Kubrick a dit que le délire hypnotique était inspiré par l´absorption de "produits" hallucinogènes.
A part ça, j´aime quand tu cite une source. Allociné.
Quand je vois les notes de 2001, ca fait peur. Avec tous ces fans de Star Wars qui critiquent 2001 sur les mêmes points que Star Wars...Forcément, dans ce cas 2001 n´est pas génial.
Kubrick donne des explications. A toi de savoir les interpréter. D´observer le film. Comme le "zéro gravity toilet" ou les chaussures à l´inscription "grip shoes". Juste sous ton nez, en gros plan. Sauf qu´on est absorbé par la beauté du film et la musique, et on ne pense pas aux détails qui ont pourtant leur importance.
A la fin de la première vision, j´avais compris les grands axes du film, comme le principe du monolithe...C´est loin d´être incompréhensible, Kubrick t´offre du rêve. Et de toute façon, il n´y a pas une seule explication.
Si tu veux à tout prix comprendre, y´a un site en flash qui t´explique le film.
Je n´ai plus l´adresse.
Personnellement, je suis subjugué par 2001 non pas pour son scénario, mais par sa mise en scène, en particulier le ballet des vaisseaux spatiaux et la fin, avec le foetus. Nier cette beauté est un acte odieux. :D