Je n'ai pas aimé 2001 non plus. Non pas que je le trouve chiant ou grossier. Juste qu'il m'est incompréhensible, et c'est le but du réalisateur je pense. Enfin peut-être qu'en lisant le bouquin d'origine le tout se révélerait plus clair, mais le film ne m'en a pas donné envie.
J'aime beaucoup la première partie sur l'aube de l'humanité par exemple, tout comme le mystère du monolithe noir m'intrigue. Après, c'est clair que je m'attache pas au discours de fond, car si le monolithe serait une métaphore de la lumière de Dieu qui touche les hommes et en fait des êtres supérieurs, je trouverais le discours complètement à gerber.
Le passage de la destruction de HAL je l'ai trouvé très poignant aussi, y a cette tension et cette souffrance qui s'en dégagent qui son superbes.
Après, le reste du film je dis mouais. J'ai pas été sensible, ni aux effets de style, ni à certains plans pourtant finement maîtrisés. Tout comme cet espèce de délire expérimental dans le voyage spatio-temporel ne m'a pas retourné le cerveau, mais les yeux.
Au final, aussi culte ce film puisse être considéré par certains, je n'y vois qu'un fantasme cinématographique du film énigmatique par excellente, qui dans le fond, je le pense, ne cache pas un discours aussi exceptionnel que cela.