je ne pouvait m´en pecher de mettre cette merde
Télé : vers une interdiction du "X" ?
Business, 05 Juillet 2002
Alors que le débat s´est fait de plus en plus insistant, le CSA préconise la suppression des programmes pornographiques pour la télévision française.
Le "X" interdit à la télé ? Si aucune décision normative n´est encore intervenue, le Conseil Supérieur de l´Audiovisuel, l´instance de régulation de l´audiovisuel français, vient de préconiser "la suppression des programmes pornographiques à la télévision" pour ce qu´il considère comme une "meilleure protection des mineurs à l´égard des programmes" dans un communiqué rendu publique le 2 juillet.
Le débat concerne en fait "les oeuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 18 ans ainsi que les programmes réservés à un public adulte averti et qui, en particulier par leur caractère obscène, sont susceptibles de nuire à l´épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 18 ans". Sont donc également concernés les films à la violence prononcée, définie comme "violence gratuite", qui, comme les longs métrages pornographiques, peuvent être diffusés en crypté entre minuit et cinq heures du matin depuis une concession accordée à Canal Plus en 1984.
Pas de "X" pour la TNT ?
Cet avis du CSA intervient alors que la question de l´influence des programmes télévisuels sur la jeunesse, ultra-violents ou pornographiques principalement, est régulièrement relancé à la faveur de "Unes" dans certains quotidiens ou de tragiques faits divers repris par les médias (voir nos articles Violence : "Scream" relance le débat et Polémique "Scream" : réactions). Soulignant que "la protection du jeune public constitue l´une des missions essentielles du Conseil supérieur de l´audiovisuel", le CSA profite de l´audition des 65 chaînes candidates à la future Télévision Numérique Terrestre (TNT) qui vient de s´achever pour faire passer sa proposition.
Ainsi, Claude Berda, président d´AB Group dont le projet pour la TNT contenait une chaîne de charme, aurait-il fini par renoncer à la diffusion de films érotiques ou pornographiques, de même que les responsables de TPS et de CinéCinémas (mais à la condition que tous leurs concurrents en fassent autant), alors que Xavier Couture pour Canal Plus ne semble pas près à lâcher le "X" de sa propre initiative. Le débat est en tous cas lancé.
Thomas Colpaert avec AP et Le Film français
Povre tit francais
ouais ben moi au risque de passer pour un puritain - ce dont j´ai absolument rien à foutre - je suis assez d´accord pour la suppression des programmes porno à la TV. Tous les mômes on une tv dans leur piole, de plus en plus en tôt… Et les adultes interressés par ce genre de programme savent tres bien où trouver ce qu´ils cherchent en video ou avec le pay-per-view. Et qu´on vienne pas me parler d´un "cinema de genre", fo pas se foutre de ma pomme…
Pendant qu´ils y sont, qu´ils dégagent aussi les productions d´arthur, ce proxenete millionaire… Elle à raison S. Royal quand elle parle de prostitution à propos du loft.
…
je serais assez pour aussi...
Mais ya d´autres truc a regler a la télé...
Moi quand je vois que color of night passe sur tf1 et qu´il est précisé qu´un enfant de 12 ans peut voir ca, je me pose des question....
car premièrement il règne durant TOUT ce film une atmosphère malsaine.(bruce willis entouré de malade mentaux)
On peut y voir
un mec se faire poignarder par plus d´une dizaine de coup de couteau.
le sexe de bruce willis
le sexe de jeanne marche
des scènes entre ces deux acteurs qui valent bien certain film soft diffusé tard le soir...
Des scène sado maso
qqun qui est cloué a un fauteuil par des clous entre chaque doigts( vous savez, ce petit bout de peau entre chaque doigt...)
Un mec se faire butter a pistolet a clou...
alors sérieusement y a pas que les films pornos ou il faut faire gaffe..
Est-ce que ça concerne aussi Canal + , chaîne privée tout de même ?
Doit-on dire adieux aux films d´action ou ça tire dans tous les sens et où le sang gicle à tort et à travers ?
Pour reprendre une phrase de NTM : "Nique le CSA".
Ca résume ma pensée.
Le CSA à un role important mais ne doit pas en abuser... là est le probleme.... Supremer le Porno sur les chaine hertzienne ne me derange pas sauf dans le cas de C+ vu que c´est un chaine payante et encodé...
La véritable question est "que font les parents à part se plaindre?". Car le probleme est que les enfants ont accès a ces programmes de + e+ jeune. Il faudrait qu´ils prennent un peu leur responsabilité. Quand on voit comment va la société.. on se dit que c´est mal barré.. les enfants ont le droit de tout faire... si un prof ou instit essaye d´en reprimender un, il prend un proces au CUL... et moi je pense que c´est pas normal... L´education part en couille a cause de ca et de ces stupide quota tels que il faut 90\% de bachelier....
Donc moi je dis Messieurs les CEnseurs, penser à Educquer les parents avant de penser à l´éducation de nos enfants!!!!
c bien dit même si la TV a aussi ses responsabilités
Selon moi, c´est pas un film porno qui va troubler un mome!!!
Pour la violence, c´est clair qu´il y a des truc qui peuvent choquer! Il y a une banalisation de la violence dans les films, les informations,...
Mais que voulez vous! Rien que sur ce forum, déjà, il y en a qui ont dis qu´amelie poulain c´était guimauve, etc... Les gens refuse des moments de bohneur et ils préfèrent voir des films d´action où ca tue à tout va!
Aprés les mecs qui sont là pour faire du fric, ils vont pas aller à l´encontre de ce que demande le peuple!!!
Malheureusement ca a toujours été comme ça! Le peuple veut toujours voir la violence. Maintenant c´est plus facile avec la télé, mais avant c´était des execution public, à l´époque des romains c´était des jeux où il devait y avoir des bains de sang!!!
La télé n´a fait que reproduire ce phénomène! Le peuple veut voir le sang couler!!!
Mais c´est la responsabilité des parents si ils laissent leur gamin de 12 ans mater la tele a 2h du mat´ non???? c´est dingue ca!!!! putain . .. arreter de rejeter la faute sur les autres.... ils ne sont certes pas exempt de tout reproche, mais quand meme...
C´est clair!
Autant la violence, c´est difficile d´empêcher l´accés aux momes, autant les films porno, c´est uniquement de la faute aux parents!
Si tu as canal, tu laisses pas ton mome devant aprés minuit!
Ma position sur la question, c´est que supprimer les programmes pornos sur les chaînes télévisées ne résoudra rien, sinon bien peu.
A mon avis, le porno n´a pas à être condamné à outrance. Ok, il peut être une source d´images regrettables pour des esprits encore faibles. Je ne suis pas un client du porno, je vais pas mentir en disant que j´en ai jamais regardé, d´ailleurs qui pourrait me soutenir ça : ) Donc voilà, je n´en regarde pas, mais je ne pense pas qu´on doive l´interdir. Moi, ça me dérange pas. Je suis pas sûr que ce soit forcément des frustrés qui matent un film porno. Et puis si c´est des frustrés, tant mieux, autant qu´ils matent un porno, non ? Vaut mieux qu´ils se tapent une bonne part d´onanisme sur leur canapé plutôt qu´ils aillent essayer de combler leur manque dans des voies moins appréciables...
Donc voilà, à priori je vois pas ça comme un danger.
Ceci étant dit, le risque du porno d´être présenté tel quel sans recul à des esprits encore faibles me paraît non négligeable. Supprimer le porno n´est pas une solution, mais comme d´autres l´ont très bien dit avant moi, le plus important est que les parents ne laissent tout simplement pas leurs enfants traîner devant la télé à des heures susceptibles de programmer des scènes pornos ! Et puis Canal + est une chaîne privée, si certains abonnés de Canal + veulent du porno, qu´on leur programme un porno tous les mois, où est le mal ? !!? Seulement si vos mômes sont devant la TV à 2h du mat et qu´ils se retrouvent à visionner un porno, c´est la responsabilité des parents qui est en cause ! Ca me semble cohérent, non ?
Hunrykar & -HomerJay-
vous allez me dire que lorsque vous etiez môme vous obeissiez au doigt et à l´oeil de vos parents et que vous n´etiez pas capable de contourner les moyens qu´ils utilisaient pour vous preservez de certains trucs ? ?
les parents doivent faire preuve d´autorité mais si les responsables de chaines qui proposent ces prog ne suivent pas c´est peine perdue…
Certaines chaînes proposent un double cryptage, comme Canal+ numérique, un cryptage par le décodeur, un autre par le satellite (une sorte d´accord parental).
Mais selon moi les chaînes n´ont pas à supprimer le porno de leurs programmations.
tous les pedopsychiatres disent que c´est une cata pour un enfant de mater un porno, aucun psychiatre en revenche ne dit qu´un adulte vas en mourir s´il en est privé… d´autant qu´ils peuvent se satisfaire ailleurs… la télé c´est un média à large impact, comme l´affichage urbain, tlm y est soumis, on ne peut pas faire ce qu´on veut avec et je ne sais pas si le double cryptage est suffisant, les gamins sont de + en + débrouillard !
@+
Quand j´etais jeune j´avais pas le droit de mater la tele sans l´authorization de mes parents... si jamais ils me prenaient a l´allumer j´etais sur d´etre punis derriere.... et alors la nuit apres minuit... faut meme pas y penser..... et puis mes parents on le sommeil leger et ils aurait de suite entendu!!!!
Encore maintenant, que je retourne chez eux... ca fait 6 ans que j´y habite plus, je demande avant d´allumer la tele!!!!
Je comprends ton point de vue, FatPinkPig, mais réfléchis-y : y gagnerait-on à supprimer tout ce qui pose problème ?
OK l´impact d´un porno sur des esprits jeunes est désastreux, l´image de l´amour (au sens physique voire sentimentale) du terme qui leur est proposé est dangereuse.
Les adultes peuvent s´en passer, je te l´accorde, mais je pense que c´est avant tout plus important que les mômes ne soient pas devant leur télévision à 1h du matin, plutôt que les chaînes suppriment ces programmes.
Même si les films x étaient suprimé des programmes, il resterait tjrs la possibilité de louer des k7... N´importe quel gamin peut en louer une, pratiquement tous les foyers sont équipés de magnetoscopes, il n´en est pas de même pour les chaines cablées ou satélites qui difusent les films pornos.. Je me demande si cette mesure de suprimer les films x a l´antenne ne sent pas un peu la démago ? non ? Heu ? Au fait on ne devrait pas parlé de ce sujet sur le forum tv plutôt non ?
Ouais, enfin l´argument est bizarre, je suis pas sûr que n´importe quel gamin puisse louer un film de cul ![]()
Il y a des distributeurs automatiques... Des booutiques du genre Cashconverter qui vendes des k7 même des dvd d´occases...
C´est vrai... enfin il faut quand même payer par carte bancaire dans un distributeur automatique, et chez Cash Converters le vendeur laissera pas un môme de 14 ans repartir avec un porno...
Et puis si le môme va lui-même chercher son film de cul, il s´agit d´une démarche consciente et volontaire de sa part, là c´est plus embêtant. Ce qui fait peur dans ce post, c´est surtout le cas où le gamin tombe malgré lui sur un porno. S´il va lui-même se les procurer, je pense que les chaînes n´y peuvent décidément rien.
je voulais surtout faire remarquer que les foyers concernés par cette mesure (interdiction du x)ne représente que maxi 30\% des ménages (équipements cables ou satélittes..) le but recherché etant de limiter la diffusion d´images choquentes/violentes pourrait il être atteint de cette manière ?
Je crois que nous sommes d´accord pour parler d´ados de 11/14 ans : tu dis qu´il tomberait "par hasard" sur un film x après minuit ?