Tout simplement le meilleur film de tous les temps.
Pas un seul acteur qui soit de travers. Pas un mouvement de caméra, pas une réplique de travers. Le meilleur travail de dialoguiste que j´ai jamais vu. Une histoire formidable, qui bien que pouvant paraître un peu absurde, reste pensée avec une maîtrise insensée. Des tonnes de questions, des détails que je ne remarque qu´à mon 22ème visionnage, de l´humour bien noir, quasiment une scène culte toutes les 5 minutes, le seul et unique film qu´on est obligé d´avoir vu une fois dans sa vie. Ou alors, on ne mérite pas d´avoir la télé. Ni un sens critique. Ni même une vie.
J´exagère ? A peine.
" Verbal: You think you can catch Keyser Soze? You think a guy like that comes this close to getting caught, and sticks his head out? If he comes up for anything it´ll be to get rid of me. After that... my guess is you´ll never hear from him again."
Note : première scène, Keaton demande quelle heure c´est. Le gars regarde sa montre. Vers la fin du film, repensez-y, il y a un magnifique clin d´oeil 