Pas du tout d´accord avec Alekss ! Les dialogues sont simples, oui, mais il s´agit d´un Star Wars, pas de Triple Agent ou du cinquième film de Quentin Tarantino. Dans Star Wars, la beauté réside dans l´aspect minéral des choses, dans leur apparence simpliste à l´extrême...
Ainsi je trouve sublime la scène avec Padmé et ses enfants, car dénuée de trémolos ou de dialogues grassement lyriques : juste les deux prénoms offerts en simple et magnifique preuve d´amour. Lucas a su trouver le ton juste pour filmer ce tournant crucial de la saga.
Y´en aura toujours qui n´aimeront pas les très bons films, et d´autres qui adoreront les navets. Mais bon la encore c´est une question de point de vue: personnellement j´adore la nouvelle trilogie, le deux premiers Episodes ontun scénario pas extremement riche mais c´est normal: a cette eopque les problemes de la République ne font que commencer, et tout est encore calme et beau dans la galaxie. Dans le 3 tu dis que le moment ou Anakin bascule du coté obscur définitivement est mal fait, et a vrai dire j´ai pensé à peu près la même chose la première fois que je l´ai vu. Par contre la deuxieme fois, j´ai bien plus aprecier le moment et l´ai beaucoup mieux.
Faut quand même avouer que Lucas à en effet de grosses lacunes d´auteur,notament pour les dialogues ( souvent infantiles) ou la direction d´acteur. Mais il à jamais pris personne en traitre, son œuvre c´est Omer transposé au pays de Flash Gordon. Son grand mérite est d´avoir créé une nouvelle mythologie basée sur nos fantasmes héroico-martiaux, mise en scêne dans un univers onirique mais qui s´appuie sur nos cultures et notre histoire proche. On se laisse embarquer ou on reste sur le quai. Moi depuis hier je m´imagine déguainer un sabre laser et trancher en rondelle mon collègue ou mon voisin de strapontin dans le train
Pareil, j´ai essayé d´étrangler mon prof de maths à distance, ça a pas marché...
quel môme n´a pas essayé de bouger un caillou par la force de sa volonté après avoir vu " l´Empire contre-attaque" ? ???
Moi.
Ok, je sors de mon propre topic.
Boss-Hogg
mais qu´est ce que t´aurais voulu ?
En te suivant, cela aurait du tenir sur 5 ou 6 épisodes à ce moment là...
faut pas éxagérer non plus...
-----> Je reste persuadé qu´avec un vrai scénariste, on aurait pu dire plus, et mieux.
Ryle_666
dans leur apparence simpliste à l´extrême...
----> Mais suis-je le seul à trouver l´épisode 5 incroyablement complexe? ambitieux et émouvant??
C´est simple, je ne suis pas ému en mattant les 1,2,3. Jene ressens RIEN, parce que ces personnage n´ont aucune consistance!
Et la question pour qu´on y croit, n´est pas de multiplier le nombre de scène, non, mais de bien savoir les écrire. C´est ce que je me disais avec un pote quand on a rematé l´épisode 5 ya genre 2,3 mois. Je lui ai dit: Putain, quelle maîtrise du scénario! Je disais ça en parlant de la relation Han Solo et Leia.... Bon sang, on les voit pas longtemps tous les deux à l´écran, il ne se parle pas beaucoup... Et pourtant, à la fin elle lui crie " je t´aime" et ben merde, moi j´y crois, je suis complétement retourné.
Et pourtant Padmé a beau lui crié : " Oh anakin you broke my heart" je ne trésaille pas... je ne pleure pas... rien.
Cette nouvelle trilogie est pour moi le degré quasi zero de l´émotion. Je dis quasiment, parce que y ala musique somptueuse... Mais sinon y a rien.
Navré...
a quand la serie TV j,en peut plus je m,ennuie
star wars c´est fini enfin pas tout a fait il reste la serie tv
ca va etre long ![]()
Je crois pas que tu aies vu mon avis Evilcid alors je le remets dur ton topic que tu as l´air de fréquenter plus ^^
" Eh ben je vais pas te faire patienter plus longtemps Evilcid ^^ ( salut à toi ça fait un bail ! )
Bon je suis loin d´avoir tout lu de ce post alors si je répète des trucs dits mille et une fois...
Cette revanche des sith me laisse bien mitigé ! Je lui trouve autant de qualités que de défauts, et on va commencer par les qualités parceque tout le monde les reconnaît et qu´il n´y a pas à épiloguer dessus.
D´abord ENFIN Lucas a remarqué la petite manivelle sous sa steadycam et s´est exclamé " Oh, ça peut bouger ! Alors c´est ça un traveling ! " et tout de suite ça en jette plus, fini les scènes d´armées en champ/contre-champ, l´action est soutenue par des plans... actifs ! C´est tellement béta qu´il paraît bizarre de devoir soulever ce point mais tout ce qui compte c´est que voilà le seul épisode de la prélogie bien réalisé. Tadam.
Ensuite le scénario... enfin ses grandes lignes ( parceque les détails on en reparlera après), est vraiment excellent. Tout cohérent, tout interessant, enfin que du bon.
Les effets spéciaux bien sûr, qui sont dans la majorité des cas tout simplement fabuleux, on en a plein la rétine, et rien que pour ça le film vaut de toute manière le détour.
Venons-en à ce qui blesse cruellement le tableau à mon sens...
Encore les effets spéciaux. C´est le défaut le plus minime, et je l´aurais passé sous silence s´il avait été seul, mais bon sang y a de ces incrustations moches ! Quand on vient de passer presque dix années à recoller des acteurs sur fond bleu, on pourrait avoir la décence de tous les réussir et de ne pas laisser passer des Ewan McGregor en chair et en os se décoller cruellement de décors en textures et en pixels. Mais on s´en fiche pas mal.
Autre truc qui me déçoît, c´est le jeu d´acteur... oh, il est tellement mieux que dans les deux premiers, pour sûr ! Anakin est même franchement bien. Et c´est peut-être ce qu´on peut espérer de mieux comme prestation dans un film 90% fond bleu ( 99% ? ) , mais voir Obi-Wan déballer des répliques comme " Oh non, c´est impossible, je vois Anakin massacrer les jeunes Jedi, je ne peux pas supporter cette vision plus longtemps" sans sourciller une demie seconde... ´sais pas, ça me choque.
Ensuite les scènes flans Anakin / Padmé... Ouaouh, j´ai rarement vu des dialogues aussi plats, ininteressants, creux creux creux, du chiant en pellicule. Que des bannalités.
Les décors, aussi jolis soient-ils, n´ont aucune personnalité. Mustafar je l´aurai oubliée dans un an, Dagobah ne me quittera jamais. Il n´y a aucun lieu culte, interessant, ce ne sont que des décors creux où l´on joue une histoire. J´en veux pour exemple le plus flagrant la mini-scène où la Jedi Twi´Lek se fait assassiner par les clones, sur la planète euh... avec les pétunias géants là. Magnifique, superbe décor ! Etalé pour en mettre plein la vue, comme tous les autres, mais sans rien dans le fond.
J´ai également trouvé beaucoup de passages absolument ridicules, mais qui résident dans des choix de détails minimes qui décridibilisent - pour moi - toute la scène et me font franchement mourir de rire. Prenez Palpatine quand il fait semblant d´être terrassé par Windu et qu´il se relève d´un coup en hurlant " POUVOIR ! ! !"... Bon bah quelle que soit l´intensité dramatique de la suite, quand Windu meurt, je suis encore éclaté de rire.
Ou encore ce même Palpatine qui déclame d´une voix glauque " Exécutez l´Ordre 66..." AAAAAH mais pourquoi 66 ? ? Qu´ils aient mis n´importe quel chiffre et j´aurais trouvé la scène sublime de tension, de sens, de noirceur, mais à chaque fois que j´entendais ce foutu chiffre, j´avais l´impression d´une parodie : pourquoi coller un cliché ridicule là où n´y en a pas besoin ? Autant lui faire porter un collier à piques...
Bon le varan géant de Kenobi est pathétique, son cri est insupportable mais ça fera un jouet parlant qui se vendra bien...
Mais là où j´ai été le plus terriblement déçu, c´est à la seule que je voulais voir : le virement du côté obscur d´Anakin. C´est le thème du film, c´est ce qui est promis par Lucas, c´est ce qui moi m´interesse. Beeeen il est juste pas raconté. L´idée est SUPER mais la NARRATION est baclée. Une seconde avant de " tuer" Windu, Anakin s´exclame " Aaaah mon dieu que viens-jeu de faireuh ? ! " et une seconde après, il s´agenouille devant Sidious et déclare " Oui, mon Maître". Waouh quel cheminement intellectuel mon grand ! Ok, ok, il y a plein de scènes où il parle avec le sénateur, où les Jedi le gonflent, mais ça c´était la première phase, celle qui le fait douter : la phase où il prend la décision n´est pas racontée. Il est complètement débile de ne rien voir venir quand Sidious lui donne des ordres odieusement stupides comme " Massacre les tous sans aucune pitié, sinon Padmé mourra", " Padmé mourra si tu n´as pas la hargne", " Si tu n´es pas bête et méchant, Padmé mourra"... On a compris qu´il veut sauver Padmé, mais à défaut de bien nous l´expliquer on en a eu des couches peu crédibles.
Ensuite Obi-Wan qui déclame " Je t´aimais Anakin, tu étais comme un frère, néanmoins je vais te laisser rotir vivant sous mes yeux et ne surtout pas t´achever pour abréger tes souffrances. Parceque je t´aime hein." Z´auraient juste pu trouver une autre mise en scène qui justifie qu´il l´abandonne pour mort...
C3PO ne sert à rien mais il le dit lui-même, et R2D2 le droïde de guerre qui fait cramer tout sur son passage je m´en serais passé.
Yoda était en train d´avoir le dessus sur Sidious quand il déclare " Oh ben je reconnais ma défaite"... c´est qu´une histoire de développement baclé, mais ça nuit !
Bon je répète je trouve aussi de grandes qualités à ce film, là je m´étale sur les défauts, parceque au final : j´ai passé un SUPER moment devant ce film, que je reverrai avec joie. Même si certains plaisirs sont dûs à des trucs qui me font trop rire et qui sont pas censés.
Je lui reproche juste de n´avoir aucune âme. Tout est mieux dans la forme que la Trilogie, mais dans le fond, tout est moins bien. Où sont les dialogues cultes ? Les lieux qu´on oubliera jamais ? Ewan et Haïden se sont entraînés des mois pour leur duel final, et il est juste moins bien que le final Luke / Vador, alors que leurs passes sont toutes moisies. Pourquoi ? Parcequ´on essaye pas d´en mettre plein la vue, on créée d´abord une ambiance démente...
Quand Lucas ressent le besoin de faire basculer des structures géantes dans la lave où deux Jedi soautent dessus tout en se battant avant de continuer sur des flotteurs au-dessus d´une coulée de magma... bah ça a moins de gueule que quand Luke tombe dans la cuve cryogénique toute bidon de la Trilogie.
Plus de moyens, moins d´inspiration... Un super film d´action qui n´arrive pas à la cheville des anciens selon moi."
salut Cele
tu as bien fait de mettre ton avis ici si tu voulais que je le vois car je ne lis plus l´autre topic avec ses 250 messages quotidiens...
Pour le basculement vers le Coté Obscur, je le trouve bien traité, j´en ai parlé un peu plus haut. Il faut prendre conscience que Anakin qui frappe Windu commet un geste IERRVERSIBLE et donc il ne peut que faire allégeance à Palpatine. A partir de là, en tant qu´élève, il lui obéit, c´est normal, pas de demi mesure. en plus son âme est désormais corrompue par le Coté obscur...
Les comédiens, je les ai trouvés corrects, ils ne m´ont pas gênés meme si le succès de Star wars n´a jamais reposé sur des grands acteurs ( à part des roles secondaires de luxe genre Alec Guiness ou Christopher Lee).
Je comprends ton constat final mais cette surenchère visuelle ne fait pas de La revanche des Sith un film moins bien selon moi. La mise en scène des combats est différente, moins figurative, moins centrée sur l´humain mais plus exaltante. Le plan avec Yoda et Palpatine qui s´élèvent au Parlement est quand meme assez grandiose. C´est clinquant mais les mouvements des Jedi sont aussi plus rapides et plus amples car on a affaire à des maîtres et non plus à une machine contre un apprenti...D´où une mise en scène différente, avec des plans larges qui éloignent l´humain, mais qui retransmet les mouvements hallucinants des combattants.
J´avais lu ton avis avant de te recopier le mien, et si j´avais pas eu la flemme, je l´aurais quelque peu nuancé grâce à toi, ce que je vais faire ici !
Je trouve très pertinent ton idée que le geste d´Anakin qui conduit Windu à la mort soit comme un acte irréversible pour lui, qui le conduit définitivement à l´allégence à Sidious. Je regretterai seulement maintenant que ça n´ai pas été développé et si Hayden avait pu mettre un semblant dans regard perdu dans le vide vers la fenêtre avant de s´agenouiller devant son nouveau maître, j´aurais pu adorer la scène !
Quant à tes remarques sur les scènes d´action, je partage ton point de vue, nos avis ne sont pas incompatibles.
Ouais ! ^^
Il paraîtrait que Spielberg et Coppola, deux grands amis de Lucas, aient chacun réalisé une scène de l´Episode III !
Spielberg aurait supervisé le duel Palpatine/Yoda et Coppola l´ordre 66, de loin ma scène du film qui m´a le plus touchée ! !
C´est vrai que son montage rappelle les finaux des Parrains avec les éxécutions parallèles des différents capi.
C´est fou ça, Coppola n´a rien perdu de son immense talent de metteur en scène et il semble toujours aussi peu intéressé par la réalisation d´une nouvelle oeuvre ( il préfère faire du vin et produire les films de sa gamine...).
c´est HS mais je trouve ça très honnête de la part de FFC de ne plus faire de film tant qu´il à pas de réelles envie et de se consacrer à la prod´
Cele > >> " C3PO ne sert à rien mais il le dit lui-même, et R2D2 le droïde de guerre qui fait cramer tout sur son passage je m´en serais passé."
En fait grace à Alcatel, un pensionnaire des forums de nanarland fan hardcore de SW, je regarde le duo C3PO-R2D2 d´une autre manière. Son interpretation est assez etonante :
( ...)C3PO est construit par Anakin. Il est, à la fin, de la même couleur que Tatooine.
R2D2 appartient à la Nef d´Amidala. Il est bleu comme Naboo.
J´aime beaucoup ce plan à la fin d´AOTC où C3PO pose sa main sur R2, créant une métonymie avec le mariage d´Anakin et Padmé.
Au long de l´Episode II, on peut voir que C3PO incarne la maladresse et le désarroi d´Anakin. Il lui arrive les pires avanies et se demande pourquoi. R2, lui, se contente d´être efficace. Lorsque le diplomatique et pacifique C3PO se mêle aux droïdes de combat, on sent le rapprochement avec l´agressivité grandissante chez Anakin. En règle générale, tout cet Episode II reste très conceptuel voire abstrait... Une réplique est même prophétique: " Mort aux Jedi ! Oh ! Mais qu´est-ce que je dis ? !" R2, de son côté, parvient à remonter 3PO dans le bon sens, mais Padmé ne pourra rien faire pour Anakin.
Dans l´Episode III, le couple R2/3PO est aussi brisé que celui des deux tourtereaux.
A la fin, l´effacement de la mémoire du droïde signifie la mort d´Anakin et le début d´une nouvelle vie pour les Skywalker...
énorme non ? ?
Coppola a un énorme projet depuis pas mal d´années, MEGALOPOLIS, mais apparemment ça avance pas...
dommage parce que contrairement à certains autres maîtres ( Scorsese par exemple), plus le film est ambitieux plus le film est réussi avec Coppola. c´est l´homme des paris de fou...
Au sujet de l´ordre 66, mon pseudo me semble tout indiquer pour répondre à Cele : Star Wars a toujours regorgé de références à la mythologie ou à la conscience populaire. D´où l´utilisation de ce chiffre qui aurait paru ridicule dans n´importe quel autre film, mais pas dans un Star Wars.
En plus, dans le genre " explications à tirer par les cheveux", 66 ça correspond bien à un épisode qui est le 6ème de la série.
Et, non de dieu, je me rends compte à l´instant que nous sommes à l´aube de la page... 66 ! ![]()
lol, pur hasard?
Je pense que cette page est damnée...
et le nombre de la bete, c 666, pas 66.
FatPink > J´aime bien les métaphores C3PO R2... je vais les garder dans un coin au chaud en me disant que Star Wars, c´est beau.
Ryle > Oui, je suis d´accord. J´ai horreur des références à la conscience populaire, mais ça ne regarde que moi. Du moins une oeuvre de cette importance. Pour moi Star Wars peut être métaphorique tant qu´il veut, mais ne devrait pas explicitement se référencer à notre monde.
C´est comme le discours anti-Bush du film quasi palpable... rien à faire, Star Wars est une grande fiction.
Evilcid > Oui evidemment mais 66 est largement tout autant usité. Un abus de langage si on peut dire mais tout aussi reconnu.