Vu, cinquième. Je me lasse pas de ce film ! C'est vraiment impressionnant ce qu'il s'y passe, le scénario est contenue dans la première phrase du film ( " Revenge is a dish best...tout un programme ), mais autour de ce postulat de départ ultra-mince ( la vengeance donc ), Tarantino propose des séquences d'ores et déjà cultes, des moments de cinéma totalement différents les uns des autres sur le fond, mais reliés par un même sens précis du dialogue et un rythme formidable. Ce film est juste une extase, un pur plaisir de septième art, une compilation de plusieurs genres, tons, styles, qui mélangés dans le shaker de Tarantino donnent ça : de la jouissance, le fait de savourer chaque dialogue, chaque idée de cinéma qu'il y a dans Kill Bill.
Et puis il y a quand même la séquence du restaurant, que j'attends à chaque fois avec impatience, et qui est un des grands moments de ces dernières années au cinéma. J'ai l'impression qu'elle fonctionne un peu comme les affrontements verbaux chez Tarantino, il fait monter la pression progressivement, ça devient de plus en plus intense et à un moment ça éclate ( d'ailleurs en parlant de Boulevard de la Mort, le réalisateur avait utilisé la métaphore de l'orgasme pour évoquer ses dialogues, il n'avait pas tort ). Les plans-séquences de la House of Blue Leaves sont magistralement orchestrés, et constituent un vrai tour de force. Et puis il y a Uma Thurman, belle, fragile, et tellement touchante ( quand elle arrive à Okinawa, elle est splendide ).
Un film beau, violent, fun.
On attend le Volume 3 maintenant