CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2001, l'Odyssee de l'espace

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
16 février 2011 à 22:03:27

J'ai la main un peu glissante c'est vrai, mais quand on trolle un de mes films préférés en ayant vu 10 minutes à tout casser j'ai tendance à vite m'emballer :hap:

KillStreak
KillStreak
Niveau 11
16 février 2011 à 22:59:46

Bonne analyse Disra, exellente déduction même, quoique assez facile faut avouer (j'ai 16 ans, des poils sur le zob, je provoque pour affirmer ma rébellion et me sentir puissant et différent, c'est logique).

Et pour être honnête assurance je n'ai même pas vu 10 minutes, j'ai commencé le film, j'ai vu des singes sur une planète bizarre, j'ai arrêté le film.
Le film est peut être regardable mais si c'est filmé façon Kubrick je ne vais pas aimé, j'ai déjà fait l'expérience assez désagréable avec Shining.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 février 2011 à 01:24:34

Oui, arrête Kubrick pour le moment c'est mieux pour tout le monde.

Gantz_Graf
Gantz_Graf
Niveau 8
17 février 2011 à 02:48:33
  1. KillStreak
  2. Posté via mobile le 16 février 2011 à 22:59:46
  3. Et pour être honnête assurance je n'ai même pas vu 10 minutes, j'ai commencé le film, j'ai vu des singes sur une planète bizarre, j'ai arrêté le film.

Ha oui quand même :rire: Tu l'as pas vus quoi ! Donc évite d'en parler et de critiquer stp. Et je dirais même mieux que le Cinéma n'est pas fait pour toi :ok:

Matyour
Matyour
Niveau 10
28 février 2011 à 18:27:00

Moi j'ai beaucoup aimer ce film et jet let adore vraiment :hap:

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
15 avril 2011 à 23:09:25

Je me permets d'up ce topic sur un film magnifique.

Je l'ai vu hier, et j'y pense encore (heureusement me direz vous), et ça va continuer encore longtemps je pense.

J'ai déjà fait une critique sur le topic Dernier vu.

Ici j'aimerais mettre en avant une théorie (qui existe sûrement, mais je l'ai trouvé après réflexion) sur le film :

c'est une deuxième théorie, qui s'allie donc à celle célèbre de l'évolution.

Pour ma part je pense que Kubrick, comme toujours, dénonce l'homme. Mais lequel? Tous.

1- Le primate : c'est l'humain au stade primitif, le prédateur sauvage, qui vit sous ses pulsions (le Nicholson de la 2ème partie de Shining ou bien le MacDowell de la 1ère partie d'Orange Mécanique)... La preuve : il découvre l'arme, et comme le montre Kubrick il frappe beaucoup dans le squelette, mais avec tant de répétitions que je tends à croire qu'à la fin il aimait ça, d'une part par la découverte, mais aussi un plaisir intense, profond, celui des pulsions comme je le disais. Et cela se retrouve après : lui et son groupe n'hésitent pas à frapper l'autre orang-outan, mais même mort ils continuent, vraiment Kubrick semble insister là-dessus.

En gros pour moi il dénonce l'instinct primaire de l'homme, celui de prédateur.

2 - Puis la deuxième histoire : là il dénonce ce qu'est devenu l'homme aujourd'hui : une machine à commerce. Le héros (qui n'en est pas un finalement) trouve le fameux monolithe, l'objet le plus important du film, signe de l'évolution, et il se contente de se faire prendre en photo avec ses collègues afin de se rendre célèbre...

Kubrick veut montrer ici un autre désir (après le premier qui était primitif, bestiale) : ici c'est celui du succès. Et pour la peine que va-t-il faire? Ba ne plus filmer le pseudo-héros, en l'ignorant totalement.

En ce sens Kubrick dénonce ce que vient de faire l'homme.

3- Et enfin la troisième histoire, sûrement la plus intéressante.
Pourquoi? Parce qu'ici elle résume l'humain dépassé par une de ses propres créations : la machine. Kubrick dénonce la position de l'humain : à force de vouloir créer des machines, celles-ci ont pris le contrôle et dominent les humains, comme HAL9000.

Mais étrangement, ça se finit bien. Pourquoi étrangement? Parce que chez Kubrick logiquement ça se finit mal. En tout cas j'ai vu plusieurs Kubricks (Lolita, Orange Mécanique, Shining, Eyes Wide Shut + 2001 évidemment), et à part celui-ci et Eyes Wide Shut, ça se finit tout le temps mal.

Ici, l'homme réussit à contrer la machine. Mais Kubrick montre bien qu'on était à deux doigts à ce que la situation soit inverse... C'est la note optimiste de Kubrick sur l'évolution.

Je ne parlerais pas de la 4ème histoire, d'une part je ne l'ai pas encore vraiment assimilé, et je n'y ai pas encore apporté de réflexion, mais a priori c'est également optimiste (avec le retour au foetus).

Voilà en gros mon avis, êtes-vous d'accord?

Sweanjeen
Sweanjeen
Niveau 10
16 avril 2011 à 00:03:20

Alors pour commencer, 2001 est une oeuvre qui propose plusieurs niveaux niveaux de réflexions et plusieurs théories possibles. Étant donné que le champ est assez vaste.

Pour le point numéro un:

J'ai vu le film que deux fois. Mais il ne me semble pas avoir remarqué que Kubrick peignait un portrait négatif du primate. Je trouve même que cette mise en scène, spécialement "belle", le mettait à son avantage. La musique, qui enjolive la rage du singe, montre, je trouve, la différence de manière convaincante entre l'humain et l'animale. On a l'impression que le singe prend conscience, qu'il veut conquérir, qu'il évolue. En frappant une carcasse avec un os, c'est montrer qu'il s'élève par rapport aux autres espèces, qu'il prend un ascendant sur le règne animal. Notez que la caméra filme le singe depuis le sol, ce qui rend ce dernier plus impressionnant et intimidant.

Pour le point numéro deux:

Je sais pas trop. Je trouve pas que les personnages sont prétentieux et avides de pouvoir. Je les trouve même plutôt humbles et rigoureux. A aucun moment, ils commencent à s'exciter et s'auto-congratuler ( corrigez-moi si je me trompe ). Et puis se photographier à coté d'une découverte, surtout si c'est la plus importante et la plus presitgieuse, c'est totalement compréhensible d'immortaliser un tel moment. Je ne pense pas que Kubrick cherche absolument à critiquer, de manière négative ce genre de comportement.

" et il se contente de se faire prendre en photo avec ses collègues afin de se rendre célèbre... "

Tu voulais qu'il fasse quoi d'autre ? :o))

Pour le point numéro trois:

Je ne sais pas, si l'on peut vraiment parler d'asservissement. Il y a plutôt une complémentarité. Kubrick humanise HAL, c'est pour ça qu'au fond, ce n'est pas qu'un simple duel machine VS humain. Dans la première partie, L'homme s'élève. Dans la deuxième, on voit qu'une autre forme de " vie " semble dominer. HAL 9000 raisonne, pense, éprouve des sentiments ( le fameux " J'ai peur Dave. ", en résumé, il est presque humain. Pourquoi presque ? Parce qu'il n'est pas assez fragile. Qui maintient en vie les scientifiques endormis ? C'est un rôle paternel, un rôle divin. Hal dépasse la cadre de la machine pour devenir une entité supplantant l'homme sur tous les plans.

C'est affrontement est là pour caractériser, souligner la difficulté de la Quête. L'homme doit affronter un adversaire meilleur que lui, sur le plan théorique. Il doit dépasser ses limites, et vaincre cet ennemi pour la survie de ses semblables.

Car 2001, avant d'être l'odyssée de l'espace, c'est l'odyssée de l'espèce ! Une odyssée, c'est une aventure, un périple, avec ses hauts et ses bas. HAL symbolise le challenge de l'humanité, le dépassement de soi.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
16 avril 2011 à 01:16:25

Retourne te faire l'intégral de Lost toi.

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
16 avril 2011 à 01:21:34

Si Ian voyait cette réponse. :hap:

[Kingsora]
[Kingsora]
Niveau 9
16 avril 2011 à 21:46:54

Un de mes, si ce n'est mon, film préféré. Une grosse claque.

KillStreak
KillStreak
Niveau 11
16 avril 2011 à 22:52:09

Allez ce soir j'essaie de regrader 10 autres minutes, souhaitez moi bonne chance

loris78
loris78
Niveau 10
16 avril 2011 à 22:56:39

ok :hum:

demain 20 heures, diffusion à la cinématheque :bave: j'y serai ! :bave:

resolution
resolution
Niveau 33
16 avril 2011 à 22:57:11

Rappelle moi de ne pas y aller alors ! :hap:

Ah non je ne peux pas !

KillStreak
KillStreak
Niveau 11
16 avril 2011 à 23:00:45

Non mais voyez le maso, va y avoir 2-3 paumés dans la salle, sûrement des mecs qui pensent que c'est de la SF mais qui vont se barrer au bout de 10 minutes en voyant la merde que c'est, il devrait mettre un message au début du film "Attention torture mentale" C'est deguelasse de faire voir ce genre de film sans prévenir, je me suis fait avoir, j'ai perdu 10 minutes de ma pauvre vie que j'aurais pu passer a troller

loris78
loris78
Niveau 10
16 avril 2011 à 23:02:18

La salle est pleine, plus aucun billet est en vente ! noraj' :ok:

KillStreak
KillStreak
Niveau 11
16 avril 2011 à 23:03:28

Ah tain je rage a un point, tu sais je suis habitué dans ce pays, ya bien des mecs qui votent NPA, plus rien ne m'étonne

guyjusdorange
guyjusdorange
Niveau 9
16 avril 2011 à 23:04:40

je l'ai vu il y a un dizaine d'année, je ne m'en souviens plus trop pour avoir un avis bien défini, mais j'en garde un bon souvenir. ce film m'avait quand meme marqué a l'époque. Meme si je me souviens ne pas avoir tout compris a la fin ...

Faudrait que je le revoit !

resolution
resolution
Niveau 33
16 avril 2011 à 23:05:34

Ah tain je rage a un point, tu sais je suis habitué dans ce pays, ya bien des mecs qui votent NPA, plus rien ne m'étonne
:d) et malheureusement beaucoup de gens pensent comme toi. On s'étonne que l'humanité soit perdue.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
16 avril 2011 à 23:06:18

Quand j'étais allé le voir au cinéma la salle était bondée et il n'y avait que deux KillStreak dans la salle qui se sont barrés. Le reste demeurait dans la salle et il y a eu des applaudissements à la fin :bave:

KillStreak
KillStreak
Niveau 11
16 avril 2011 à 23:12:43

Ah ouais, c'est bien ce que je pensais la même catégorie de boulzor qui applaudissent dans une salle de cinéma, le mec qui s'occupe de la projection doit être super fier a la fin

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma