t´en as de la chance! deux heures par semaine pour étudier le ciné!
Bon, je te donne mes impressions sur quelques films de tes réalisateurs.
Capra : New-York-Miami, une comédie vraiment sympa qui n´a pas vraiment vieilli.
Chaplin: Tous!!! "Les lumières de la ville" est mon préféré mais il y a aussi "Le dictateur", "La ruée vers l´or", "Monsieur Verdoux"... Ses courts les plus connus "Charlot Soldat", "L´émigrant" ne sont pas mal aussi. En revanche, ses derniers film, notemment "Un roi à Nex York" ne sont pas terribles, au vu des années "Charlot".
Godard: "A bout de souffle" qui te donne une idée parfaite de ce qu´était la nouvelle vague. en plus, c´est pas trop chiant.
Howard Hawks : Scarface (juste pour l´intérêt historique, en tant qu´archétype du film de gangsters et film ayant inpiré le chef d´oeuvre avec Al Pacino; le film en lui-même a pas mal vieilli),
Hitchcock: "Psychose" (très prenant et très flippant), "Sueurs froides" (mythique), "la Corde" pour l´exercice de style, "La mort aux trousses", un chef d´oeuvre, "La main au collet" pour son atmosphère légère et pour Cary Grant et Grace Kelly (surtout Grace Kelly en fait...)
Jarmush: Il y a quelques année, j´ai essayé de voir "dead man". je n´ai pas réussi. trop chiant ce film!
Kubrick: Tous sont à voir (sauf peut-être les tout premier genre "Le baiser du tueur", bien pourri, ce film) mais mes préférés sont "Orange mécanique" et "Barry Lyndon"
Renoir: "La grande illusion" à voir ab-so-lu-ment. ce film n´a pas pris une ride. les acteurs, l´histoire...par contre "la règle du jeu" m´a pas mal ennuyé.
Truffaut: "Les 400 coups", pour la gouaille de Léaud
O.Wells : "Citizen Kane", of course. Le film qui a été élu quinze fois meilleur film de tous les temps et qui est quand même pas mal...
et je me permets de rajouter:
"Le salaire de la peur" de Clouzot, un super film d´aventures, très noir, avec Charles Vanel et Yves Montand.
"La fille du puisatier"
"La femme du boulanger"
la trilogie marseillaise("Marius", "Fanny" et "César")