Bin, c´est clair que ça dépend des gens...
Y aurait ceux qui sont pas du tout influencés, qui font une différence totale entre la réalité et le cinéma.
Y aurait ceux qui aimeraient bien un peu plus de cinéma dans la vraie vie: genre je m´habille comme dans Matrix, ou je place toutes les 2 minutes une réplique de film.
Y aurait ceux qui sont schyzos, et qui s´inventeraient une double-vie où il copierait le héros de son film préféré.
Y aurait les fanatiques, qui se lancent du haut de leur balcon après un épisode de Superman, ou qui tuent leur famille avec une tondeuse à gazon après voir regardé Braindead.
Remarquez, on peut appliquer ça à tous les types de médias: chanteurs, livres... Genre ceux qui vont jetter leur alliance aux chiottes en espérant détruire l´Anneau Unique
)
Pour l´enfance c´est autre chose, j´ai vu dernièrement un gamin utiliser le mot "digicadeaux" à la place de "cadeau" dans son langage de tous les jours... Les gosses sont hyper influensables, moi même je me souviens avoir pris une pub au pied de la lettre vers mes 3/4 ans, on y voyait une boîte de céréale (je crois) qui transformait les gens en toutes sortes de trucs, j´ai été très déçu en voyant que personne se transformait, c´est véridique... :p