En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Usual suspects
HijoAmaru
Niveau 10
21 février 2017 à 14:30:39
Excellent film, une référence du genre, par contre comme dit plus haut le film s’appuie trop sur son twist final. J'ai deviné la fin à la moitié du film. Dommage, parce que j'adore ce genre de film qui te retourne le cerveau d'habitude.
Message édité le 21 février 2017 à 14:30:56 par HijoAmaru
LevrierEnPrison
Niveau 9
11 novembre 2018 à 17:57:49
Bonjour, je crois m'être fait spoiler le film, est-ce que c'est dérangeant pour le visionnage ou on peut complètement passer outre et l'apprécier ?
Message édité le 11 novembre 2018 à 17:58:11 par LevrierEnPrison
Kage_V
Niveau 10
11 novembre 2018 à 18:06:17
Bah... regarde-le quand même
Perso juste en sachant qu'il y avait un twist j'ai deviné le truc au bout de 20min, mais bon ça reste à voir tout de même.
LevrierEnPrison
Niveau 9
11 novembre 2018 à 20:18:28
Bon du coup je viens de le voir et je ne me suis pas fait spoiler. j'ai vraiment beaucoup aimé, C'était évident que c'était lui Keyser, les premiers plans de Keyser sont sur sa démarche et sa manière d'allumer son briquet. Dès le début on comprend que l'infirme est forcément Keyser et que c'est lui qui manipule tout le monde. Ce qui est flagrant, ce sont les scènes ou il est toujours séparé du groupe. Le twist est vraiment bien amené
EmileHirsch
Niveau 81
11 novembre 2018 à 22:23:25
Je me suis fait spoiler le film car j'avais vu Scary Movie avant.
J'ai quand même apprécié le visionnage mais un peu moins car l'effet de surprise n'était pas présent du coup..
daveuss
Niveau 31
09 avril 2019 à 18:35:14
Sur RTL9 ce soir.
TrainedMonkey
Niveau 9
09 avril 2019 à 21:00:28
Le 09 avril 2019 à 18:35:14 daveuss a écrit : Sur RTL9 ce soir.
un putain de bon film
j'aime la VF / VO
" There was Lawyer ... " What Lawyer " " Kobayashi"
Label_Gueule6
Niveau 9
12 novembre 2021 à 17:34:14
J'ai vu ça hier. Grosse déception. J'ai trouvé très peu d'intérêt à ce film.
UbisoftVaGlicer
Niveau 1
06 décembre 2022 à 15:54:48
Vraiment pas mal de ce film Par contre 8.5 sur IMDB faut pas déconner, même si l'intérêt du film est son twist final et qu'il est excellent, ça n'en fait pas un film parfait. Faut dire que son scenario est vraiment un casse-tête, c'est dur de suivre durant le 1 er visionnage donc un 2 ème s'impose. Donc ouais le scénario est complexe et faut pas s'attendre à adorer ce film dès le 1er visionnage. C'est sûrement dû au fait que c'est trop mou et mal rythmé des fois. Le scénario bien que maîtrisé ne fait pas tout
Question à la fin comment le détective comprends que c'est Spacey le kosé ? Qu'est ce que ces photos lui apprennent ?
Message édité le 06 décembre 2022 à 15:55:34 par UbisoftVaGlicer
Pseudo supprimé06 décembre 2022 à 16:19:40
Perso je trouve que le film est infernal au 2ème visionnage. C'est quand on le voit pour la première fois qu'on est bluffé. (même problème chez Nolan, Le Prestige en particulier)
le détective comprend que Soze a tout inventé en s'inspirant des photos qu'il avait sous les yeux, en reprenant les noms, les lieux, il me semble
UbisoftVaTordre
Niveau 1
06 décembre 2022 à 23:44:52
Le 06 décembre 2022 à 16:19:40 : Perso je trouve que le film est infernal au 2ème visionnage. C'est quand on le voit pour la première fois qu'on est bluffé. (même problème chez Nolan, Le Prestige en particulier)
le détective comprend que Soze a tout inventé en s'inspirant des photos qu'il avait sous les yeux, en reprenant les noms, les lieux, il me semble
Donc cela veut dire que tout ce qu'on à vu par le billet de Spacey ne s'est jamais réellement produit ? J'aime pas quand un film nous montre des scènes qui ne se sont jamais produits, ça me perd complétement. C'est pour ça que j'étais sûr que ça pouvait pas être Spacey, car ils me montrent des scènes qui prouve que ça aurait été incohérent qu'il sois Koze
JugoDeLulo
Niveau 35
08 janvier 2023 à 01:51:10
Toujours pas de sequel prequel ou série de prévu ?
Bizarre vu que tout est rebooté
Ahmadeus
Niveau 49
21 novembre 2024 à 09:47:43
Usual Suspects est écrit, réalisé et monté dans un seul but, surprendre le spectateur dans ses dernières minutes. Toutes les composantes du film ne sont que des outils au service de ce plot twist final. Et si à l'époque de sa sortie les ficelles n'étaient pas aussi connues, aujourd'hui tout est tellement téléphoné que le film peine à surprendre et même la révélation finale peine à fonctionner.
Mais même dans le cas ou cela fonctionne, un second visionnage reste pénible tellement le métrage perd de son intérêt un fois déshabillé de son effet de surprise. Les décisions prisent pour permettre au plot twist de fonctionner sautent alors littéralement aux yeux :
La présence même de Verbal Kint dans le commissariat n'a aucune raison d'être si ce n'est permettre au personnage d'en sortir à la fin du film ;
L'existence même du plan échafaudé par Keyser Söze, ayant pour but de se débarrasser du seul témoin capable de l'identifier qui abouti sur un nouveau témoin capable de l'identifier et sur la révélation de son visage à la Police (sans compter sur le millimétrage ;
L'élaboration de ce plan, alambiqué er retors afin d'engager des voyous spécifiques à l'autre bout du pays alors que n'importe qui aurait fait l'affaire ;
Etc. Etc.
Autant de "trucs" qui ne sont que des astuces de scénario et qui ne permettent pas de croire véritablement à cette histoire. Et je passe sur l'écriture des personnages, spécifiquement celui de Verbal Kint / Keyser Söze , dont la dualité est trop évidente aujourd'hui.
La mise en scène n'est pas mauvaise, juste insipide.
Les acteurs sont plus ou moins convaincants, Kevin Spacey fait bien le job, Benicio Del Toro cabotine un peu, Giancarlo Esposito est mauvais.
Film culte pour certains, si c'est votre cas je vous conseille de ne pas le revoir.
Message édité le 21 novembre 2024 à 09:50:12 par Ahmadeus
scoob73
Niveau 32
21 novembre 2024 à 10:46:21
Merci VDD, c'est exactement ce que j'ai ressenti en revoyant le film, quelques années après mon premier visionnage. Tout paraît vain en sachant ce twist à l'avance. Simplement un "ouah il est trop balaise Spacey" , ce qui ne va pas pisser très loin.
Ahmadeus
Niveau 49
21 novembre 2024 à 11:49:33
Oui c'est assez intéressant de revoir des films des décennies passées pour voir ceux qui passent l'eprueve du temps et ceux qui la rate, ceux qui ont étés injustement boudés (Showgirls ) et ceux qui jouissent d'une réputation un peu surfaite comme ce Usual Suspects qui, s'il sortait aujourd'hui passerait complètement à la trappe je pense.
Pseudo supprimé21 novembre 2024 à 12:03:13
C'est vraiment le cas d'école du film à usage unique, surtout comparé à Seven et L'armée des douze singes, sortis la même année.
Ahmadeus
Niveau 49
21 novembre 2024 à 13:09:22
Le 21 novembre 2024 à 12:03:13 : C'est vraiment le cas d'école du film à usage unique, surtout comparé à Seven et L'armée des douze singes, sortis la même année.
c'est le titre de ma critique sur senscritique que j'ai c/c ici
Fionrectal
Niveau 73
25 octobre 2025 à 15:48:39
Je me permet de up ayant vu le film hier et j'ai une question (qui spoil tout le film) sur ce qui est une grosse incohérence pour moi Pourquoi kaiser sozé dans le flashback a les cheveux hyper longs et semble asiatique ou amérindien vu le type de cheveux alors qu'au final cest un blanc calvitié? On ne peut pas du tout deviner qui cest à cause de ça
Le-Pique
Niveau 66
25 octobre 2025 à 16:33:25
Le 25 octobre 2025 à 15:48:39 : Je me permet de up ayant vu le film hier et j'ai une question (qui spoil tout le film) sur ce qui est une grosse incohérence pour moi Pourquoi kaiser sozé dans le flashback a les cheveux hyper longs et semble asiatique ou amérindien vu le type de cheveux alors qu'au final cest un blanc calvitié? On ne peut pas du tout deviner qui cest à cause de ça
C'est Verbal qui raconte l'histoire. Ce n'est pas un narrateur fiable.