Je viens de voir 2001 : L'odyssée de l'espace, donc, et j'viens de me prendre la baffe que j'avais pas reçu depuis un bon moment déjà
.
Top 10 assuré, peut-être même dans mon top 5.
Après un début que j'ai eu du mal à comprendre et à capter, le tout devient non pas de plus en plus clair, mais de plus en plus cohérent et logique. Le lien entre toutes ces étapes, le monolithe est étrange et fascinant. Parmi les scènes qui m'ont coupé le souffle, toute celle nommée "18 mois plus tard, mission Jupiter", notamment son final avec l'arrêt progressif de Hal et sa sincérité. Comme si Hal avait déconné, comme sorti de son rôle, puis retrouve sa lucidité, et comprend qu'il a fait une énorme bêtise. Hal prend presque le caractère d'un enfant. Finalement, il s'agit de l'ordinateur le plus émouvant de l'histoire de la science-fiction j'ai trouvé
La dernière partie du film est jouissive du début à la fin, avec ce voyage intersidéral complètement psychédélique et introspectif. Une fin qui peut laisser un arrière-goût de n'importe quoi (Kubrick est "un conscient"
), mais quand on est fan de Lynch comme moi et notamment en raison de ses inonsciences, j'ai l'impression d'être vraiment dans l'univers que j'aime.
J'en profite pour adresser une véritable jubilation à propos du perfectionnisme de Kubrick ; l'impression que chaque plan est une merveille (ces espèces de perspective branlante dans la dernière partie
...) notamment. Bref, j'ai pour l'instant jamais été déçu de Kubrick, après avoir vu Full Metal Jacket, Orange Mécanique et Shining, j'ai l'impression que chacun des films que je vois de lui sont meilleurs que le précédent sans jamais posséder les mêmes univers, les mêmes genres. J'ai vraiment hâte de voir Barry Lindon et Dr. Folamour, qui ont d'excellentes critiques également et qui me plairaient je pense.