Je maintiens : vous caricaturez et généralisez. Vous faites allusion à un genre de cinéma bien particulier, le cinéma d´auteur, que les français ne sont pas les seuls à faire (de Oliveira, Felini, Wayne Wang, Kurosawa…) et qui à droit d´exister puisqu´il à un public, même si il est peu nombreux (On ne juge pas un art à sa rentabilité). Je comprend tout à fait qu´on n´ai pas envie de regarder ce genre de film (moi même je regarde trés peu, en fait) mais ce n´est pas parce qu´il ne nous interpelle pas qu´il ne dit rien.
Ceci dit, il n´y à pas que cela dans le cinéma français, et les réà que j´ai citer ne sont pas des cas isolés. Il y en à une multitude, allez zieutez les films des deux compères Michel Blanc et Gérard Jugnot (que ceux qui sourient AILLES les voir) et vous verrez qu´on peut se distraire sans être pris pour des débiles avec des films français. Et la preuve que notre cinoche vaut le coup d´oeil, c´est que nos acteurs et nos réa marchent de + en + à l´étranger - même au states - et que beaucoup de stars étrangères, anglo-saxonne en autres, on envie de tourner dans des créations françaises.
En fait, ce qui me déplait dans le ciné français, c´est précisement quand il essaye de calquer ce qui se fait aux USA. Là c´est franchement pathétique (n´est-ce pas, Luc?). C´est comme si c´est les américains essayait de faire du manga ou les japonais du western-spaghettis. Ca peut marcher, une fois sur trois, mais quel intérêt ? chacun sa spécificitée et vive TOUT les cinémas. (c´est pas du racisme "chacun chez soi", c´est du pro-métissage "restons nous même mais ensemble"). A+