Il m'a eu sur les chaussures à scratch des hôtesses
Faut faire une pétition pour qu'ils le prennent dans le masque et la plume
Plus grand film de SF du XXe siècle, en dépit des incultes.
Revu hier, dans le cadre du visionnage chronologique des films de Kubrick et des années après un premier visionnage qui m'avait laissé peu de souvenirs.
J'ai été charmé. Le film est beau, les effets visuels sont datés (la fin par exemple), les maquettes font ... maquettes et les costumes (de singes surtout) ne leurrent personnes. Mais le film est beau. Si il n'y avait qu'une seule chose à retenir ca serait ça. Les plans sont dingues, surtout tout ce qui passe a l'intérieur des stations ou vaisseaux, avec le jeu sur la gravité (et même si ca ne doit pas être scientifiquement exact tout le temps) et les angles de caméras, on a des plans magnifiques tout le temps. Et même en extérieur il y a des moments superbes, l'alunissage par exemple est beau de chez beau.
Ensuite la musique, je ne vais pas m'étendre mais c'est évidemment la grande classe, surtout superposé sur ces images.
Au niveau du scenario, c'est au final assez simple à comprendre, je ne vois pas pourquoi les gens sont perdus, ça ne me semble pas si cryptique que ça. Seul le comportement de HAL peut interroger a la limite, mais le rôle du monolithe je ne le trouve pas si équivoque que ça.
En tout cas c'est vraiment chouette à regarder, les 2h30 passent assez vite je trouve.
Au niveau du scenario, c'est au final assez simple à comprendre, je ne vois pas pourquoi les gens sont perdus, ça ne me semble pas si cryptique que ça. Seul le comportement de HAL peut interroger a la limite, mais le rôle du monolithe je ne le trouve pas si équivoque que ça.
C’est l’effet "deuxième vision", comme je le disais dans les pages précédentes :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1225116195
Possible mais j'en suis pas sûr, la première fois que je l'avais vu ca devait être il y a 15 ans et je n'en gardais aucun souvenirs ou presque.
Peut-être le film qui soit vraiment le plus amoindri sur un petit écran. Il faut le voir sur une grande télé ou encore mieux en salle pour l'apprécier à sa juste valeurs.
Tout comme il ne faut pas voir Eyes Wide Shut en 16/9 mais en 4/3.
Le 02 octobre 2024 à 13:03:12 :
Peut-être le film qui soit vraiment le plus amoindri sur un petit écran. Il faut le voir sur une grande télé ou encore mieux en salle pour l'apprécier à sa juste valeurs.Tout comme il ne faut pas voir Eyes Wide Shut en 16/9 mais en 4/3.
J'espère que mon bluray de EWS est en 4:3 du coup ![]()
Perso j'ai jamais pu avec ce film, pourtant j'adore la SF, mais y a rien à faire, je me fais chier comme un rat mort. Et toute la surcouche métaphysique / ésotérique n'aide pas et finit de m'achever.
Cependant, je lui reconnais une (énorme) qualité, ce sont ses designs (décors spatiaux principalement) et sa photographie. Se dire que le film a été réalisé avant que l'homme ne marche sur la lune, c'est quand même assez dingue. Quand on le découvre avec la restauration 4K, pour un film de cet âge, c'est également visuellement exceptionnel.
Maintenant ça s'arrête là en ce qui me concerne, pour tout le reste, je déteste ce film, quand bien même il a apporté énormément au cinéma, à titre personnel c'est un supplice
Je ne vois pas comment il est possible de s'ennuyer devant 2001
https://youtube.com/watch?v=rn7MmS3vazU&pp=ygUdMjAwMSBzcGFjZSBvZHlzc2V5IHBpbmsgZmxveWQ%3D
Avec du Pink Floyd en fond, sah quel pied
![]()
Les gens qui crachent sur ce film parce que selon eux, y a pas de scénario et c'est de la branlette pour pseudos-intellos, sont juste des ignares incapables de comprendre une œuvre d'art et de se laisser emporter par la beauté du vrai cinéma.
ça me fait toujours mal de voir des spectateurs adultes formatés ne pas comprendre l'importance du film, alors qu'à 10 ans je voyais bien que j'avais affaire à un film important, et c'est un euphémisme.
https://youtu.be/RCNzwdLwA8g?si=W-lbHbr1t0yvb0rv
https://www.youtube.com/watch?v=yaCdm6KgeDc
https://youtu.be/RPb-6gbSaq0?si=pAKPLI38zWT423rF
Revu hier soir. De l'horreur cosmique à l'état pur ce film. 
Revu à la Cinémathèque en 70mm, le 24/07, et cette fois-ci, j'ai réussi à rester éveillé tout du long, un exploit
Toujours intéressant à revoir, et on se demande toujours comment un cerveau comme Kubrick a pu pondre ça. Les effets spéciaux, rien à redire, c'est remarquable surtout quand on le voit en 2025. Je me demande toujours comment il a pu réaliser certains plans ![]()
La compréhension du scénario, c'est à l'appréciation de chacun. Et Kubrick avait l'air avare en explications quand on le lui demandait
Moi, j'ai toujours rien compris perso mais j'y vais quand même en me laissant entraîner par ses somptueux passages musicaux
Le HAL-9000 sera une réalité dans pas longtemps maintenant ![]()
En tout cas, il y aura eu un avant et un après 2001, dans le genre de la science-fiction et ça, on ne pourra pas le nier ![]()
il faut être inculte pour nier l'importance du film dans l'histoire du cinéma. Avant la réf c'était Planète Interdite, un bon film SF so 50's. Pas de 2001, pas de SW, pas de SW pas d'Alien, pas d'Alien pas de Blade Runner etc etc
Pour le script Kubrick n'était pas seul comme on le sait, c'est du Arthur C.Clark sous LSD, et pour en comprendre toute la signification il existe des livres qui le décortiquent et dont je m'étais servi pour en faire un exposé en fac.
Le 26 juillet 2025 à 08:10:58 :
il faut être inculte pour nier l'importance du film dans l'histoire du cinéma. Avant la réf c'était Planète Interdite, un bon film SF so 50's. Pas de 2001, pas de SW, pas de SW pas d'Alien, pas d'Alien pas de Blade Runner etc etcPour le script Kubrick n'était pas seul comme on le sait, c'est du Arthur C.Clark sous LSD, et pour en comprendre toute la signification il existe des livres qui le décortiquent et dont je m'étais servi pour en faire un exposé en fac.
Heureusement que Star Wars a été pondu parce que le roman Dune était inadaptable à l'époque. ![]()
Le 26 juillet 2025 à 10:52:20 :
il faut être inculte pour nier l'importance du film dans l'histoire du cinéma. Avant la réf c'était Planète Interdite, un bon film SF so 50's. Pas de 2001, pas de SW, pas de SW pas d'Alien, pas d'Alien pas de Blade Runner etc etcPour le script Kubrick n'était pas seul comme on le sait, c'est du Arthur C.Clark sous LSD, et pour en comprendre toute la signification il existe des livres qui le décortiquent et dont je m'étais servi pour en faire un exposé en fac.
Heureusement que Star Wars a été pondu parce que le roman Dune était inadaptable à l'époque.
![]()
je le pense aussi. Ceux qui se pignolent sur le projet de Jodorowski n'ont pas vu les films qui en ont repris les design, Flash Gordon Les maitres de l'univers... mais Alien a repris Giger ça aura au moins servi à ça, mais je pense que ça aurait donné un gros gloubiboulga difforme.
Le 26 juillet 2025 à 15:25:41 :
Le 26 juillet 2025 à 10:52:20 :
Heureusement que Star Wars a été pondu parce que le roman Dune était inadaptable à l'époque.
![]()
je le pense aussi. Ceux qui se pignolent sur le projet de Jodorowski n'ont pas vu les films qui en ont repris les design, Flash Gordon Les maitres de l'univers... mais Alien a repris Giger ça aura au moins servi à ça, mais je pense que ça aurait donné un gros gloubiboulga difforme.
Bof... Les premières esquisses de Giger représentaient le xénomorphe sous la forme d'une grosse dinde dégueulasse.
Perso je suis toujours un peu déçu que le premier projet d'adaptation de Dune ai été avorté, alors que Giger était justement en train de bosser sur les décors - dont le design ne sera pas retenu par Lynch, malheureusement.