CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Planète hurlante

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 14:32:12

Ce film, peu connu, car sorti en pleine Star Wars mania dans les années 80, présentant un style moins super production, mérite pourtant d´être reconnu. Sous ses vrais faux airs volontaires de série B américaine, ses personnages peu travaillés et son schéma malgré tout assez classique (c´est bien ça le truc, montrer la même banalité sous un autre angle), il y a tout de même un avertissement assez visible en ce qui concerne ce qu´on peu appeler les "folles expériences humaines", aboutissant à une déchéance inévitable, qui pour une fois ne sert pas de théâtre à d´ènième affrontements futuristes bourrés d´effets spéciaux (qui restent corrects dansl e film, soit dit en passant), mais est bien le thème principal du film, abordé bien plus subtilement qu´il n´y paraît... Je ne sais pas si je fabule totalement mais il me semble que ce film est excellent...

Qui connait?

kran2k
kran2k
Niveau 9
06 avril 2002 à 14:40:52

C´est pas avec Peter Weller celui qui "jouait" Robocop 1 et 2 ?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 14:45:16

Je n´en sais fichtre rien, à vrai dire, ne portant pas une attention particulière à la série des Robocop et n´étant pas cinéphile acharné...

kran2k
kran2k
Niveau 9
06 avril 2002 à 14:46:37

oki... mais je vois le film, ca me disait bien mais j avoue que c´est justement cet aspect un peu téléfilm qui m avait rebuté... je vais essayer de le voir le plus vite possible et je te dirais ce que j en pense :)
@+++

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 14:49:42

Je sais que l´aspect un peu téléfilm peut paraître rebutant quand on est en quête de qualité, et suggérer une merde classique au thème surexploité, mais je crois que ce n´est pas le cas...

kran2k
kran2k
Niveau 9
06 avril 2002 à 14:56:09

oki je te fais confiance :)

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 14:58:29

Je connais ce film,dont j´avais entendu parler à une certaine epoque, mais je ne l´ai pas vu.
(j´avais vu Metal Hurlant, mais aucun rapport! }:-).

bien, explique moi ce que tu en as retenu, sur quoi se base ce film dans le fond (si on fait abstraction de la forme et son aspect telefilm).

en gros, sur les folles expériences humaines, le fond général sert svt à vehiculer ce schema antique: faut pas faire joujou avec n´importe quoi, sinon ça nous retombe sur la gueule.
c´est un schema recurrent, que ce soit de Frankenstein à Jurassik Park, en passant par Matrix en j´en passe.

est-ce que ce film va plus loin dans le fond, ou n´est qu´une simple variante de ce thème?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:05:42

Hum, dur de répondre comme ça, mais je pense que l´aspet téléfilm classique est loin d´être innocent ou d´assurer une rentabilité minimmale au film, et d´être un aspect qui briderait le message principal véhiculé...

Sinon, aucun rapport avec Jurassik Park, ou le thème sert de prétexte. Ici, c´est une fin et mieux représentée je pense, sans abus de mise en scène. Faudra que je m´étale un peu plus plus tard.

Enfin, en attendant, tu peux toujours essayer de le zieuter...

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:16:31

c´est pas parceque l´enveloppe est delibérement humble que le contenu en serait valorisé par le fait qu´on denonce que ds d´autres types de productions que le message de fond sert de pretexte et qu´on camoufle la mediocrité de l´ensemble en soignant la superficialité de l´emballage.

pour que j´ai l´occazion de le zieuter, et faire tourner le video club de mon quartier pour amener une reflexion stérile [je ne crois pas au pouvoir de reflexion que suggère la société du spectacle,et notament par le cinema, c´est trop facile] qui canalisera un potentiel besoin d´agir, faudrait que tu m´en parles un peu plus en détail, et que tu justifies son interêt par rapport à d´autre produits, dont tu revendiquerais la capacité de celui-ci à te faire "fabuler".

donc il va falloir que tu te transformes en agent marketing et que tu me convainques d´aller louer ce film, ce qui est une fois de plus l´interêt détourné de ce type de forum!
c´est dingue ce qu´on s´y retrouve...tout s´imbrique.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:36:12

Bon, le cinéma n´es pas sensé n´être qu´un spectacle, c´est ça qui est trop facile}:-)

J´en reparlerai. Mais l´aspect téléfilm est loin d´être innocent ou "humble" pour jouer les faux modestes, ni pour jouer les "nous ne mettons pas en avant la forme et nous le revendiquons bien, juste pour faire croire que le fond est bon".

C´est pas une oeuvre d´art, mais bon.

Pis bon, si on ne tentait pas de faire part de ses opinions, il n´y aurait plus d´agent marketing bénévole, mais il n´y aurait pas plus de cohésion dans le monde, hein?

ça va être dur, vu comme c´est parti:-)

Keutof
Keutof
Niveau 10
06 avril 2002 à 15:38:59

Planète Hurlante... Ce n´est pas cet excellent film de science-fiction, avec ces bestioles mécaniques appelés les Screamers, création de l´homme au sein d´une guerre d´exploitation de ressources minières sur une planète éloignée, qui se retourne contre ses créateurs ?
Si c´est bien celui-là, je vous le confirme : ce film est superbe ! Comme ce final d´une violence inouïe où les Screamers adoptent l´apparence d´enfants, pour un massacre cauchemardesque...
SI ce n´est pas celui-là, ben regardez le aussi, il vaut le coup !

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:08:10

Oui, c´est bien ça le contexte...

(Ha, dit comme ça, ça ne va rien arranger concernant tes préjugés, oedo...)

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:19:51

Kokrax, je le confirme: l´industrie du spectacle ne fait pas evoluer les pensées, elle participe à des plans calculés.

le tout en exemples:
un film sur la peine de mort ne te fera pas reflechir. il pourra te montrer une autre vision de ce qu´est vraiment la peine de mort.
après, qu´on abolisse ou non cette peine de mort suite à une potentielle avançée des reflexion des gens due au cinema ou autre ne change pas grand chose, tout simplement parce que notre modèle de société est conçut pour générer des individus dangereux.
qu´on laisse pourrir à perpétuité un criminel ou qu´on l´assassine à coup de chaise electrique ou de gaz toxique ne change pas grand chose. on ne fait que se laver les mains sur la criminalité de la société et non de ses individus.

alors après, t´aura une idole du star système (ou une autre personne en passe de potentiellement le devenir suite à un passage remarqué et emouvant dans le rôle d´un condamné à mort) qui te fera une interpretation "magistrale et emouvante" qui tendra à retranscrire la parcelle d´humanité qui existe même au sein de chaque condamné à mort. tout ça ne fait qu´indiquer l´ignorance et le detournement de la vision des gens, qui fait qu´ils pensaient avant qu´un criminel est une personne inhumaine, et qu´il faut sauvagement la punire.
c´est dire déjà le modernisme de notre société. il faut en arriver là , à coup de films et autre ,pour essaier de faire comprendre qq chose aux gens, et encore quand ils arrivent à le comprendre.
ça montre clairement les lacunes de notre modèle educationel, et notre mode de pensée.
m´enfin, ça permet à l´industrie capitaliste du cinema de prendre le relais sur "l´education" des gens.

pour en revenir à la peine de mort,ce qui est inhumain, ce sont les conditions de l´existance qui ont conduits ces etre humains à devenir criminels (malgré le fait qu´ils vivent dans une société moderne du bien etre et du confort!une société egalitaire, qui laisse des chances egales à ts le monde...). pour empecher ça, il faut juger la société, pas etablir des fonctionalités politiquement correctes pour eliminer en douceur des criminels qu´on génère.
mais qui s´y risquera?
alors t´as beau avoir des films issus de l´industrie du spectacle qui sont sensé te faire reflechir, ça ne sert à rien. tout est etablit, et on ne change que sur la forme.

un autre exemple: les films sur la guerre. tout le monde apprend dans la conscience collective (ecole, discutions) que la guerre c´est vilain, c´est pas bô.
mais qu´est-ce qu´on s´en tape ?!
ça fait belle lurette que le militarisme est une valeure sûre de la prospérité de la société, quelqu´en soit son visage.
t´as beau aller voir des films qui te convaincront de l´absurdité et des horreurs de la guerre, un jour on te colle un casque et on te file un fusil et on te dit :" Bats toi! defend le peuple , la liberté ,contre les vilains oppresseurs! tu sera un hero!"

en attendans ces jours qu´on espère lointains, et en dehors de l´hypocrite interessement au sujet des guerres qu´ont est heureux que ça se passe pas chez nous ,visibles en détail au JT de 20h, la guerre est un marché noble dans l´industrie du spectacle.
ça va des films à oscars assurés par la machine holywoodiene, jusqu´aux JV militaires photo-réalistes qui font tourner le commerce des cartes graphiques et qui participent à l´identité materialiste de l´individu et du vecu par procuration qui standardise la pensée autant qu´il le convainc de l´apogée de l´utilisation de la technique.

les films de guerre ne sont là que par effets de mode, histoire de faire tourner l´industrie du cinema, et d´assurer un statut plus que convenable aux acteurs du Star Système, qui feront rêver ceux qui sont en bas dans les basses couches ,même confortables ,de la société du travail.
rien que Tom Hanks, pour en citer un recent, qui voit son salaire augmenter grâce à sa prestation magistrale dans le soldat Ryan, veritable appologie de l´esprit nombriliste americain qui nous ont sauvés de l´horreur nazi par ce symbolique debarquement. tout ça pour apporter et surtout renforçer des reflexions prémachées aux gens qui cautionnent cette industrie du spectacle aussi ridicule qu´inutile, si ce n´est pour faire tourner une economie prospère et standardiser les moyens de reflexions des gens.

autre chose, croîs tu que tous les gens ont les moyens d´analyser ce qu´ils voient? si déjà on standardise leurs outils de reflexions, ils ne feront que reflechir dans le cadre circonscrit qu´on leur impose, d´où la nihilité de cette reflexion, d´autant plus qu´elle ne fera pas avançer les choses.
en plus de ça, y a bcp de gens qui ne voient que des images et un scenario, sans pour autant chercher un message et l´utiliser pour servir de base à une reflexion.on cherche avant tous le spectacle, l´emerveillement de la rétine, peut importe si le fond est creux [ça te rappèle rien, ça?]

de plus, etre cinephile, c´est donné à tous le monde? oui, à priori, puisque tout est accessible.
seulement crois tu que des gens qui se contentent du cinema de masse opteront pour un genre plus subtile, plus alternatif? non, c´est une question de contexte ambiant, et de docilité du à la propagnade organisée autour de l´industrie des loisirs.
qui s´y interessera, si ce n´est des gens qui vivent dans un contexte plus favorable, et donc aptes à se cultiver? ils seront minotitaires, justement face à ce cinema de masse envahissant (qui cultive le nivelement par le bas et assure la mediocrité des goûts de ses spectateurs), dopant le statut de leur identité materialiste>> option culture ,par le biais d´un "choix" vers un cinema de genre (de quartier!).
pourtant, l´equilibre est petinament assuré entre le cinema de masse et le cinema de genre. c´est un effet de la calibration, histoire de satisfaire ts le monde.
dans les 2 cas, les reflexions ne depasseront pas le stade de leur milieu respectifs, ce qui fait que rien n´evoluera. y aura tjs un cinema de masse, et tjs un cinema de quartier.
à coté de ça, la société continue inexorablemnt son chemin.

j´en ai ecrit long, mais un dernier exemple:
la subvertion ds le cinema, avec un exemple en date du film Fight Club (c´est dire si la subvertion a perdu son sens!).

ce qui est génial, c´est que à travers la dénonciation d´un mode de vie préfabriqué, la séquence sur le salon Ikéa n´est en fait qu´un placement de produit marketing qui se marchande très cher destiné à rentrer dans l´inconscient de base que le salon Ikea est synonime de bien etre materiel accessible. alors de le pietiner dans le film en indiquant ostenciblement le nom de la marque, c´est un peu gros, c´est plus un vice de procedure.

bon, de tte façon, ce film se retrouve en edition collector DVD. parfait, il s´ajoute à l´identité materialiste, option culture>>cinema>> rayon subversif.
c´est con, mais il faut qd même un lecteur de DVD pour en profiter, et surtout pour acceder aux bonus qui justifient son achat plutot que la version VHS (version destinée à ceux qui n´ont pas la "chance" d´avoir un lecteur DVD, ce qui ne saurait tarder au vu de l´explosion de ce marché vehiculer par le culte de la performnace technique [des arrêts sur images renversant de qualité! pfff...]).

encore un film qui a pour but de vendre de la rebellion par procuration, histoire de contrôler cette rebellion et certainement pas d´en assurer le déclanchement .
d´ailleur, est-ce que les gens ont reflechit sur ce film? est-ce qu´ils ont décider de rompre avec l´identité materialiste? certainement pas, car le fait d´adherer à ce genre de film, qui n´est que la vitrine du "talent et de la variété d´interpretation" des acteurs du Star Système holywoodiens, ne fait que te donner la satisfaction à la faim de rebellion qui fait que le film t´ai potenciellement plu.

en ts cas, c´est pas ça qui va changer quoique ce soit, ce qui demontre bien que la subvertion n´est qu´une termnologie comme tant d´autres, et que le cinema comme, ts les domaines de l´industrie du divertissemnt, ne participe qu´aux valeurs de la perenité de notre société, du vecu par procuration.

c´était un peu long, et encore j´ai pas pu develloper en raison de la longueur du post, mais c´était histoire de te dire une fois de plus ce que je pense de l´industrie des loisirs. des propos dont tu retrouves les schemas (décidement recurrents) dans mes textes sur le Gé´.
oui, c´est facile à dire que le cinema n´est qu´un spectacle, et pourtant faut regarder autour de toi et observer les réactions des gens.

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:20:45

j´ai battu mon records de longueur de posts, je crois...
désolé pour la future indigestion!
}:-)

Keutof
Keutof
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:38:04

Un mot cependant :
- tous les cinémas n´ont pas la prétention d´éduquer les gens. Certains se posent même en pur produit de divertissement, il ne faut pas les en blâmer pour autant
- certains films parlant de thèmes graves (ou moins graves) peuvent changer pas mal de choses : ils ne réfléchissent pas à la place du spectateur, on est d´accord, mais peuvent participer à sa prise de conscience, et l´amener à une réflexion qu´il n´aurait pas eu spontanément sinon.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:46:08

Bon, va falloir que je réponde à cette attaque en bloc (encore), mais je pars...

Bon, et puis j´essaierai aussi de te parler du film;-)

Ne te fies pas tant que ça à tes yeux, oedo...

Amicalement

Kokrax.

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 18:34:08

keutof, entierement d´accord avec toi: tous les genre de cinema n´ont pas la pretention d´eduquer les gens. seulement, même le divertissement n´est jamais inocent, il ne faut pas l´oublier...

"et l´amener à une réflexion qu´il n´aurait pas eu spontanément sinon."

l´individu de société serait donc obligé d´etre dépendant de la culture du spectacle pour reflechir sur les problèmes grave de la société?

quelle education...
il n´y a pas de spontanéité car ts le monde s´en tape. les bases de l´educations sont egoïstes: on t´enseigne très tôt qu´il faut te battre parce qu´il n´y a pas de place pour ts le monde. et personne ne te fais reflechir sur le pourquoi il n´y a pas de place pour tous le monde, ni sur les travers de notre société. effectivement, c´est le rôle de l´industrie du spectacle (cinema, TV, JT de 20h [!], Bd, JV...), bref on fait tourner la baraque.

m´enfin, si on s´occupait plus du civisme et de la préoccupation de l´individu à soutenir un mode de vie solidaire, y aurait pas autant de merde.
au lieu de ça, on fabrique un futur individu de société, qui aura pour but d´ecraser ses rivaux pour atteindre des places convoitées et réduites ,et rêver sur des conneries materialistes.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 avril 2002 à 22:37:07

Côté film de guerre, faut zieuter non pas sur le soldat Ryan, mais sur "Jusqu´au bout de l´enfer". Facile, les deux sont passés il n´y a pas longtemps à la télé (oh, la méchante télévision). Regarde la différence, la vraie. J´expliquerai tout ça plus en détail plus tard.

Mais bon, qui pourrait, en attendant, défendre ne serait-ce même que sommairement (enfin, moins que moi tt de même) ce film que tt le monde connait mais que personne n´a vu?

oedo
oedo
Niveau 10
07 avril 2002 à 17:55:44

et bien, Kokrax, passa à l´action!
}:-)

bookit
bookit
Niveau 9
08 avril 2002 à 14:31:48

C´est pas le film avec des petits robots qui vivent sous terre et qui coupent les jambes des humains qui eux vivent dans des abris anti-atomique avec des cigarettes comment dire, des cigarettes particulières, et aussi un gamin qui ce faisait passé pour un gamin mais qui en fait est un robot qui va tué un des héros, ha ouais, y avait aussi un type je sais plus à quelle moment du film se révèle être un robot alors qu´il accusait un de ses camarades d´en être un, c´est ce film là?
Il est cool et c´est vrai qu´il mériterait à être plus connut, en tout cas je le trouve mieux que la nouvelle trilogie de star wars.

CIAO^____^

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment