Après avoir lu une critique élogieuse de 2001 hier, j´ai décidé de regarder le film une nouvelle fois.
A ma première vision (je ne l´avais vu qu´une fois en entier, bien que j´ai le DVD, mais plusieurs fois certains passages que j´adore, comme le ballet des vaisseaux spatiaux sur Trauss), j´avais surtout retenu la première moitié et un peu oublié la seconde, que j´avais trouvé longue. Le bilan était tout de même largement positif, le film était déja dans mon top 10.
Donc hier, je l´ai revu, et j´ai été scotché par la magistrale dernière partie "Beyond the Infinite". C´est une succession de plans, tous plus beaux les uns que les autres, avec une longue séquence d´hallucinations éblouissante. Je n´ai pas vu le temps passer.
Je pense donc que 2001 est un film à voir au moins 2 fois, pour en comprendre toute la subtilité. Quitte à le revoir à contre-coeur.
La première fois, même si on a lu des dizaines d´avis sur le film et donc qu´on sait s´attendre à un film très lent, contemplatif, on se fait quand même piéger. Le film est encore plus lent, encore plus contemplatif.
L´expérience est donc déroutante.
La seconde fois, on sait parfaitement à quoi s´attendre. On fait alors abstraction de tout, et on est parti pour un fabuleux voyage.
2001 est certainement le film le plus parfait que je connaisse (avec Barry Lyndon, soit), même s´ils ne sont pas mes préférés.
Kubrick a fait à la virgule près tout ce qu´il voulait faire, tout ce qu´il pensait.
Le comparer à Star Wars est une hérésie, c´est totalement différent. On ne peut pas comparer ces deux films sur les mêmes points.
Star Wars est un excellent divertissement.
2001 est une oeuvre d´art, qui a révolutionné le cinéma de SF et le cinéma tout court, a marqué et inspiré des dizaines de cinéastes (dont Lucas), captive encore des milliers de cinéphiles et occupe une place toujours aussi grande dans les livres sur l´histoire du cinéma (j´en ai reçu 2 à Noël, c´est 2001 dont on parle le plus)
C´est donc incomparable.