Le 04 septembre 2018 à 19:50:37 Norocune a écrit :
bah il est très très ennuyeux ce film. je reconnais que c'est un exploit d'avoir réussi à le faire autant ennuyeux, mais de là à l'aduler à ce point...
C'est un film qui demande une certaine interprétation de ce que tu peux voir. Ce film demande un visionage actif.
Le 12 novembre 2018 à 15:25:42 Gamersport a écrit :
L'acteur canadien Douglas Rain est décédé le 11 novembre dernier à 90 ans. Il était la voix du terrifiant robot HAL 9000 de 2001, l'odyssée de l'espace. Cette voix d'ordinateur prenant peu à peu son indépendance fut réalisée entièrement en post-production (durant le tournage, HAL était joué par Derek Cracknell).Réalisateur du film, Stanley Kubrick avait engagé Rain suite à sa participation en tant que narrateur à Notre univers, un documentaire en animation co-réalisé par Roman Kroitor et Colin Low en 1960.
RIP
Le 12 novembre 2018 à 15:25:42 Gamersport a écrit :
L'acteur canadien Douglas Rain est décédé le 11 novembre dernier à 90 ans. Il était la voix du terrifiant robot HAL 9000 de 2001, l'odyssée de l'espace. Cette voix d'ordinateur prenant peu à peu son indépendance fut réalisée entièrement en post-production (durant le tournage, HAL était joué par Derek Cracknell).Réalisateur du film, Stanley Kubrick avait engagé Rain suite à sa participation en tant que narrateur à Notre univers, un documentaire en animation co-réalisé par Roman Kroitor et Colin Low en 1960.
Cette voix... RIP.
Mince ça sort le jeudi à la cinémathèque et je savais pas. Y a plus de place :/
Bon je viens de regarder pour la 1ère fois 2001
Que dire ?
Une bande son génial
Très bons effets spéciaux pour l époque
Kubrick était très fort
Concernant l histoire mouai. ... certains passages sont lent et la fin avec les lumières .... je ne sais pas trop quoi penser de ce film pour l instant
Mais ce qui est sur C est que ce ne sera pas mon meilleur de sa filmo
Une bande son génial c'est tout ?
![]()
Les singes qui lynchent à la queue leur ennemi, les Hommes qui continuent de vivre comme avant tout en étant totalement adaptés à l'espace, l'intelligence artificielle qui se pense plus en avance de l'humain, l’incompréhension du monolithe et l'inconnu de la mort
Non vraiment c'est un film qui reste en tête ![]()
Je n'ai vu 2001 qu'une seule fois pour l'instant (alors que j'ai 30 ans et que j'ai vu la plupart de ses films plusieurs fois) et ce n'est pas mon préféré même si le film m'a hypnotisé comme tout le monde.
Mais je suis surpris du niveau de popularité du film auprès de la populace cinéphile alors qu'il est quand même pas loin d'être expérimental (et je ne parle pas que de la fin). Le film est extrêmement lent et quasiment dénué de narration, je comprends pas qu'il plaise autant. ![]()
Le 17 avril 2020 à 08:04:57 Alvy-Singer a écrit :
Je n'ai vu 2001 qu'une seule fois pour l'instant (alors que j'ai 30 ans et que j'ai vu la plupart de ses films plusieurs fois) et ce n'est pas mon préféré même si le film m'a hypnotisé comme tout le monde.Mais je suis surpris du niveau de popularité du film auprès de la populace cinéphile alors qu'il est quand même pas loin d'être expérimental (et je ne parle pas que de la fin). Le film est extrêmement lent et quasiment dénué de narration, je comprends pas qu'il plaise autant.
Kubrick + claque technique toujours inégalée + meilleur film de tous les temps ![]()
Et le film reste très grand public malgré son ton expérimental.
Le 17 avril 2020 à 08:04:57 Alvy-Singer a écrit :
Je n'ai vu 2001 qu'une seule fois pour l'instant (alors que j'ai 30 ans et que j'ai vu la plupart de ses films plusieurs fois) et ce n'est pas mon préféré même si le film m'a hypnotisé comme tout le monde.Mais je suis surpris du niveau de popularité du film auprès de la populace cinéphile alors qu'il est quand même pas loin d'être expérimental (et je ne parle pas que de la fin). Le film est extrêmement lent et quasiment dénué de narration, je comprends pas qu'il plaise autant.
Le film est très proche d'être expérimental tu as raison. C'est sans doute le film le plus mystérieux et le plus difficile à appréhender de sa filmographie avec Eyes Wide Shut. C'est une expérience particulière que Kubrick nous donne à voir à l'écran, il ne faut pas s'attendre à un film qui repose sur les codes traditionnels du cinéma.
Pourquoi il plaît autant auprès du public cinéphile ? Ce serait à mon sens trop long à déployer ici. En revanche, je peux toujours te renvoyer vers ma critique établie sur Senscritique, si cela t'intéresse, fais-le moi savoir.
Je viens de le voir, je n'ai pas compris grand chose, mais c'est évidemment une putain de claque de Kubrick , c'est dingue comment, avec ce réalisateur, tu as l'impression de vivre une expérience absolument unique en voyant ses films ! C'est fou l'ambiance épique de ce film, je pense notamment à toutes les scènes avec les singes, à la scène du monolithe sur la lune, et à celle dans la chambre à la fin du film. Tu ne comprend pas forcément ce qui se passe, mais tu saisis, tu ressens pourtant immédiatement toute l'intensité de la scène, ça te prend vraiment aux tripes.
Le maitre Kubrick dans 2001, dont Ridley Scott disait qu'il était son mentor. On le constate dans le tournage et l'influence visuelle et technique sur Alien le 8eme passager. Du grand art.
Ce film n'arrête pas de me hanter, tout le temps, et c'est un pur plaisir
Le 31 octobre 2020 à 19:10:31 Krankin a écrit :
Ce film n'arrête pas de me hanter, tout le temps, et c'est un pur plaisir
le monolithe dégage vraiment quelque chose de fascinant, tu sens que c'est un truc infiniment supérieur à la race humaine
Le 31 octobre 2020 à 19:17:49 lesfeetdesmodo7 a écrit :
Ce film n'arrête pas de me hanter, tout le temps, et c'est un pur plaisirle monolithe dégage vraiment quelque chose de fascinant, tu sens que c'est un truc infiniment supérieur à la race humaine
Parfois je vois des entités polygonales et sombres, je pense au monolith directement
Le 31 octobre 2020 à 19:31:16 Krankin a écrit :
Le 31 octobre 2020 à 19:17:49 lesfeetdesmodo7 a écrit :
Ce film n'arrête pas de me hanter, tout le temps, et c'est un pur plaisirle monolithe dégage vraiment quelque chose de fascinant, tu sens que c'est un truc infiniment supérieur à la race humaine
Parfois je vois des entités polygonales et sombres, je pense au monolith directement
la scène du monolithe sur la lune est absolument exceptionnelle, ce niveau de tension et d'immersion de malade quand ils descendent la rampe, grâce à la musique flippante et à la caméra épaule subjective
https://youtu.be/oU4Rk0NATNs?t=69
D'ailleurs, si vous voulez vous faire un trip revisité :
https://youtu.be/OSOnYrF_Qgo
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/29/mysterieuse-disparition-du-mysterieux-monolithe-de-metal_6061551_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3gYRUVA6IfCdo7NRj9AFwFxukwkC32MYAAbbvw8ozL5nZGwo53zF0O2zc#Echobox=1606654165
Hey !
J'ai trois questions concernant le film...
1) Pouvez-vous m'aider à ranger dans l'ordre chronologique ces photos...
j'ai revu le film et je n'ai pas vu le moment exact duquel sont issues les 3 premières photos ... Concernant la première la seule scène que j'ai revu et qui comporte Dave avec le casque dans ce couloir est :

Or il possède déjà le module dans les mains...
Concernant la seconde on voit qu'il est équipé d'un casque donc bon ce n'est pas quand il contrôle le pod pour ramasser Franck
Enfin la troisième : je n'ai pas trouvé la scène où l'on voit franck de cette manière qui plus est avec un casque
Les deux prochaines questions concernent plus le film et des incohérences que je n'arrive pas à dépasser
2) Pourquoi une fois dans le pod avec Frank (pour discuter de la fiabilité de HAL), Dave redemande de tourner le pod... Je veux bien admettre qu'ils n'avaient pas idée que HAL pouvait lire sur les lèvres d'autant qu'il redemande à HAL juste après de retourner le pod avec les micros désactivés ce qui pourrait leur confirmer que HAL n'est pas capable de lire sur les lèvres... mais quelle est l'utilité de refaire tourner le POD une fois entré ils auraient pu juste rentrer parler et ressortir non ?
3) Vous n'avez pas l'impression que le corps mort de Frank est juste irrattrapable ? On le voit partir très loin et à une vitesse ahurissante comment Dave peut-il le rattraper ?
Merci d'avance ![]()
Le 22 décembre 2020 à 10:51:35 unknownj13 a écrit :
Hey !
![]()
j'ai revu le film et je n'ai pas vu le moment exact duquel sont issues les 3 premières photos ... Concernant la première la seule scène que j'ai revu et qui comporte Dave avec le casque dans ce couloir est :
Or il possède déjà le module dans les mains...Concernant la seconde on voit qu'il est équipé d'un casque donc bon ce n'est pas quand il contrôle le pod pour ramasser Franck
Enfin la troisième : je n'ai pas trouvé la scène où l'on voit franck de cette manière qui plus est avec un casque
Les deux prochaines questions concernent plus le film et des incohérences que je n'arrive pas à dépasser
2) Pourquoi une fois dans le pod avec Frank (pour discuter de la fiabilité de HAL), Dave redemande de tourner le pod... Je veux bien admettre qu'ils n'avaient pas idée que HAL pouvait lire sur les lèvres d'autant qu'il redemande à HAL juste après de retourner le pod avec les micros désactivés ce qui pourrait leur confirmer que HAL n'est pas capable de lire sur les lèvres... mais quelle est l'utilité de refaire tourner le POD une fois entré ils auraient pu juste rentrer parler et ressortir non ?3) Vous n'avez pas l'impression que le corps mort de Frank est juste irrattrapable ? On le voit partir très loin et à une vitesse ahurissante comment Dave peut-il le rattraper ?
Merci d'avance
Pourquoi s'attarder sur de tels détails c'est la vraie question...
Le 22 décembre 2020 à 12:06:49 RamiValak a écrit :
Le 22 décembre 2020 à 10:51:35 unknownj13 a écrit :
Hey !
![]()
Or il possède déjà le module dans les mains...Concernant la seconde on voit qu'il est équipé d'un casque donc bon ce n'est pas quand il contrôle le pod pour ramasser Franck
2) Pourquoi une fois dans le pod avec Frank (pour discuter de la fiabilité de HAL), Dave redemande de tourner le pod... Je veux bien admettre qu'ils n'avaient pas idée que HAL pouvait lire sur les lèvres d'autant qu'il redemande à HAL juste après de retourner le pod avec les micros désactivés ce qui pourrait leur confirmer que HAL n'est pas capable de lire sur les lèvres... mais quelle est l'utilité de refaire tourner le POD une fois entré ils auraient pu juste rentrer parler et ressortir non ?3) Vous n'avez pas l'impression que le corps mort de Frank est juste irrattrapable ? On le voit partir très loin et à une vitesse ahurissante comment Dave peut-il le rattraper ?
Merci d'avance
Pourquoi s'attarder sur de tels détails c'est la vraie question...
Pour la première question parce que j'ai ces sortes de cartes postales et je veux les accrocher sur un mur dans l'ordre chronologique
Pour la deuxième et bien ça m'énerve que mon film préféré présente une aussi grosse incohérence, qui a autant d'impact sur le scénario et ça m'étonne que Kubrick qui était perfectionniste ne l'ait pas découvert
Pour la troisième question, pour le fun...