CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2001, l'Odyssee de l'espace

drallil
drallil
Niveau 10
23 octobre 2007 à 19:55:49

Mince, on voit plus mon post d´avant, quel crétin...

Millwall_London
Millwall_London
Niveau 10
23 octobre 2007 à 20:53:27

ECHOES :content:

Millwall_London
Millwall_London
Niveau 10
23 octobre 2007 à 21:53:07

http://www.dailymotion.com/playlist/x5e6l_darkside7_pink-floyd/video/xfiqt_pink-floyd-echoes-2001-a-space-odys_music

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:12:30

Il ne faut avant tout pas oublier que le monolithe est une "entité extra-terrestre".

Une sorte de balise qui traverse le temps et l´espace, et un vaste réseau de connaissances etc.
Son but étant d´aider ou de favoriser l´évolution d´une espèce vivante: ainsi le monolithe au début du film aidant la forme primitive de ce qui deviendra l´humanité. Puis si vous lisez 2061...

C´est bien à force de le voir ce film (mon film favori certainement) je n´ai plus aucun mal à suivre toutes les subtilités, et j´en découvre d´ailleurs de nouvelles à chaque visionnage. Mais là je dois dire qu´avec la rediffusion de ce soir tout était limpide. La magnificence des images et de la musique n´en ont que renforcé l´effet spectaculaire.

On peut même parler de film philosophique, notamment pour cette fin laissant deviner ce qui pourrait être l´avenir de l´homme.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:20:32

Je viens de le voir sur Arte!

Assez paradoxal,il se passe quand même presque rien pendant 2 heures,mais l´histoire se suit avec passion.Néanmoins le film ne m´a pas fait l´effet qu´il fait à beaucoup de monde,cette fascination dont j´ai tant entendu parler.Certes l´intérêt de l´oeuvre est bien présent,on se pose sans cesse des questions quant aux événements,questions philosophiques ou métaphysiques qui n´amènent pas forcément de réponses c´est vrai.

Niveau réalisation,j´ai pas été si impressionné que ça,même si certaines scènes sont époustouflantes(les silences dans l´espace notamment).La musique est très bonne évidemment,mais je sais pas si je le reverrai de sitôt,il faut du temps je pense avant de revoir un tel film.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:26:20

Je l´ai vu la première fois je devais pas être en âge de comprendre. Vers 12-13 ans je pense. Puis avec la lecture du livre quelques années plus tard ça m´a bien éclairci les choses et j´ai du en profiter pour le revoir dans la foulée. Là ça doit être la quatrième fois que je le vois, ben y´avait encore beaucoup de scènes et de détails qui m´avaient échappé (ou simplement que je les avais oublié).

Ce film ne vieillit pas en plus. Je conseille vraiment le livre pour comprendre le sens voulu par Kubrick et Clarke. Surtout si on a été fasciné par les images. Après le revoir est un vrai bonheur.

levelone
levelone
Niveau 7
12 novembre 2007 à 23:26:47

1e fois que je le voit et franchement pas déçu. TOP

je pense que pour la réal. il faut se mettre dans le contexte de l´époque de la sortie du film.
à la sortie du ciné les gens devait ce demandé "qu´est ce que c´est que cet ovni de film" (faudra que je demande à mes parents d´ailleurs... lol)

j´ai compris que ma ps2 EST le monolithe officiel lol

la_verite
la_verite
Niveau 8
12 novembre 2007 à 23:35:18

le monolithe est phallique, c´est la conquête.
A la fin, on voit le vieux astronaute le montrer du doigt, comme pour le toucher, c´est un objet de désir. Le désir qui fait évoluer l´homme, ce désir de conquête.
C´est de cet objet que nait le foetus, ce foetus qui part à la conquête de la Terre.
Le vaisseau spatial est un spermatozoïde qui pénètre.
Pour aller au bout des choses, je pourrais dire que la planete, c´est le vagin.
Le film tente d´expliqué l´Homme de part l´espace comme pour nous signifier qu´on trouvera le sens de nos vies en explorant l´espace ou plutot qu´en voulant conquérir de nouveau espace, on cherche juste le sens de nos vies, on espére trouver des réponses dans l´espace.

C´etait cool.
C´est mon explication tres succinte et simpliste tres orienté.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:37:36

Perso je suis pas d´accord avec ton explication,et avec tous les rapprochements phalliques en général.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:39:41

Ouais c´est ce qu´on appelle se branler sur un film sans l´avoir compris en substance.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:41:49

Mais après tout t´as le doit de penser ça si ça te réconforte. La vérité est ailleurs.

earlcash05
earlcash05
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:45:08

Chuis degouté j´ai essayer de le regarder mais j´etais tellemen crevé que je me suis endormi comme un con :snif2:

j´ai juste vu le debut quand ils apprennent à seservir des outils et ensuite des petites parties dans l´espace entre 2 somnolences :snif:

la_verite
la_verite
Niveau 8
12 novembre 2007 à 23:46:11

Je pense que c´est une explication possible, la plus simple qui soit. Justement, je ne me branle pas, je prends les éléments importants du film et je les rattache a des symboles tres simple.
Ce n´est pas métaphysico fumeux, c´est justement simpliste.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 novembre 2007 à 23:49:00

earlcash,il repasse demain sur Arte.Bon ok c´est à 14H30,t´as pitêtre cours,mais on sait jamais :ok:

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
13 novembre 2007 à 00:05:35

J´ai revu le film à partir du voyage astral, la meilleure partie du film pour moi. Avec la succession des plans dans la chambre, l´ambiguité du regard subjectif/objectif etc. c´est vraiment bien foutu, fait en 1968 et ça ne vieillit pas c´est dingue!

et puis le charme de 2001 c´est qu´il est énigmatique, on ne se lassera jamais de le voir et de découvrir des "subtilités" comme dit Aphex905 :ok:

Avenger_Mouais
Avenger_Mouais
Niveau 3
13 novembre 2007 à 11:23:54

Arrêtez de vous poser des questions tordus. Le film reprend le principe de surhomme cher à Nietzsche, une nouvelle évolution de l´humain. Seulement pour Kubrick l´humain n´est pas capable d´atteindre ce stade par son propre accomplissement.

Au début on se rend facilement compte que le monolithe, accompagné par l´ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, permet à l´homme de dompter la nature. Puis après le voyage initiatique jusqu´à Jupiter, l´humain a suffisemment évolué pour que les extraterrestres leurs permettent de devenir surhomme.

La scène où le foetus revient sur terre sous forme d´Etre est une allusion évidente à Zarathoustra qui, après avoir vécu dans la montagne, redescends pour enseigner son savoir aux hommes.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
13 novembre 2007 à 13:48:37

Au fait Zarathustra, çà vient de Nietzche à l´origine, où il a reprit ça quelque part ?

Avenger_Mouais
Avenger_Mouais
Niveau 3
13 novembre 2007 à 15:14:13

Zarathoustra était un prophète, fondateur du Zoroastrisme, l´ancienne religion de la Perse.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
13 novembre 2007 à 15:28:36

Au fait Zarathustra, çà vient de Nietzche à l´origine, où il a reprit ça quelque part ?

Je crois que c´est un mec qui a existé et qui est une sorte de Jésus avant l´heure.

Sinon pour moi le monolithe noir c´est une sorte de Savoir et je ne pense pas qu´il soit spécialement d´origine extraterrestre. On va dire qu´il s´agit d´un truc aussi vieux que l´Univers (même si dans les fouilles lunaires ils le datent à 4 millions d´années). De toute façon son origine n´a que peu d´importance.
Et qu´au contact de ce Savoir, à condition qu´il se sente modeste à côté, l´Homme s´éveille.

Avenger_Mouais
Avenger_Mouais
Niveau 3
13 novembre 2007 à 16:53:35

Benh si il appartient à une forme extraterrestre.

L´élément en faveur de cette thèse le plus percutent, est la décoration des lieux amménagés pour que le bonhomme à la fin se sente à l´aise. Ils sont tirés du 18ème siècle, probablement le voyage sur terre le plus récent des extraterrestres.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment