Bon eh bien tant pis, je vais tout lâcher ici, enfin un petit truc. J'ai regardé les deux films Scarface hier et avant-hier. N'étant pas du tout un habitué des films des années 30, 40, 50, 60, voire 70, et antérieures, je ne pense pas que mon avis soit pertinent. Avec les Chaplin et quelques rares films ici et là(Autant en emporte le vent, quelques Kubrick dont les Sentiers de la gloire...), je suis clairement un néophyte dans le domaine.
Il n'en reste pas moins que j'ai regardé, donc, les deux versions de Scarface. D'abord celui de De Palma, possible que l'avoir visionné en premier a influencé mon jugement sur celui de 1932, puis ce dernier.
En quelques mots, j'ai trouvé le 1er très intéressant. Grand joueur de Vice City, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale, les couleurs, le ton, et bien sûr les acteurs. Plein de clins-d'oeil de Vice City m'ont sauté au visage. Al Pacino est simplement excellent, les autres acteurs livrent aussi de belles interprétations. En conclusion, j'ai passé un très bon moment, et j'ai réinstallé Vice City le soir-même.
Conernant Scarface de 1932, je ne sais pas trop comment aborder le sujet. Déjà, le changement d'époque est totale, les interprétations sont différentes, les acteurs aussi évidemment, tout le film a sa propre identité. J'avais peur de me faire chier, de pas apprécier le film, surtout après celui de 1983. Eh bien je suis mitigé. J'ai trouvé l'esthétique du film vraiment immersive, que dire des costards, des gangsters magnifiquement sapés, des décors, de tout le background du film, une franche réussite. Certaines scènes m'ont beaucoup plu, toujours dans l'esthétique: les exécutions "cachées", les jeux d'ombre... Du côté des acteurs, c'est là où mon avis est partagé. Sans vraiment surjouer, Paul Muni, dans le rôle de Tony, est théâtral, c'est probablement le style du personnage, mais au-delà de ça, c'est ce que j'ai pensé. Des fois je l'ai trouvé parfait dans son rôle, des fois moins. Les autres acteurs sont vraiment d'un haut niveau aussi: Guino est superbement charismatique malgré son peu de scène, Poppy est absolument sublime et j'ai réellement trouvé qu'elle collait parfaitement, le "bouffon" qui joue le secrétaire est vraiment pas mauvais non plus, idem pour Lovo... Cela dit, je retiens particulièrement l'interprétation finale de Muni. J'ai trouvé les 20/30 dernières minutes exceptionnelles, vraiment criantes et profondes. Al Pacino était excellent, cependant je crois préférer sans aucun doute Muni pour ces minutes de fin, pour les événements finaux. Il est vraiment sombre, grave, et il perd tout le sur-jeu que je lui avais trouvé. Alors que tout le film ne m'avait pas spécialement porté, cette fin de film m'a, elle, transporté.
Je ne pense pas avoir adorer le film, mais je ne regrette pas du tout le visionnage. Les gangsters des années 30's sont ô combien plus charismatiques que ceux des années 70-80. Dommage qu'il soit si court, peut-être trop, trop d'éléments sont écourtés. En tous les cas, deux très bons films, deux époques différents, deux styles. J'ai beaucoup aimé.