Evilcid, je pense qu´on ne peut pas comparer le fait que l´apprenti fabrique ou non son sabre laser dans les deux trilogies. Je m´explique :
As tu vu l´Etat de la confrérie Jedi dans les épisodes 4 5 et 6 ? Complêtement réduite à néant!!! Donc c sûr que des sabres laser t´en trouves pas à tout les coins de rue ...
Mais à l´époque de l´épisode 2, c´est l´apogée de l´ordre Jedi, et les techniques sont aussi à leur paroxysme ...
Je veux dire :
Bien sûr qu´avant on se déplaçait à pied, c pas pour ça qu´on rejette la voiture de nos jours ...
Il faut vivre avec son temps : Autre temps, autre mode de vie, autre mentalité ... comme toi ki te déplaces en voiture, les p´tits Jedi de l´époque de l´apogée de la confrérie avaient leurs sabres directement fabriqués pour eux ... comme toi tu as tes stylos et tes cahiers fabriqués, t´as plus qu´à t´en servir ...
Il faut aussi prendre en compte que dans Star Wars, c le passé ki est le plus évolué techniquement, parce qu´avec l´Empire Palpatine a fait regresser l´univers tout entier ^______^