Hm... Pour les 2 plus connus desquels on m´avait dit tant de bien j´ai été très déçu, même si ça reste bon! Ghost in The Shell et Jin Roh je veux dire, moi j´ai pas trop accroché!
Par contre, il y en a des moins connus qui me plaisent énormément: Vampyre Princess Miyu... Hyper noir, adapté du manga TV du même nom, raconte l´histoire d´une jeune fille vampire qui se bat contres les "Dieux-Démons", des créatures bah euh mi dieux mi démon, et evidemment est obligée de se nourir de sang frais de beaux jeunes hommes. Elle sera traquée par une medium chargée de l´affaire d´un de ces meurtres, medium qui après la detester finira par la prendre en pitié et de comprendre son infinie detresse malgrès ses airs rieurs. Une fin qui laisse sur sa faim (san mauvais jeu de mot) mais qu´on ne peut pas trop imaginer autrement: une moralité sur l´etre humain blablablabla...
Point forts:
-un scénario béton (ce que j´ai raconté n´est qu´une infime partie du scénar...)
-des scnes d´une rare intensité emotionnelle... Par exemple, celle où Miyu est obligée de boire le sang de sa mère(elle vient d´apprendre qu´elle est vampire et sa mère se sacrifie pour elle) pour survivre (la tuant ainsi). Ou bien une scene où une de ses amies la taquine et joue au vampire avec elle (elle ne s´est pas qu´elle en est une, elle est surnommée "vampire" car miyu mord le cou de ses poupées à l´orphelinat...) et où Miyu... je raconte pas la suite 
-un design superbe... Il suffit de "Amour", le dieu-démon ami de miyu (il a bu son sang et devient ainsi son esclave... arf c´est compliqué 
-une ambiance noire, cruelle, et pleine de mélancolie...
Un petit bijoux trop méconnu à mon avis 
Sinon, quelqu´un ici à vu "Escaflowne" le film? (adapté d´une série géniale...)