* Posté le 14 novembre 2007 à 00:45:57 avertir modérateur
* Ben oui, il ne s´agit pas de petits hommes verts hein...
Le monolithe est bien une entité extra-terrestre, comme il me semble que cela est dit dans le film à un moment. C´est même répété quand Bowman ou Floyd (plutôt Floyd je pense) parle de première rencontre avec une forme d´existence d´origine extra-terrestre aux alentours de Jupiter.
Mon avis: Ces monolithes sont en fait de vaste puits de connaissances, des univers en quelques sortes ou une forme ancestrale extra-terrestre s´est regroupée après avoir dépassé l´existence matérielle (et dont "l´occupation" pour ainsi dire est de détecter toute nouvelle forme de vie ayant des possibilités d´évolution, cf aussi 2061: odyssée 3). Bowman en entrant en contact avec le monolithe découvre lui aussi cette nouvelle forme d´existence, devient un semi-dieu (ou un surhomme c´est selon) car il abandonne son apparence physique.
D´ailleurs si vous regardez 2010 le film (ou lisez le bouquin c´est pareil), on y apprend que Bowman existe toujours, pas en tant qu´être humain mais d´"esprit" ou d´entité Bowman.
Et pour cette dernière séquence où il se voit vieux, puis à l´état de foetus, il faut à mon avis l´interpréter comme le fait qu´il assiste à sa propre mort, qui est en fait sa renaissance dans cette nouvelle forme de vie. Cette dernière séquence est purement métaphorique donc, et si on la regarde ainsi l´image finale du foetus occupant tout l´écran devient donc tout à fait compréhensible.
C´est l´explication la plus classique, oui. Mais l´intérêt de ce genre de film est aussi qu´on peut se faire sa propre interprétation personnelle, selon notre sensibilité ou nos croyances.