CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2001, l'Odyssee de l'espace

Metaganon
Metaganon
Niveau 10
18 avril 2012 à 22:31:37

Bon bah au moins t'auras appris que c'est un effet de transition :hap:

drallil
drallil
Niveau 10
18 avril 2012 à 22:38:05

C'est assez drôle de lire les diverses interprétations sur le film. Dernièrement j'ai vu une analyse psychanalytique. Pendant la scène du tourbillon de lumière à la fin, des gars ont réussi à apercevoir un stylo ; ils y ont vu le symbole du pénis, forcément...

bottleof
bottleof
Niveau 9
19 avril 2012 à 05:18:54

Heeze Voir le profil de Heeze
Posté le 18 avril 2012 à 22:25:45 Avertir un administrateur
Mais lol j'ai posé la question pour déconner, je m'imaginais pas que des mecs avaient vraiment réfléchit a ce truc quoi :noel:

:d) Détrompes toi. TOUT est analysable. Et donc, tout ou presque est analysé. Après avoir passé 10h de cours sur cette séquence finale je peux vous garantir qu'elle me devient indigeste.

Comme le film en fait, plus tu le vois, plus tu le détestes. Hormis la séquence d'intro et le robot HAL.

Enfin, je pars dans mon taillage subjectif là. :hap:

drallil
drallil
Niveau 10
19 avril 2012 à 06:05:11

Après il faut bien distinguer l'analyse et l'interprétation. En effet si on peut tout analyser, ou presque, on peut également tout interpréter, et ça donne souvent des choses assez délirantes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2012 à 06:15:37

2001 The Best Movie. :cool:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
19 avril 2012 à 10:00:20

Vu 3 fois ce films !

La musique de Richard Strauss :bave:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
19 avril 2012 à 10:00:44

film*

Matiti26
Matiti26
Niveau 8
19 avril 2012 à 10:49:05

Vu une seule fois, ça m'a suffit.

Heeze
Heeze
Niveau 8
19 avril 2012 à 11:00:55

J'ai aussi vu ce film (cette merde) en cours mais heureusement on l'a pas trop analysé et le prof a gentiment accéléré les scènes monstrueusement lentes comme celle ou Dave va vérifier l'antenne du vaisseau dans l'espace

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
19 avril 2012 à 12:02:56

Comme quoi certaines personnes sont indignes d'étudier le cinéma. Si on qualifie 2001 de merde alors qu'on est censé avoir un esprit plus analytique, il y a comme un problème.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
19 avril 2012 à 12:25:23

Cette merde?

Kubrick doit se retourner dans sa tombe,le pauvre.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
19 avril 2012 à 12:26:17

-Assurance-
Posté le 19 avril 2012 à 12:02:56
Comme quoi certaines personnes sont indignes d'étudier le cinéma. Si on qualifie 2001 de merde alors qu'on est censé avoir un esprit plus analytique, il y a comme un problème.
Lien permanent

+1

Heeze
Heeze
Niveau 8
19 avril 2012 à 14:11:00

Il faut dire ce que c'est, le film est grossier, ne dit au final que peu de choses et la réflexion est assez sommaire. Si j'ai bien compris Kubirck propose une explication a "l'homme", a ce qui aurait fait d'une bête sauvage un être pensant, violent même. Dès le début le tout est très grossier, la grande plaine désertique souligné par des plans indigestes beaucoup trop long au cas ou le spectateur n'aurait pas compris, c'est chiant. Ensuite Kubrick met en scène une sorte de deus ex machina sans quoi le singe serait resté un singe misérable, qu'est ce que ça veut dire ça ? Que l'homme est l'homme a cause, ou grâce, a un machin noir qui fait des bruits de supporters de match de foot ? C'est quoi cette pensée débile, on dirait celle d'un croyant, pas pour moi
Puis la grande élipse, cool, on saute des millions d'années pour s'arrêter 15 minutes sur la valse de vaisseaux ridicule en forme des spermatozoïde géant ou de je ne sais quoi ? Ca sert a quoi ? a part a endormir, qui a besoin de ça ? peut être a l'époque ça avait un intérêt du fait des effets spéciaux, mais aujourd'hui c'est juste laid
Bon je vais vous faire l'analyse minute pas minute vous avez compris, je vous dis juste ce qui m'a choqué, les scènes ou Dave va faire sa promenade dans l'espace, très utiles ces scènes, celle ou il rentre dans le vaisseau en s'éjectant dans une salle ouverte sur l'espace (bravo le réalisme), celle ou il débranche HAL, et enfin la fin avec les couleurs, j'ai cru reconnaitre l' écran de veille du vieux windows de chez mes grands parents. Bref c'est chiant et ça ne dit rien, il ne suffit pas de mettre des petites références subtiles partout dans le film pour le rendre intéressant, enfin pas pour moi

resolution
resolution
Niveau 33
19 avril 2012 à 14:17:20

Troll, merci pour la participation 5/10.

drallil
drallil
Niveau 10
19 avril 2012 à 14:30:53

Chacun son avis après tout. On est pas obligé de le trouver super parce que tout le monde crie au génie (calembour). Ceci étant dit, quand on a vu beaucoup de films, qu'on connait un peu l'histoire du cinéma et en particulier le cinéma américain d'après-guerre, on se rend facilement compte du pavé dans la marre que ça a été et de ce que ça a déclenché par la suite. Qu'est-ce que Star Wars sans 2001 ?

resolution
resolution
Niveau 33
19 avril 2012 à 14:33:46

"Chacun son avis" c'est un truisme, mais il y a une différence entre argumenter un avis différent sur des bases sérieuses, et expliquer vaguement sur des bases que l'on ne maîtrise pas.

Heeze
Heeze
Niveau 8
19 avril 2012 à 15:00:51

Enfin on ne peut quand même pas invoquer les conséquences qu'a eu le film pour le défendre, les pires choses ont eu les meilleures conséquences ça ne les rend pas bonnes.

@reso J'ai expliqué, au début, un des éléments que j'ai trouvé ridicule : le monolithe et ce qu'il représente et l'explication apportée par Kubrick concernant le passage de la bête a l'homme. De plus j'ai l'impression que pour tourner en dérision ma critique tu utilises le même genre de sophisme que tu dénonces : "bases sérieuses", "que l'on ne maîtrise pas", tu vois ce que je veux dire ?

drallil
drallil
Niveau 10
19 avril 2012 à 15:21:49

Heeze>> Il ne s'agit pas de donner des conséquences pour donner des conséquences, juste se rendre compte de certains apports esthétiques, des choix de cadrage, de narration, etc. Mais tout cela s'apprécie à l'aune de la production pré 1968.

resolution > même si en général je n'ai pas de souci à voir quelqu'un se débattre pour pourrir ou sauver un film, c'est vrai que dans ce cas précis je trouve l'argumentation de notre ami un peu à côté de la plaque. Je viens de lire un peu plus précisément les commentaires ci-dessus et j'ai du mal à comprendre le propos du débat, ou du moins de qu'ils apportent à celui-ci.

resolution
resolution
Niveau 33
19 avril 2012 à 15:23:56

Je suis désolé Heeze mais lorsque l'argumentation que tu tentes de développer montre que tu n'as pas compris grand chose, et qu'elle se base sur le fait que tu t'es fait chier (ce qui est fort possible), je n'appelle pas ça avoir des bases sérieuses.

bottleof
bottleof
Niveau 9
19 avril 2012 à 15:43:48

Je n'ai pas aimé 2001 non plus. Non pas que je le trouve chiant ou grossier. Juste qu'il m'est incompréhensible, et c'est le but du réalisateur je pense. Enfin peut-être qu'en lisant le bouquin d'origine le tout se révélerait plus clair, mais le film ne m'en a pas donné envie.

J'aime beaucoup la première partie sur l'aube de l'humanité par exemple, tout comme le mystère du monolithe noir m'intrigue. Après, c'est clair que je m'attache pas au discours de fond, car si le monolithe serait une métaphore de la lumière de Dieu qui touche les hommes et en fait des êtres supérieurs, je trouverais le discours complètement à gerber.

Le passage de la destruction de HAL je l'ai trouvé très poignant aussi, y a cette tension et cette souffrance qui s'en dégagent qui son superbes.

Après, le reste du film je dis mouais. J'ai pas été sensible, ni aux effets de style, ni à certains plans pourtant finement maîtrisés. Tout comme cet espèce de délire expérimental dans le voyage spatio-temporel ne m'a pas retourné le cerveau, mais les yeux.

Au final, aussi culte ce film puisse être considéré par certains, je n'y vois qu'un fantasme cinématographique du film énigmatique par excellente, qui dans le fond, je le pense, ne cache pas un discours aussi exceptionnel que cela.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment