C’est surtout que la 3D assombrit vachement l’image je trouve, on perd la vivacité des couleurs, c’est terne ![]()
Expérience gâchée à cause de cette foutue technologie au grand rex mercredi dernier ![]()
Gâchée carrément ?
Perso la première fois que j'ai vu le film c'était en qualité VHS avec le son tout pourri d'une vieille télé cathodique, et j'avais quand même surkiffé.
Ne serais-t-on pas devenu un peu trop exigeant xD ?
[03:13:30] <PaperSpirou>
C’est surtout que la 3D assombrit vachement l’image je trouve, on perd la vivacité des couleurs, c’est terne
Expérience gâchée à cause de cette foutue technologie au grand rex mercredi dernier
C'est bien pour ça en grande partie que je déteste les séances de ciné 3D ![]()
Même Avatar 1 et 2 sont insupportables en 3D pour moi, les versions 2D sont 1000 fois mieux
Il y avait du HFR ? ![]()
Ça donnait quoi ?
Ouais bon, j'ai jamais trouvé que le film cassait des briques. Le scénario est une romance à l'eau de rose simpliste, le film vaut surtout pour l'aspect technique (la reconstruction du Titanic quasiment en taille réelle) et les effets spéciaux, à part ça...
les 3h passent ultra vite
La remaster est propre, mise à part 2 ou 3 incrustations qui se voient un peu mais à remettre à l'époque c'est toujours une dinguerie.
Même l'histoire d'amour ,sans disant cul cul, passe vu comment les décors et les costumes sont beaux et immersif. Le naufrage est une dingue, il y a une vraie maitrise de la mise en scène, bon sang quand les lumières du bateau s'éteignent, on passe limite dans l'horreur tout l'atmosphère change.
C'est très manichéen avec nos yeux actuels mais c'est une bonne représentation de la saloperie humaine et de la lutte des classes. alors oui, le fiancé de Rose est unidimensionnel c'est un enculé de A à Z mais genre vraiment, mais il représente assez bien une certaine partie des castes de cette époque (et de maintenant) ou seul le paraitre et le fric compte (il cherche a tirer sur Jack et Rose qu'a partir du moment il se rends compte qu'elle a le bijou).
La musique est sublime, même si à mon gout un poil trop larmoyante (c'est de circonstance)
en gros, si tu veux chopper une meuf, tu l'emmènes voir le film, tu va prendre une claque et la nana va pleurer à coup sur à la fin.
L'agent de sécu me disait que ça faisait quasi une semaine qu'il voyait que des gens chialer à la fin de la séance
Titanic c’est 3h15 de film mais pas une scène est de trop
C’est dingue, aucune longueur
[21:00:14] <BedTrautiganBis>
Ouais bon, j'ai jamais trouvé que le film cassait des briques. Le scénario est une romance à l'eau de rose simpliste, le film vaut surtout pour l'aspect technique (la reconstruction du Titanic quasiment en taille réelle) et les effets spéciaux, à part ça...
Au delà des innombrables qualité du film, il y avait aussi la cerise sur le gâteau avec la révélation de Dicaprio au grand public, pour l'époque c'était dingue de le découvrir
Il absorbait littéralement l'écran
On se pressait autant pour découvrir le film que lui également
Le 12 février 2023 à 13:22:54 :
C’est dingue, aucune longueur
Je trouve les scènes dans le présent inutiles
Le 12 février 2023 à 13:57:08 :
C’est dingue, aucune longueurJe trouve les scènes dans le présent inutiles
Pourquoi donc ?
Elles le sont moins que la scène de serpent, celle de Tobey Maguire et le montage final de Babylon ![]()
Le 12 février 2023 à 14:02:08 :
Pourquoi donc ?
C'est à ceux qui les trouvent utiles d'expliquer pourquoi. ![]()
Après je comprends ce que Cameron a voulu exprimer à travers ces scènes, Rose se souvient de cette histoire d'amour 80 ans après et donc ça sert à montrer a quel point ça l'a marquée. Ça ne me paraît pas nécessaire et plutôt artificiel puisque c'est au film de nous marquer plutôt que de nous dire qu'il est marquant.
Le 12 février 2023 à 14:07:55 :
Elles le sont moins que la scène de serpent, celle de Tobey Maguire et le montage final de Babylon
Si tu enlèves Tobey ou le montage de fin, tout le sens du film s'effondre. ![]()
Pour moi elles permettent d'appuyer la dimension mémorielle de l'histoire : ce n'est pas juste l'histoire d'une romance sur le Titanic, c'est l'histoire d'une époque révolue directement partagée par une survivante, par le biais d'un mcguffin littéralement remonté à la surface. Sans ce prétexte on se serait retrouvés face à un "simple" film historique fortement romancé, au lieu de ça on a un souvenir qui reprend vie. 
Le 12 février 2023 à 14:20:33 :
Pour moi elles permettent d'appuyer la dimension mémorielle de l'histoire : ce n'est pas juste l'histoire d'une romance sur le Titanic, c'est l'histoire d'une époque révolue directement partagée par une survivante, par le biais d'un souvenir littéralement remonté à la surface. Sans ce prétexte on se serait retrouvés face à un "simple" film historique fortement romancé, au lieu de ça on a un souvenir qui reprend vie.
J'aime beaucoup les plans de l'épave, je pense qu'on aurait pu couper tous les passages dans le présent et juste mettre des plans de l'épave à la fin façon Vortex pour montrer que le film est un souvenir perdu dans les abysses. ![]()
Pour moi elles permettent d'appuyer la dimension mémorielle de l'histoire : ce n'est pas juste l'histoire d'une romance sur le Titanic, c'est l'histoire d'une époque révolue directement partagée par une survivante, par le biais d'un mcguffin littéralement remonté à la surface. Sans ce prétexte on se serait retrouvés face à un "simple" film historique fortement romancé, au lieu de ça on a un souvenir qui reprend vie.
Je faisais un parallèle avec Babylon juste pour taquiner, mais c'est peut-être plus pertinent que prévu ![]()
bah Cameron sortait de l'échec d'Abyss. plus un semi échec mais selon son pedigree c'était décevant là ou un mcT cassait tout.
forcément il s'est un peu cassé le cul sur Titanic.
Vu ce matin. Cameron qui remasterise son film en 4K et le convertit en 3D mais qui n'est pas foutu de rajouter numériquement un gilet de sauvetage pour Jack à la fin...
[21:00:14] <BedTrautiganBis>
Tu parles d'avatar ?
Pour moi, les scènes dans le présent permettent déjà de rappeler qu'il s'agit d'un travail de mémoire, que l'histoire s'est déroulée et qu'elle est scellée. D'autre part c'est un film de 3h, ça permet une certaine pause dans le récit
et puis on dit jamais non à un peu plus de Bill Paxton
![]()