ben ben moi j´ai trouvé ce film incroyable, c´est un des plus beau portrait d´homme que j´ai vu. Je trouve que la solitude et la detresse de Faure est bien dépeinte, j´ai ressenti de la compassion pour lui, surtout au début. Et y´a une vraie angoisse croissante, on vois le type se transformer en monstre au fur et à mesure que le piège se referme sur lui, c´est assez saisissant. À chaque fois qu´il essai de gagner du temps, il ne fait que s´enterrer d´avantage, ça en devient pathétique et en même temps on sent poindre le drame. j´aimerais bien montrer ce film à quelqu´un qui ne soit pas au courant de la vraie histoire pour avoir son avis.
J´aime bien la réalisation lente et crépusculaire, ça rajoute au côté quasi-mystique du drame.
´l´Adversaire´, c´est aussi un des noms du Démon dans la Chretienté, et à mon avis Garcia ( enfin l´auteur du roman) ne l´a pas choisir au hasard. Christine Faure abrite un monstre sous son toit, caché dans les traits de son mari, mais JM Faure à lui même un démon en lui, il à une double personalité : c´est un pauvre lâche, qui fui la vie par peur de l´echec et se punit tout seul en vivant dans l´angoisse constante d´être découvert.
Et ce lâche va parfois se refugier dans sa mythomanie, il crois lui-même à ses delires, en devient dangereux pour les autres et flirt avec la schizofrénie...
En plus ça pose pas mal de question sur la faillite d´un systeme qui nous pousse à l´élitisme et au paraitre, Jean-Claude Romand c´est un cas exeptionel mais des gens qui en viennent au crime pour sauver les apparences ça arrive tous les jours.