Le 10 mai 2016 à 02:04:46 Broulalaradine a écrit :
De toute façon regarder un film seul > all.Carreidas (:hap:)
Oui j'ai vraiment pas trouvé ça beau.
Hmm... je vois. (bien le personnage de Tintin complètement paumé dont je me souviens même pas ?)
Le 10 mai 2016 à 02:09:58 AllSunny a écrit :
Le 10 mai 2016 à 02:04:46 Broulalaradine a écrit :
De toute façon regarder un film seul > all.Carreidas (:hap:)
Oui j'ai vraiment pas trouvé ça beau.
Hmm... je vois. (bien le personnage de Tintin complètement paumé dont je me souviens même pas ?)
Spalding ! Je vous chasse !
(go regarder l'anime de Vol 714 pour Sydney, il est parfait
)
Un film réputé pour son intro, ses musiques, et pour ce qu'il représente, ce dont il parle.
Une odyssée de l'espace, fait de façon contemplative majoritairement, et parfois assez démonstrative, je pense a la partie du robot, ou l’énigme et la menace pèsent.
Un final ambigu mais marquant. Film qui fait réfléchir et hypnotique.
SPOIL
Au delà de l'énorme claque visuelle et sonore que je me suis prise (!), ce film ne m'a pas fait ressentir tellement de choses. Mon sang s'est en revanche bien glacé lors de la scène précédent l'entracte, lorsque HAL observe les deux astronautes parler entre eux.
Chaque moment où HAL parle est perturbant, en fait.
Vivement que je le revoie et que j'approfondisse l'oeuvre de Kubrick. ![]()
Par contre, la suite vaut quoi ? J'ai pas vu beaucoup d'éloges, mais j'avais l'intention de voir ce qu'il vaut après avoir revu 2001.
Elle est beaucoup terre à terre, un nouvel équipage qui part enquêter sur l'origine du comportement étrange de HAL. Ce qui est un peu dommage c'est qu'on se tape des frictions de merde bien clichés entre les soviets et les ricains de l'équipage. Cette dimension était présente mais rapidement écartée dans le livre. Mais sinon ça reste de la SF de bonne facture qui se laisse facilement regarder même si le film est bien moins marquant que son aîné.
"Ce qui est un peu dommage c'est qu'on se tape des frictions de merde bien clichés entre les soviets et les ricains de l'équipage."
Ben dans le 1, c'était pas censé être pacifique justement les relations entre USA et URSS ? Je dis pas que l'entente est forcément des plus sympathiques, mais j'avais pas l'impression de tensions, tout au plus d'une sorte de rivalité pas aussi négative que pouvait être la guerre froide. Même si après, ce rapide passage dans le film m'avait pas trop marqué.
Oui dans le 2010 l'entente était plutôt cordiale. 2010 comporte par contre pas mal de lourdeurs autour de cette dimension. Après une personne qui le regarde sans connaissance du livre pourra certainement moins être agacé...
Sans vexer qui que ce soit, j'suis pas sur que quelqu'un en est à foutre du livre. Tout le monde connait 2001, personne sait qu'un bouquin a été écrit en même temps que le film. Donc quand tu vas voir 2010, tu vas voir la suite d'un des meilleurs films d'un des meilleurs réals de l'Histoire, pas une adaptation.
(Après, vous inquiétez pas, vous pourrez vous consoler avec les fans de Puzo
).
2010 reste quand même très sympathique malgré tout :schaffer:. Juste que j'aime pas trop la démystification de HAL que ça donne. (du moins, on donne plus d'infos sur un personnage extrêmement bien dosé dans le récit de 2001, c'est quelque chose à prévoir)
Ouais je me doute que la majorité n'ira jamais plus loin que le/les films (s'ils regardent bien le film, il n'est pas nom plus totalement connu dans la sphère mainstream).
Si on prend SC :
2001 : 29k notes pour le film / 1,3k pour le livre
2010 : 819 notes pour le film / 281 pour le livre
Qu'est-ce que ça prouve ? Pas grand chose, si ce n'est qu'une partie des personnes souhaitant prolonger l'expérience "d'un des meilleurs films d'un des meilleurs réals de l'Histoire" le font potentiellement sur plusieurs supports.
J'ai prévu de le maté demain soir Je suis pas forcément fan du cinéma de Kubrick en général, donc je verrais bien
Après un nouveau visionnage voilà comment j'ai appréhendé le film.
Une odyssée, donc un voyage ayant un but interrogatif : qu'est ce que l'Homme dans l'infinité spatial et temporel ?
On commence par une introduction historique avec les singes, puis on arrive à l'époque du récit. Un premier fil conducteur : la stèle noire. Nos astronautes sont alors plongés dans un voyage à travers l'espace qui va bouleverser leur vision de l'Homme. Pour cela deux chocs initiatiques. Le premier c'est Hall : il montre que l'Homme n'est rien de plus qu'une intelligence ultra complexe qu'un robot peutu imiter. Toutefois Kubrick en s'interrogeant sur les dangers de la technologie montre bien les limites de celle-ci car Hall est détruit.
Second choc le voyage au-delà de l'infini spatiale. Les effets visuels multiples et psychédéliquesi soulignent la faiblesse de l'Homme face à la grandeur de l'espace, ils le remettent à sa place. On conclut ainsi le questionnement sur l'Homme dans l'univers. Pourtant il reste toujours cette stèle noire qui nous suit. Voilà ce que j'en pense :
En suivant les conclusions de l'épisode Hall on sait que l'Homme est surtout une grosse intelligence. Dès lors cette stèle pourrait être une sorte de disque dur fournissant la consistance intellectuelle à la vie humaine. En effet on retrouve la stèle là où est la vie. Les rayonnement de la stèle pointaient vers Jupiter, qui s'avère être la réponse au questionnement de l'Homme sur sa condition face à l'infini. Ainsi la stèle tirerait son énergie de cette région. La figure du bébé symbolise cette genèse de la vie.
Concernant la scène finale dans la maison du vieillard j'y vois une réflexion sur la superposition des univers à travers le temps. Une réincarnation est-elle possible ?
Voilà le semblant de logique que j'avais trouvé en regardant le film c'est bien sûr personnel je n'entends pas détenir la vérité sur ce film. ![]()
Tout mes proches me disent que c'est un film lent et chiant, et je suis le seul à l'apprécier pleinement.
Pour un tour d'horizon, tu peux voir le docu "Watch The skies!" à propos de la SF américaine années 50 vue par Spielberg, Cameron, Scott et Lucas.
Je connaissais pas. ![]()
What ?! Il y a un BDR pour Planète Interdite ?
Le plus grand film de tout les temps, tout simplement.
Par contre j'ai tenté sa diffusion à de nombreuse reprise à des amis en fin de soirée, avec fort niveau d'alcool + drogue, mais jamais personne n'a vraiment tenu ou accroché
casse-toi pov con
dsl j'ai paniqué
Le 30 août 2016 à 17:31:35 MrSarko3 a écrit :
Le plus grand film de tout les temps, tout simplement.Par contre j'ai tenté sa diffusion à de nombreuse reprise à des amis en fin de soirée, avec fort niveau d'alcool + drogue, mais jamais personne n'a vraiment tenu ou accroché
C'est un film déjà difficile à comprendre en étant totalement sain d'esprit, alors si en plus les capacités intellectuelles sont diminuées par de l'alcool ou de la drogue... ![]()
Arf, dommage pour le visu, le boitier tout bleu, c'est moche ![]()
Mais si la restauration est de qualité, ça me donne bien envie de me le revoir !