ni argumenter.
Je t'ai dis de regarder ce qui se faisait en SF avant mais tu ne comprends pas, tu refuses de voir, c'est pourtant évident et ce depuis 56 ans.
Mais non, AuraBellaFiora sur jvc en 2024 dit que c'est de la merde.
Ridley Scott, G.Lucas, Villeneuve et Nolan vont sûrement te demander des conseils. Tu sais mieux qu'eux.
Mais aller, je te laisse une chance de me prouver qu'on a tort, et même si je sens que ça va être artistique, je serais quand même curieux de savoir quels sont tes films de
SF
(par pitié me sors pas du Leone sinon je vais me taper la tête contre un mur) sorti la même année, ou avant, qui ont mieux vieillit ou "qui fonctionnent beaucoup mieux", quoi que ça veuille dire.
As tu entendu parler de notre seigneur et maître Robert Wise ?
Le 16 septembre 2024 à 23:49:04 AuraBellaFiora a écrit :
peut-être que c'est le fait que j'ai vu gravity avant?
je sais pas en tout cas j'ai trouvé la mise en scènes des deux premiers actes vraiment catastrophique
la partie avec les singes ça crève les yeux que ce sont des comédiens déguisés qui font les marioles
la partie avec le voyage spatial terre-lune rien que le stylo qui s'envole ça ne peut juste pas passer, ça se voit que le stylo fait des demi tour, il avance, il recule, il n'est pas en apesanteur mais contrôlé par un marionnettiste qui ne comprends rien au mouvement cinétique perpétueld'autres scènes où on voit des morceaux de station spatiale ronde par exemple on voit le rail de la caméra au sol on sait exactement où le plan de travelling va commencer et s'arrêter
on voit aussi que les acteurs ne font aucun effort pour se pencher sur le côté alors que la gravité est sensé les faire pencher
puis je parlerai aussi des hôtesses de l'air avec leurs chaussures à scratch mais bon sang quelle horreur
les petits pas de canards avec un grand sourire, je vois pas comment on peut se galérer à marcher avec ça avec le nombre d'heures qu'elles doivent passer dans l'espace
le pire c'était quand elle est passée du sol au plafond, on voit qu'elle est sur une plateforme qui tourne et qu'elle marche tout doucement pour pas se casser la gueule
petite parenthèse aussi sur le moment où elle apporte deux plateaux repas aux pilotes, pourquoi elle et les pilotes soutiennent les plateaux par le bas comme si si ils étaient lourds et allaient tomber alors qu'ils sont en apesanteur? mystèrebref ça fait vraiment pas illusion pour moi mais sans doute ça le faisait pour quelqu'un sans aucune connaissance de l'espace en 1968
mais mettre la musique classique non stop pendant presque 30min sur ce cirque pour moi c'était malaisant car ça montre qu'ils en étaient fier alors qu'il n'y a plus de quoi aujourd'huien tout cas moi je vous dis aujourd'hui en 2024 si jamais un enfant voit ce film à aucun moment il va se dire que c'était filmé en 1968, il va penser que c'était filmé en 2001 vu que c'est dans le titre du film
![]()