Bon alors je l´ai vu hier moi aussi, et ça m´a bien plu. Les critiques l´avaient descendu en flammes et j´avoue que je n´ai pas trop compris pourquoi. La fin est assez gnangnan, il faut l´admettre, mais le reste du film est assez impressionnant, avec de superbes effets spéciaux (mention spéciale pour les maquillages des fantômes), les acteurs font ce qu´ils peuvent, c´est sûr que c´est pas avec ce film qu´ils gagneront un oscar, mais qu´importe ! Un truc qui m´a déçu mais qui est complétement accessoire, c´est qu´à un moment, Shannon Elizabeth (vous savez, la bombe d´american pie et de scary movie) se fait déchirer les vêtements et que juste après, hop ! on lui met un manteau sur les épaules, et qu´elle le garde jusqu´à la fin du film, on aura pas eu le loisir d´admirer son corps ! hmmm mais ça n´entache pas la qualité du film bien évidemment ;-)
Quant à savoir si il fait plus ou moins peur que "la maison de l´horreur", je dirais que l´ambiance est moins malsaine dans "13 fantômes", là le réalisateur compte faire peur grâce au maquillage des fantômes, rien de plus. Mon fantôme préferé est "le chacal", il ressemble énormément à Reagan, dans l´exorciste.